Salon International de l'Agriculture

Du 27/02/2016 au 06/03/2016
Agriculture

L'Agence BIO et ses partenaires animeront un stand éco-conçu dédié à l'agriculture biologique et ses produits avec pour objectifs de sensibiliser le grand public (adultes et enfants) à une alimentation de qualité, reliée aux questions d'environnement, de biodiversité et de bien-être animal.

Chaque jour, des professionnels répondront aux questions des visiteurs (grand public et professionnels) sur cet engagement citoyen que sont l’agriculture et l’alimentation biologiques.

Différents espaces présenteront la Bio et ses principes avec des temps forts mettant en valeur la Bio accessible à tous (manger bio, varié et équilibré sans augmenter son budget, où trouver des produits bio près de chez soi, etc.), la Bio et l’environnement (ateliers compost, réduction des déchets, jardinage…) et la Bio, une réponse à la demande sociale (présentation d’AMAP, création d’emplois, etc.).

De plus, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de découvrir les saveurs de la Bio :
- des ateliers culinaires « la cuisine bio de saison » animés par des chefs ;
- des temps forts sur les produits bio avec des dégustations et des quiz filières bio (produits laitiers, viandes, huiles, céréales et pain, légumineuses, fruits et légumes de saison, volailles, poissons, vins...) ainsi que des démonstrations de savoir-faire avec la participation de producteurs, d’artisans et d’entreprises bio ;
- des jeux de découverte pour les enfants sur la Bio et l'alimentation (diversité, goût, équilibre alimentaire, saisonnalité des produits) et des goûters bio pour les enfants.

Un partenariat avec l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie permettra la participation chaque jour de 6 élèves qui œuvreront aux côtés des chefs pour préparer des recettes audacieuses et astucieuses afin de mieux manger au quotidien.

Plusieurs temps forts seront consacrés à la Bio en restauration collective, avec la présence notamment de chefs cuisiniers du Nord-Pas-de-Calais et des collèges de la Drôme qui partageront leurs expériences et initiatives (lutte contre le gaspillage, sensibilisation des jeunes à une alimentation de qualité, réduction des déchets, etc.).

La participation de l’Agence BIO au SIA 2016 se fera dans le cadre du programme de communication 2015-2017 bénéficiant du cofinancement de l’Union européenne.

Pour en savoir plus