DECOUVRIR LE BIO

Les chiffres clés

Aujourd’hui, les filières agricoles biologiques affichent un développement sans précédent en France. De la production à la distribution le développement du secteur entretien et génère de l’emploi dans les territoires pour répondre à une demande toujours croissante des consommateurs.

S'ENGAGER COMME TRANSFORMATEUR BIO

Vous souhaitez transformer des produits biologiques ? Le règlement (UE) n°2018/848 et ses textes d’application encadrent cette activité. Comment faire en pratique ?

La règlementation en vigueur

Prendre contact avec une organisation professionnelle

Elles proposent des correspondants spécialisés auprès desquels il est possible d’obtenir des conseils et d’affiner son projet.

Les organismes certificateurs

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et disposer des certificats correspondants.

Notifier son activité

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et disposer des certificats correspondants.

Au niveau mondial, le dispositif qui régit l’agriculture biologique est le Codex Alimentarius .  De nombreux pays disposent d’une réglementation spécifique.
 
Le règlement (CE) n°2018/848  et ses règlements complémentaires encadrent l’importation des produits biologiques en Europe..

financer son projet

Plusieurs dispositifs permettent de financer des projets bio en France :

  • Le FONDS AVENIR BIO, ou Fonds de Structuration des filières biologiques, accompagne financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades des filières (amont et aval), engagés sur 3 ans.
  • Les dispositifs d’aides à l’investissement publics et parapublics.
  • Les organismes de financement privés.

Trouver des partenaires

Les acteurs

De nombreux acteurs participent au développement de l’agriculture biologique en France, aussi bien au niveau local, départemental et régional qu’au niveau national. Ils ont chacun des rôles définis et complémentaires et interviennent à tous les niveaux du secteur biologique, allant de la production à la consommation.

ANNUAIRE

Plus de

87 500

opérateurs dans toute la France

SYNABIO : une organisation qui rassemble  des entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs).

Les outils de communication

Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information sur la Bio en restauration… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique.

RMT ( Réseau mixte technologique) TRANSFOBIO : Animé par le Critt agroalimentaire Paca et l’Itab, le RMT Actia TransfoBio un réseau national en transformation des produits Bio.

Par la mise en commun de compétences et de moyens techniques, le RMT Actia TransfoBio apporte des réponses concrètes aux consommateurs, aux entreprises et aux pouvoirs publics sur :

  • la formulation des produits Bio (additifs, auxiliaires technologiques, arômes, préparations microbiologiques) et les solutions alternatives ;
  • les bonnes pratiques des procédés de transformation et les meilleures technologies disponibles en compatibilité avec les principes fédérateurs de l’agriculture biologique ;
  • l’adéquation entre les caractéristiques des produits Bio et les attentes des consommateurs.