La bio dans les territoires

En 2016, un dynamisme contrasté sur le territoire

60 % de la production biologique dans quatre régions

  • Près de 60 % des fermes et des surfaces bio se situent dans quatre régions : Occitanie (7 218 fermes, 361 718 ha), Auvergne-Rhône-Alpes (4 771 fermes, 204 235 ha), Nouvelle-Aquitaine (4 700 fermes,188 867 ha), Pays de la Loire (2 543 fermes,150 595 ha)
  • Ces mêmes régions représentent plus de 40 % des entreprises de transformation et de distribution certifiées pour la bio. Les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, densément peuplées, occupent aussi une place importante pour l’aval de la bio.
  • La plupart des régions ont connu une progression relative des engagements d’agriculteurs et des surfaces cultivées selon le mode biologique à deux chiffres en 2016
  • En 2016, la région Occitanie cultive près d’un hectare sur quatre engagé en bio en France. La région PACA reste la première région en termes de part de SAU en bio en France avec 19,4 %


19 départements au-delà des 10 % de SAU en bio

Plus de 1 000 agriculteurs se sont engagés dans la production biologique dans les départements de la Drôme et du Gers. Dans le Gers et l’Aveyron, les fermes orientées vers les grandes cultures et l’élevage de ruminants cultivent plus de 55 000 ha.

Neuf départements affichent un fort dynamisme avec des surfaces en conversion qui dépassent 10 000 ha. L’augmentation du nombre de fermes dans l’Ouest traduit le dynamisme de conversion du bassin laitier. Ces départements qui comptent peu de surfaces de verger, de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ou de vigne, ne sont pas parmi les quatre départements du pourtour méditerranéen qui cultivent plus de 20 % de leur SAU en bio.


Les opérateurs de l’aval se situent majoritairement dans les départements à forte densité de population, traduisant le développement de la distribution et de la transformation des produits bio.  

 

palmares_régional_2016.png

 

 

 

Les données par filière

fiches_filieres.png

Les fiches filières retracent l'évolution des surfaces et des cheptels certifiés et précisent leur répartition régionale sur le territoire français en 2015.

 

Les données régionales - NOUVELLES REGIONS

fiches_regionales_copier.png

 

>> Téléchargez la fiche de votre région en cliquant sur la carte

Les données et les figures sont disponibles au téléchargement depuis la fiche PDF.