PRINTEMPS BIO 2021

 

Pour sa 22e édition, le Printemps BIO s’étend du 13 mai au 13 juin 2021. Les acteurs du bio donnent rendez-vous à tous les habitants du territoire pour découvrir les engagements fondamentaux de l’agriculture biologique et se faire plaisir avec les produits bio français, locaux, de saison et équitables.

Le Printemps BIO, temps fort national de l’agriculture biologique, est un événement national pour informer et sensibiliser le public à l’agriculture biologique. Dans toute la France, les acteurs du Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal, dans le cadre d’une édition spéciale.

Alors même que la crise sanitaire a confirmé l’intérêt et la sensibilité du consommateur aux questions du bio, du local, de saison et de l’équitable, cette même crise a entrainé l’annulation d’événements phares où les acteurs du bio vont à la rencontre des néophytes du bio comme des avertis. Aussi, dans ce contexte particulier et pour poursuivre les échanges autour du bio avec le public, l’Agence BIO et ses partenaires ont fait le choix d’étendre la durée de l’événement à un mois. Il s’inscrira parmi les temps forts de La Semaine de l’agriculture française, du 13 au 24 mai, et se poursuivra jusqu’à la « traditionnelle » première quinzaine de juin.

Cette 22e édition du Printemps BIO permettra d’aller à la rencontre des agriculteurs bio, des entreprises bio, des magasins bio et à la découverte du bio au cœur des territoires. Une immersion pour comprendre pourquoi le fait de produire et de consommer bio, local, de saison et équitable concourt à préserver sa santé, à protéger la biodiversité et l’environnement ou bien encore à valoriser les métiers et à soutenir les emplois ancrés dans les territoires.

Cette année encore, des centaines d’animations seront proposées à travers tout l’hexagone par les acteurs du Bio (Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, Interprofessions bio régionales, Chambres d’Agriculture…,) en lien avec les acteurs locaux.

Le Printemps BIO est une campagne nationale coordonnée par l’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France.

Les relais régionaux (notamment les Interprofessions bio régionales, les Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, les Chambres d’Agriculture, etc.) coordonnent et développent des opérations avec les acteurs locaux

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche Comté

Bretagne

Corse

Centre-Val de Loire

Île-de-France

Café conso de Bio consom’acteurs le 16 octobre 2020 : pour y participer, cliquez ici

Nouvelle-Aquitaine

Normandie

Occitanie

PROVENCE-ALPES-CôTE D'AZUR

Outre-Mer

OPÉRATIONS NATIONALES

Participez à l’opération agneau bio d’automne : jusqu’au 15 novembre, la viande d’agneau bio fait son show dans toute la France !

La fête du lait bio aura lieu les week-ends du 30 août au 27 septembre : Petits dejeuner, visites, dégustations… Le programme sera prochainement disponible en cliquant ici.

Participez à la Fête de la Nature du 7 au 11 octobre :  + d’infos