Quand Les Petits Reporters de la Bio enquêtent...

Participer au concours Les Petits Reporters de la BIO est l’occasion de mettre en lumière des initiatives de classes dans la thématique de l’agriculture biologique. une_mag_cot_cot_le_bio.jpg

L'année dernière, les élèves de CM1-CM2 de l’école Emile Zola de Lorgues, dans le Var avaient envie de manger des œufs. Dans leur magazine « Cot cot le Bio » lauréat ex-aequo de l’édition 2014-2015 du concours, ils ont expliqué leur démarche : la construction du poulailler bio, les conditions de vie d’un élevage bio de poules et leur nourriture. Une fois la construction du poulailler achevée et l’arrivée des poules, les élèves ont pu vendre les œufs bio aux parents devant l’école, l’argent permettant d’acheter des graines.

Non loin de Lorgues dans la commune de Roquebrune-sur-Argens, les vers de terre sont au cœur de toutes les attentions. Des élèves de CE2 de l’école Jean-Janin s’initient au lombricompostage pour recycler naturellement et utilement les déchets de cuisine. Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, les élèves sont chargés à tour de rôle de prendre soin des vers de terre présents dans le lombricomposteur installé dans leur classe. Une approche pédagogique que les reporters en herbe ne manqueront pas de présenter dans leur magazine lors de la 4e édition du concours Les Petits Reporters de la Bio dont la date limite de participation est fixée au 22 avril 2016.
(Source : Var-Matin du 05/12/15)