9e édition du concours des Petits Reporters du Bio !

La 9e édition du concours national « Les Petits Reporters du Bio » est lancée !

     Qu’est-ce que le concours
« Les Petits Reporters du Bio » ?

Le concours “Les Petits Reporters du Bio” consiste à réaliser un reportage sur l’agriculture biologique avec une classe ou un atelier périscolaire avec l’aide du professeur des écoles ou d’un animateur autour des thèmes
“La bio dans mon restaurant scolaire”, “Les fruits et légumes de saison bio”, “Du blé au pain bio”, “L’élevage bio”, “De la vache au yaourt bio”, “La bio dans ma région”, “Notre potager bio”, ou tout autre sujet bio.

Deux modes de participation sont possibles :
– soit un journal « papier » de 4 pages (2 feuilles A4 recto verso). Le journal devra comporter ; un titre, un édito, des articles de fond illustrés de photos ou de dessins 
ou BD.
– soit une vidéo d’une durée de 4 minutes maximum, réalisée au moyen d’un smartphone, tablette, appareil photo/vidéo, Go Pro, ou autres. La vidéo devra comporter un titre, un thème central et être construite autour d’un parti pris narratif (point de départ / démonstration / conclusion).

Pour réaliser le reportage, les enseignants ou animateurs peuvent mobiliser les apprentissages et les compétences des élèves en sciences, éducation au développement durable, expression orale et écrite, arts plastiques, etc., et ainsi raconter, filmer, exposer, dessiner ou photographier l’agriculture biologique et ses produits.

Ce concours est une occasion de fédérer les enfants autour d’un projet pédagogique motivant centré sur l’agriculture, l’élevage et l’alimentation et permet de sensibiliser les enfants au bio et à une alimentation de qualité, reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux groupes d’élèves de CE1 au CM2 constitués dans le cadre des activités périscolaires (groupes de 35 élèves maximum). Date limite de participation : 30 avril 2021.

Télécharger le règlement ici

Se pré-inscrire

Des outils mis à disposition pour accompagner vos projets pédagogiques

L’Agence BIO vous propose des supports pédagogiques conçus en lien avec les programmes de sciences et d’éducation au Développement Durable :

– 1 kit pédagogique de sensibilisation à l’agriculture biologique. Il vise à apporter aux enseignants qui le souhaitent un support pour faire découvrir aux élèves un mode de culture, d’élevage et de  transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il comprend :

– 8 fiches d’activités pour les élèves et 3 posters qui présentent et expliquent les caractéristiques de l’agriculture biologique par des exemples qui conduiront les élèves à la réflexion, la mobilisation et à l’enrichissement de leurs connaissances.

– Un guide d’animation qui offre des informations complètes sur l’agriculture biologique et une proposition de progression pédagogique.

Pour commander gratuitement un kit pédagogique, cliquez ici.

2ème Edition des Trophées BIO des Territoires

L’Agence BIO et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank proposent la 2ème édition des « Trophées BIO des Territoires », pour mettre en valeur les initiatives locales en faveur du développement de l’agriculture biologique dans les territoires.

Les “Trophées BIO des Territoires” ont pour objectif de soutenir le  dynamisme des collectivités territoriales en  faveur de l’agriculture biologique sur des projets à vocation éducative, sociale ou solidaire.
Pourront être considérés comme projets en faveur de l’agriculture biologique :
– l’aide à l’installation, la conversion ou au développement de producteurs ou de transformateurs bio (y compris préservation et valorisation du foncier agricole);
– le  soutien  à  la  structuration  de  filières  dans  les territoires (création  de  légumeries, introduction de produits bio en restauration publique, solutions logistiques…);
– les actions   de   sensibilisation   auprès   des   citoyens   (marchés bio, activités pédagogiques  au  sein  des  établissements  publics  type  temps périscolaire,  les  EHPAD, mobilisation des médias municipaux, formes de promotions innovantes…)

Le  projet  lauréat  sera  bénéficiaire d’une  aide  à  la  conception  de  la  campagne de financement  participatif  sur  la  plateforme KissKissBankBank, avec  un  abondement  de  la somme de 5000 €. Les  projets  arrivés  en  2ème et  3ème position bénéficieront  des  frais  offerts  pour  la  mise  en place d’une campagne de financement participatif sur le site KissKissBankBank

La remise des prix se déroulera le mercredi 20 novembre 2019 au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, Porte de Versailles.

Télécharger le règlement complet

Dossier De Candidature Trophées Bio Des Territoires 2019

Candidature en ligne : www.agencebio.org/candidature-trophees-bio-des-territoires/

Les Lauréats de la première édition

En savoir plus : Anne BASSET [email protected] 01.48.70.48.35

Les Petits Reporters du bio : Les résultats du concours dévoilés !

Le jury du concours Les Petits Reporter du bio s’est réuni le mercredi 15 mai et a désigné les gagnants de cette 7ème édition. L’ensemble du jury a relevé un surcroît de créativité pour cette nouvelle édition dont la nouveauté résidait dans la possibilité de réaliser une vidéo de 4 min maximum … un format qui a connu un véritable succès, dépassant en nombre les reportages papier.

