Fête de la Gastronomie: la Bio et les chefs

Du 22/09/2017 au 24/09/2017
Gastronomie

Initiée au Ministère de l’Économie en 2011, en partenariat avec le Ministère en charge de l’agriculture, la Fête de la Gastronomie est un évènement national et international qui valorise les professionnels et les filières liés à l’agriculture et à la gastronomie, dans un but de développement culturel, touristique et économique.

La 7e édition de la Fête de la Gastronomie se tiendra du 22 au 24 septembre 2017 sur tout le territoire. Cette année, de multiples manifestations bio sont au programme : menus bio et repas gastronomiques en restauration scolaire, visites de fermes, ateliers gourmands anti-gaspi, marchés de producteurs, repas, démonstrations de savoir-faire, dégustations, cours de cuisine, animations autour des produits bio, ateliers pour les enfants, conférences, balades gourmandes, …

Un banquet bio entre tradition et innovation   

imagefetegastronomie.jpgPour la 4e année consécutive, l’Agence BIO et l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) se sont associées pour organiser un Banquet BIO dans le cadre de ce temps fort national parrainé en 2017 par Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis.

Avec le concours du Chef Jean Montagard, des élèves et des enseignants de l’école déclineront le thème 2017 « Au cœur du produit » autour de recettes du quotidien conviviales, mêlant tradition et innovation, réalisées uniquement avec des produits bio, provenant essentiellement de la région Ile-de-France.

Ce rendez-vous annuel est un moment de convivialité permettant de renforcer les liens entre les partenaires et les différents acteurs de la Bio, de sensibiliser au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie (participation à cet événement sur invitation uniquement).

A l’occasion de cet événement, l’ensemble des apprentis de l’établissement se verra servir un repas bio en restauration collective. Le Prix du Trophée Jean Blat consacré au métier de service en restauration sera remis à l’occasion du Banquet BIO.

En savoir plus