decouvrir le bio

Les chiffres clés

En 2017, les filières agricoles biologiques ne cessent de se développer en France avec les effets des nombreux engagements de 2015. De la production à la distribution le développement du secteur entretien et génère de l’emploi dans les territoires pour répondre à une demande toujours croissante des consommateurs.

s'engager comme distributeur bio

Vous souhaitez distribuer des produits biologiques ? Le règlement (CE) n°834/2007 et ses textes d’application encadrent cette activité. Comment faire en pratique ?

La règlementation en vigueur

Les organismes certificateurs

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et disposer des certificats correspondants.

Notifier son activité

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et disposer des certificats correspondants.

importer des produits bio

Au niveau mondial, le dispositif qui régit l’agriculture biologique est le Codex Alimentarius .  Nombreux pays disposent d’une réglementation spécifique.
 
Le règlement (CE) n°834/2007 et ses règlements d’application encadrent l’importation des produits biologiques en France .

trouver des partenaires commerciaux

Les acteurs

De nombreux acteurs participent au développement de l’agriculture biologique en France, aussi bien au niveau local, départemental et régional qu’au niveau national. Ils ont chacun des rôles définis et complémentaires et interviennent à tous les niveaux du secteur biologique, allant de la production à la consommation.

ANNUAIRE

Plus de 60000

professionnels
engagés en bio
dans toute la France

outils de communication

Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information sur la Bio en restauration… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique.

financer son projet bio

Espace structuration des filières

Les aides à l'investissement

Les entreprises bio de transformation et commercialisation du secteur agro-alimentaire peuvent bénéficier d’aides publiques pour réaliser leurs projets auprès de différents financeurs.

Les outils complémentaires

Un certain nombre d’outils de financement sont à la disposition des acteurs de la bio en parallèle des aides publiques.

Les organismes de financement

Les organismes de financement sont acteurs du développement de l’agriculture biologique.