espace structuration des filières

Espace candidature fonds avenir bio

Le fonds avenir bio

forum structuration des filières

foire aux questions

LES MESURES DU PLAN DE RELANCE POUR LE BIO

Le Fonds Avenir Bio

Le Fonds Avenir Bio fortement revalorisé et désormais doté de 13 millions d’euros par an de 2021 à 2022 grâce au volet « transition agricole » du plan de relance gouvernemental.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO souhaitent ainsi accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus.

Sans attendre, un nouvel appel à projets, l’ AAP 22 est lancé  le 19 octobre, pour une clôture le 12 janvier 2021.  D’autres appels à projets seront lancés en 2021 et 2022 pour soutenir activement la filière.

  • La prime à la conversion des agroéquipements permettra notamment à ceux qui souhaitent se convertir en agriculture biologique de financer les équipements nécessaires
  • Le Plan Protéines végétales est une opportunité pour le développement d’une offre de protéines végétales bio, pour l’alimentation humaine, mais aussi et surtout pour l’alimentation animale est stratégique pour la souveraineté alimentaire et le développement de filières bio françaises. Les acteurs de l’agriculture biologique pourront bénéficier du financement d’investissements amont, aval et en recherche-développement.
  • Les Projets alimentaires territoriaux sont des projets qui permettent de valoriser les modes de production agricole comme l’agriculture biologique, et de rapprocher producteurs et consommateurs.
  • Des financements pour les bâtiments d’élevage sont prévus pour améliorer les équipements dédiés à la biosécurité, au bien-être animal, et aux élevages plein air, et seront disponibles aussi pour les éleveurs des filières biologiques,
  • Pour créer des débouchés durables, le plan de relance aide au développement d’approvisionnement bio dans la restauration collective, par exemple des cantines scolaires des petites communes qui souhaitent développer leur approvisionnement en produits bio et locaux. De même sera lancée l’initiative « 1000 restaurants durables ».
  • Un programme de plantation de haies bocagères soutiendra financièrement les agriculteurs qui souhaitent renforcer la biodiversité autour de leurs cultures

Les aides

Les aides aux agriculteurs bio

Connaître les dispositifs d'aides publiques aux agriculteurs spécifiques à la bio

Le dispositif des aides spécifiques à la bio est essentiellement constitué de l’aide à la conversion, de l’aide au maintien et du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique.

Les aides à l'investissement

Connaître les dispositifs d'aides publiques à l'investissement, mobilisables par les acteurs de la bio

Les entreprises bio de transformation et commercialisation du secteur agro-alimentaire peuvent bénéficier d’aides publiques pour réaliser leurs projets auprès de différents financeurs : les Conseils Régionaux, les Agences de l’Eau, les Groupes d’Action Locale, Bpifrance, FranceAgriMer, l’ADEME ou encore l’Agence Bio.

Les outils de financement complémentaires

Les outils de financement complémentaires mobilisables par les acteurs de la bio

  • Accès à une offre de prêts variés
  • Le financement participatif
  • Des concours et Appels à Projet
  • Les garanties mobilisables par les acteurs de la bio
  • Une offre d’accompagnement des TPE

Connaître les organismes de financement

Les organismes de financement et leur implication dans le développement de l'agriculture biologique​

  • Les organismes bancaires privés 
  • Les plateformes de financement participatif
  • Autres organismes de financement