L’Agence BIO porte une attention toute particulière aux jeunes générations dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation à l’agriculture biologique.

Afin d’accompagner au mieux la communauté éducative, notamment dans le cadre de l’éducation au développement durable, elle propose des ressources pédagogiques adaptées et destinées aux enseignants et animateurs, en vue de sensibiliser les élèves à l’agriculture biologique, un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

kit pédagogique cycle 3

Le kit pédagogique à destination des élèves des classes du CE2 au CM2

L’Agence BIO met à disposition des enseignants et animateurs d’élèves de cycle 3 un kit pédagogique. Ce kit a été élaboré en partenariat avec le réseau Canopé afin de garantir la cohérence de son contenu avec les apprentissages fondamentaux des programmes d’enseignement du Ministère de l’Education Nationale.

Ce kit pédagogique est composé :

  • de 3 posters
  • d’un guide d’accompagnement à l’usage du professeur, 16 pages
  • de 7 fiches d’activités pour les élèves.

Diffusé gratuitement auprès des enseignants et animateurs qui en font la commande ci-dessous.

 

Votre avis nous intéresse, nous vous invitons à nous en faire part via le questionnaire d’évaluation accessible en cliquant ICI.

Kits d’animation en restauration scolaire

Destinés à sensibiliser à l’agriculture biologique le jeune public, en particulier les élèves des écoles élémentaires et le personnel des restaurants scolaires.

Composé :

  • de dépliants « ludo-pédagogiques » pour les enfants
  • d’une affiche
  • d’une guirlande
  • de stop-rayons
  • d’un mémo bio pour le personnel de la restauration collective.

Les kits sont diffusés en vue d’initier ou de renforcer des démarches d’introduction des produits bio en restauration collective.

Concours " Les Petits Reporters du bio" ​

La 7e édition du concours Les Petits Reporters du bio

Destiné aux groupes d’élèves du CE1 au CM2, encadrés par un enseignant ou un animateur périscolaire, pour travailler à la réalisation d’un reportage sur l’agriculture biologique et ainsi prendre conscience des atouts de l’agriculture biologique.

Le concours « Les Petits Reporters du bio », initié par l’Agence BIO, est destiné à sensibiliser les élèves à une alimentation respectueuse de l’environnement et les encourage à explorer l’agriculture biologique tout en mobilisant leurs compétences en expression écrites et/ ou orales, en arts plastiques et en expérimentant le journalisme sous forme « papier » ou vidéo.

Format de participation ; réalisation d’un reportage sous format vidéo ou sous format papier.

Les reportages seront sélectionnés par un jury composé notamment d’enseignants, d’élèves et de représentants de l’Agence BIO. La remise des prix (2 ateliers culinaires et 10 goûters bio).

vidéo pédagogique

Une vidéo spécifique de 1 mn 45  pour présenter de manière ludique et pédagogique les différentes facettes du bio.