Biscornu, la marque inclusive et gustative

Changer de regard sur le handicap, mais aussi sur les légumes et fruits biscornus : voilà le leitmotiv d’Olivier Tran, père d’un petit garçon atteint de troubles autistiques. En proposant des verrines bio aux recettes savoureuses élaborées par des chefs de renom, Biscornu œuvre main dans la main avec des travailleurs en situation de handicap et favorise leur insertion dans la société.  

Après 20 ans en tant que commercial dans des grands groupes industriels de métallurgie, Olivier Tran a un déclic : il souhaite redonner du sens à sa carrière en poursuivant l’objectif d’intégrer les personnes en situation de handicap dans la société, motivé par son fils Alexandre. Olivier va alors se lancer dans l’entreprenariat avec pour ambition d’offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de trouver un emploi… Chez Biscornu !

Ainsi, ils participent à la réalisation de bocaux et verrines faits maison, aux recettes concoctées par des chefs étoilés. Les légumes et fruits utilisés, bio et français, ne répondent pas aux normes de vente, une façon de revaloriser ces produits à l’instar des travailleurs injustement exclus. Chaque saison, les chefs ainsi que les ingénieurs en agro-alimentaire concoctent une douzaine de recettes, conservables 3 semaines au frais. Ces verrines, conditionnées dans des bocaux en verre, permettent le zéro-déchet, notamment avec un système de consignes favorisant le recyclage. Car, en plus de donner une chance aux personnes en situation de handicap, Biscornu œuvre pour la planète : elle vise à maîtriser et réduire au maximum l’énergie consommée, de l’élaboration à la distribution de ses verrines, dans une économie circulaire.

Cabinets de conseils, experts du handicap, Meilleurs ouvriers de France, chefs étoilés ou encore acteurs de la restauration publique et privée mettent ensemble la main à la pâte pour contribuer à ce projet solidaire, avec un leitmotiv : bousculer les idées reçues.

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 plus

  • recettes élaborées par des chefs étoilés
  • démarche inclusive valorisant les talents des travailleurs en situation de handicap
  • produits bio et locaux aux contenants recyclables

Et demain ?

Olivier souhaite aller plus loin dans cette démarche inclusive et participer à l’aide de familles en maximisant les emplois des personnes en situation de handicap.

 

Contact

Biscornu

contact@biscornu.org