La marque AB

 

Les logos bio (européen et AB) indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :

  • un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée. Le mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
  • le respect de la réglementation en vigueur en France,
  • une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.


D'après le baromètre CSA/Agence Bio 2012, 93% des Français connaissent la marque AB et 80% des consommateurs l'utilisent comme repère lors de l'achat de produits biologiques.

 

Utilisation de la marque AB en restauration

En restauration, activité couverte aujourd'hui par un cahier des charges national, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable.

 

Gestion de la marque


Depuis le 1er janvier 2008, l'Agence Bio est officiellement en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication. Les organismes certificateurs demeurent en charge des autorisations d'utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification), l'INAO assurant globalement la protection et la défense de la marque AB.

Contact : marqueAB@agencebio.org