Triodos

Présentation et implication dans le développement de l'agriculture biologique

Triodos Bank est une banque néerlandaise qui est la référence européenne de la banque durable et responsable depuis 1980. Elle finance aujourd’hui plusieurs milliers d'entreprises, d'institutions et de projets ayant un impact sociétal positif dans le secteur environnemental, social ou culturel à l’aide des capitaux que lui confient les épargnants et les investisseurs désireux de participer au développement d’une société durable. Présente dans différents pays d’Europe (Pays-bas, Belgique, Espagne, UK et Allemagne) Triodos bank est aussi depuis 2012 représentée en France par Triodos Finance (MOBSPL, c’est-à-dire intermédiaire en opérations de banque mandataire exclusif de Triodos Bank).

Depuis sa création, Triodos Bank finance les filières biologiques, afin de favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement.

En 2015, les crédits alloués au secteur de l’agriculture biologique représentent près de 5% des crédits accordés par la Banque, soit 219 millions d’euros au niveau européen. 57% ont été octroyés à des projets d’agriculture biologique toutes filières confondues et 43% à des entreprises d’alimentation biologique (entreprises de transformations, des grossistes, des magasins de distribution et des restaurants).

 

Outils de financement pouvant être mobilisés par les acteurs de la bio :

•         Prêts d’investissement pour financer les investissements matériels des acteurs bio du secteur de la production primaire, mais aussi de celui de la transformation et de la distribution, sur des durées de 1 à 15 ans, et avec un minimum d’intervention de 400 000 €

•         Fonds européen de capital-investissement dédié à la bio et aux biens de consommation écoresponsables permettant une prise de capital et un financement haut de bilan dans des entreprises de transformation et de distribution (CA > 5 millions d’euros), en phase de développement. Doté d’une vision long terme et sans exigence de sortie prédéfinie, le fonds Triodos Organic Growth Fund se positionne comme un partenaire stratégique aligné en termes de valeurs, via une prise de participation généralement minoritaire (autour de 20 à 50%) comprise entre 1 à 8 millions €.

•         Financement export pour des fournisseurs bio des pays en développement : le fonds Triodos Sustainable Trade Fund préfinance les commandes de transformateurs ou de distributeurs bio pour des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable dans les pays en développement.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Triodos