Les Trophées Bio des Jeunes Chefs

A vos agendas!

La prochaine édition des Trophées Bio des Jeunes Chefs sera lancée à l'automne 2016.

Les lauréats de la 1ère édition des Trophées Bio des Jeunes Chefs (2015-2016)

La finale du premier concours de recettes bio « Les Trophées BIO des Jeunes Chefs » organisé par l’Agence BIO, s’est déroulée à l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion du lancement du Printemps BIO 2016. Les 3 finalistes avaient à créer la recette d’un plat principal, uniquement composé de produits issus de l’agriculture biologique, mettant en avant des produits typiques de la région choisie par le candidat.

1er Prix : Audrey DURAND
Pour sa recette :
« Des viandes de mon Terroir » : Côtelette d'agneau de provence, caillette de porc de Bretagne, Papeton de boeuf des hautes terres aux flocons d’avoine et palette de légumes des passionnées du coin, 100% bio.

2e Prix : Corentin GENUIT
Pour sa recette :
Filet mignon Bio en croute iodée, purée d'émeraude et betterave bio, crème mousseuse au lard fumé bio

3e Prix : Olivier GUILLOIS
Pour sa recette :
SymBiose de volaille du pré d'Auge et légumes aux saveurs estivales

Télécharger:

Les Trophées Bio des Jeunes Chefs: un concours national de cuisine, professionnel et bio

logo_trophee_bio_des_jeunes_chefs_0.jpgL'Agence BIO organise un concours national de cuisine destiné aux futurs cuisiniers ou cuisinières en lycée professionnel, en établissement hôtelier, en apprentissage ou en formation cuisine en candidat libre, âgés de 18 à 24 ans.

Les jeunes sont invités à exprimer leurs talents créatifs en proposant un plat principal, sur le thème « La cuisine bio des régions de France ». Leur recette devra mettre en avant un ou plusieurs produits typiques d’un terroir choisi, avec un titre évocateur comportant la mention « bio ».

Trois jeunes chefs sont sélectionnés pour participer à la finale. Les recettes des finalistes sont jugées sur leur originalité, leur esthétisme et leur excellence gustative par un jury d'experts, composés de chefs, de professionnels de la Bio et de journalistes.

Les prix sont les suivants :

- 1er prix : une dotation de 1 000 euros
- 2e prix : une dotation de 700 euros
- 3e prix : une dotation de 500 euros

La 1ère édition du concours s'est achevée le 25 mai 2016.

Rendez-vous pour la prochaine édition à l'automne 2016!

Consulter le réglement du concours de l'édition 2015-2016

Télécharger la fiche d'inscription au concours édition 2015-2016

Ce concours est organisé dans le cadre d’un programme d’information sur l’agriculture biologique cofinancé par l‘Union européenne.

ueetmention.jpg

Des outils pour faciliter l'information et la formation des jeunes chefs

L'Agence BIO met à disposition des enseignants et des élèves en établissment hôtelier des outils d'information sur l'agriculture biologique et de ses produits :

- un Mémo Bio pédagogique complet et facile d'utilisation sous format PDF,

- un magazine "Chef'nBio" avec des témoignages et conseils de chefs.

Vous pouvez également retrouver ces outils en haute définition et le mémo bio en version power point sur le Kiosque Bio.

Comment s'approvisionner en produits bio locaux ? 

Dans chaque région de France, il existe des structures relais de l'Agence BIO qui pourront aider les candidats à identifier des produits ou productions bio typiques d'un terroir choisi. N'hésitez pas à prendre contact avec elles !

La nouvelle appli mobile "La Bio en Poche", disponible gratuitement sur l'Appstore et sur Google Play, permet d'avoir les adresses des producteurs et des points de vente bio où que l'on soit. L'annuaire de l'Agence BIO permet également de trouver les professionnels bio dans toute la France.

Pour en savoir plus sur la restauration bio