rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Fort de son élevage de porcs, Julien Sauvée participe à une économie circulaire bénéficiant à la ville de Melesse et à ses alentours. Focus sur une démarche respectueuse des animaux et de l’environnement.

Fils d’agriculteurs, c’est après son diplôme d’ingénieur agronome que Julien Sauvée rejoint la ferme familiale Pradenn située à Melesse, en Bretagne. Motivé par le rôle qu’il peut jouer dans le bien-être animal, il lance l’année dernière un élevage de porcs sur 70 hectares, nourris prioritairement avec des légumes invendus ou coproduits du territoire. Pas moins de 50 tonnes de légumes ont été revalorisées en un an grâce au partenariat avec la plateforme Biocoop de Tinténiac.

Julien respecte la physiologie et l’éthologie de ses bêtes. Outre à être un acteur du bio, la ferme Pradenn rayonne sur le plan territorial grâce à son économie circulaire. Ainsi, la brasserie voisine et bientôt le petit producteur de beurre de la ville participent à cet écosystème, donnant leurs drêches ou leur petit lait aux cochons. Julien poursuit sa démarche locale en développant la vente directe à la ferme.

Un système d’abonnement a également été mis en place pour les restaurants rennais ou malouins afin d’assurer la vente d’une carcasse complète. Chaque semaine, les restaurateurs reçoivent un des quatre morceaux – l’épaule, le jambon, la poitrine ou la longe – puis, la semaine suivante, un autre, et ainsi de suite. Ce roulement permet un compromis entre les contraintes des différents acteurs de cet écosystème riche. L’élevage des porcs permet ainsi de nombreux débouchés qu’a su exploiter Julien.

Les 3 plus

  •         une production locale
  •           une démarche zéro déchet
  •       une forme d’économie circulaire bénéficiant à de nombreux acteurs.

Et demain ?

En Bretagne, l’un des enjeux majeurs est de diminuer la taille des élevages. Dans cette logique, Julien Sauvée ne souhaite certainement pas accroître son élevage. Il souhaiterait plutôt diversifier ses activités en développant des cultures de céréales et légumes à destination de l’alimentation humaine.

Contact

EARL PRADENN
La Haye
35520 MELESSE