Banque Populaire

Présentation et implication dans le développement de l'agriculture biologique

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 13 Banques Populaires autonomes en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire . Les Banques Populaires sont engagées depuis vingt-sept ans auprès des agriculteurs. Aujourd’hui 22 % des exploitations françaises sont clientes des Banques Populaires. Cela représente un encours de 3,4 millards d’euros. Elles poursuivent leur engagement et accompagnent les chefs d'entreprises agricoles et leurs familles chaque jour, et n'ont de cesse de contribuer au développement économique de ce secteur, agriculture biologique comprise.

Outils mis à disposition :

• Une gamme complète d’offre de prêts à court, moyen et long terme

• Des services monétiques pour aider à la commercialisation avec des solutions d’encaissement mobiles ou fixe (dilizy sur les marchés, paiement via smartphone), paiement par virement, création site internet.

• Des services pour la gestion du compte, services pour la gestion de la trésorerie, services pour la valorisation des salariés des exploitations agricoles (intéressement, préparation à la retraite, le titre restaurant…)

• Des partenariats pour aider au développement de votre activité :

o Les Banques Populaires travaillent avec les constructeurs de machines agricoles pour faire bénéficier aux agriculteurs des meilleures conditions d'investissement via le crédit Agrilismat.
o les CUMA et leurs adhérents peuvent bénéficier d'offres et d’avantages dédiés, spécialement créés pour les accompagner au quotidien grâce au partenariat avec la FNCUMA.
o Le site agriaffaires.com, propose aux agriculteurs souhaitant acquérir un matériel d’occasion de déposer directement une demande de financement Banque Populaire et une annonce gratuite.
o Des partenariats régionaux avec des acteurs de la filière biologique (ex : Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon (AIVB-LR)) et des participations régionales pour valoriser l’agriculture biologique ( tech nt bio, innova’bio, etc)

Organisation du Prix National de la Dynamique Agricole qui a récompensé depuis sa création il y a 25 ans plus de mille exploitations agricoles. Lors des éditions de 2015 et 2016, plus de la moitié des lauréats sélectionnés par un jury agricole indépendant avaient un lien avec l’agriculture biologique, reflet de leur performance et de leur caractère innovant.

Pour candidater

Exemple d'exploitations agricoles biologiques qui ont été lauréates du Prix National de la Dynamique Agricole:

Création d’une filière pommes de terre biologiques

Valorisation de lait bio en développement la vente directe

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la Banque Populaire ou contactez la Banque Populaire