Aides à la distribution de produits dans les établissements scolaires

Mercredi 29 novembre 2017

Le programme d'aides communautaires à destination des écoles consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. Il est financé par l’Union européenne, dans le cadre des règlements délégué (UE) n° 2017/40 et d’exécution (UE) n° 2017/39 de la Commission du 3 novembre 2016 complétant le règlement  (UE) n° 1308/2013 du Parlement Européen et du Conseil et portant ses modalités d’application.

Dans le cadre du programme qui vise à promouvoir des habitudes alimentaires des publics scolaires plus saines, plus diversifiées et à améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles, les produits biologiques sont mis en avant et peuvent être distribués à chacun des temps de distribution prévus, avec un niveau de subvention supérieur. Le ministère en charge de l'agriculture est en train de définir les différentes règles que les bénéficiaires devront respecter pour s'insérer dans le dispositif, en collaboration avec FranceAgriMer qui reste l'organisme payeur. Pour plus de détail sur le programme.

La distribution de produits doit obligatoirement être accompagnée de mesures pédagogiques (interventions en classe, ateliers de cuisine, dégustation, éducation sensorielle ou encore visites de fermes ou d'entreprises agroalimentaires) pour tous les élèves bénéficiant des distributions. Retrouvez les outils pédagogiques concernant l'agriculture biologique, notamment à destination des publics scolaires sur le Kiosque Bio, la boîte à outils européenne et le Concours "Les Petit Reporters de la Bio".

Pour plus d'informations sur l'introduction de produits biologiques en restauration scolaire, consultez notre page dédiée.