Les autres évènements bio

Conférences organisées dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2011 et 2012

L'objectif principal de ces conférences est de communiquer sur les initiatives prises par les collectivités locales pour favoriser le développement de la bio, notamment en restauration collective, auprès des Maires et autres élus.

  • La conférence de 2011 a eu pour thème : "Les produits bio en restauration collective : retours d’expériences et perspectives". Des témoignages ont été apportés sur l'expérience d'introduction de produits bio en restauration collective des villes du Rouret, de Cholet et de Charleville-Mézières.
  • La conférence de 2012 s'est intitulée : "L’agriculture biologique dans les dynamiques de développement territorial : retours d’expériences et perspectives". Le développement de l'agriculture biologique à Correns, 1er village bio de France, a été présenté. Deux représentants de la ville de Lorient ont apporté leur témoignage sur la longue expérience d'introduction de produits bio en restauration collective de la commune. Le Conseil de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure a présenté son projet de développement de la bio afin de protéger la ressource en eau. Télécharger la présentation de l'Agence Bio.

Rencontres professionnelles sur la viticulture biologique organisées dans le cadre de Millésime bio depuis 2010

Ces rencontres annuelles permettent de faire le point sur l'évolution du secteur viticole bio. Elles sont un lieu d'échange privilégié.

  • En 2010, les rencontres professionnelles ont eu pour thèmes : "Réglementation de vinification, diagnostic et structuration de la filière. Après un point réglementaire, la question du cuivre a été abordée, puis l'état de la filière en France et ses perspectives de développement à l'horizon 2012, ainsi que celles du marché européen.
  • En 2011, les rencontres se sont intitulées :"De la vigne au vin, situation et perspectives d'évolution du secteur en France, Italie, Espagne, Allemagne et Suisse". La charte européenne de vinification biologique a également été présentée.
  • En 2012, le thème de la conférence a été :"La viticulture bio française dans le contexte européen : situation et perspectives". Après une présentation de la situation de la viticulture bio en France et en Europe, un point a été fait sur la future adoption d'une réglementation européenne sur la vinification bio, suivi d'une présentation sur la perception des vins issus de l'agriculture biologique par les consommateurs de différents pays et sur les perspectives de développement des marchés. Télécharger la présentation de l'Agence Bio.

Séminaire pain bio organisé dans le cadre du Salon National de la Boulangerie, Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie et Traiteur en 2006

Cette conférence s'est intitulée :"Pain bio, biscuits bio, autres produits à base de céréales bio : Pourquoi ? Comment ?". Dans un contexte de hausse relativement rapide de la production, ce séminaire avait été organisé afin d'informer les professionnels de la filière céréalière sur les conditions de production de pain bio et des autres produits à base de céréales biologiques, afin de favoriser le développement de la transformation de céréales bio. Les conditions à remplir au plan réglementaire ont été exposées et des témoignages ont été apportés par des professionnels de la filière. Télécharger les documents présentés lors du Séminaire