Deux groupes d’élèves sont arrivés ex aequo et remportent le premier prix. Il s’agit des élèves des accueils périscolaires de Sanilhac en Nouvelle-Aquitaine et de l’école élémentaire Marcel Cachin à Villejuif en Ile-de-France. Le jury a également décerné une mention spéciale aux élèves de CE1 de l’école La Source à Meudon.

 Le rendez-vous des élèves avec le bio

Ce concours s’inscrit dans les missions d’information et de promotion de l’agriculture biologique de l’Agence BIO et est organisé dans le cadre du programme européen Let’s Boom, cofinancé par l’Union Européenne. Il a pour objets de sensibiliser les élèves du CE1 au CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, à une alimentation respectueuse de l’environnement et les encourage à explorer l’agriculture biologique tout en mobilisant leurs compétences en expression écrites et/ou orales, en arts plastiques et en expérimentant le journalisme sous forme papier ou vidéo.

Les enfants, leur professeurs et animateurs étaient invités à réaliser un reportage sur l’agriculture biologique autour de thèmes suggérés comme « le bio dans mon restaurant scolaire », « les fruits et légumes bio de saison », « l’élevage bio » et « le bio dans ma région ».

Présidé par Elsa Da Costa- Grangier, journaliste (Les Maternelles – France 5) engagée dans la protection de l’environnement via notamment d’une série documentaire consacrée au Lobby de Poissy* le jury 2019 était composé d’enseignants, de représentants de l’Agence BIO et de ses membres, d’une élève de CM2 et d’autres personnalités qualifiées.

*association constituée d’enfants âgés de 12 ans et d’adultes visant à préserver la planète.

Après délibération deux premiers prix ex aequo sont décernés :

  • aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’accueil périscolaire de Sanilhac, avec leur projet vidéo : Le bio dans nos restaurants scolaires.
  • aux élèves de CM1 et de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’accueil de loisirs de l’école Marcel CACHIN élémentaire de Villejuif, avec leur projet version papier : Du pain bio à la cantine.

 

Les deux lauréats recevront un diplôme « Les Petits Reporters du bio » et un atelier culinaire bio animé par un chef, sera organisé spécifiquement pour eux.

Le jury a également décerné une mention spéciale aux élèves de CE1 de l’école La Source à Meudon pour leur reportage intitulé Le bio à la cantine.  Les 10 autres lauréats se verront également remettre un diplôme « Les Petits Reporters du bio » et un goûter bio sera organisé à leur attention.

L’agence bio accompagne la jeune génération

Afin d’accompagner au mieux la communauté éducative, notamment dans le cadre de l’éducation au développement durable, l’Agence BIO propose des ressources pédagogiques adaptées et destinées aux enseignants et animateurs, en vue de sensibiliser les élèves à l’agriculture biologique, un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

A cette fin, elle a élaboré un kit pédagogique avec le réseau Canopé – afin de garantir la cohérence de son contenu avec les apprentissages fondamentaux des programmes d’enseignement du Ministère de l’Education Nationale – en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les professionnels de l’agriculture biologique.

Cette démarche, cofinancée par l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre de son programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique.

Ce support « Découvrir l’agriculture BIO du CM1 à la 6ème » comporte :

  • 7 fiches d’activités pour les élèves et 3 posters qui présentent et expliquent les caractéristiques de l’agriculture biologique par des exemples qui conduisent les élèves à la réflexion, la mobilisation et à l’enrichissement de leurs connaissances,
  • Un guide à destination des enseignants, qui contient des informations complètes sur l’agriculture biologique et une proposition de progression pédagogique.

Retrouvez les journaux des gagnants, le kit pédagogique et la vidéo spécifique pour présenter aux enfants les différentes facettes du bio

Découvrez les Lauréats des Trophées de l’Excellence Bio

6ÈME édition des Trophées de l’Excellence Bio
L’Agence BIO et le Crédit Agricole récompensent
« l’association Gens du Marais et d’ailleurs »
et « l’Herboristerie créole »

L’Agence BIO et le Crédit Agricole ont dévoilé le 28 février, au Salon International de l’Agriculture, le nom des deux lauréats de la 6ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, récompensant les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio.
Le jury, présidé par Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a retenu huit finalistes et désigné deux lauréats qui reçoivent un prix de 6000 € et deux mentions spéciales du jury.

CATÉGORIE PRODUCTEURS

Lauréat : L’association Gens du Marais et d’ailleurs (Vendée) pour « La Ferme des Cochets ».
Entre marais et prairies naturelles, trois jeunes éleveurs de chèvres poitevines, vaches maraîchines et Bretonnes Pie Noir avancent main dans la main pour relever les défis de l’écologie (préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux) et de l’économie locale.
Mention spéciale du jury : L’association Terres Zen (Somme) pour « L’île aux fruits ».
Au coeur des hortillonnages d’Amiens, ce pôle convivial pour la consommation bio et locale fédère les producteurs et la population amiénoise autour d’une ferme maraichère bio en permaculture et d’un grand marché convivial.

CATÉGORIE TRANSFORMATEURS  DISTRIBUTEURS

Lauréat : Séverine et Rémi Asensio de l’Herboristerie Créole (Martinique)
Ils proposent des plantes médicinales bio en infusette afin de remettre au goût du jour les plantes traditionnelles, en les adaptant aux nouveaux modes de consommation et faire revivre la pharmacopée des Antilles.
Mention spéciale du jury : L’union des éleveurs bio (Orne)
L’Unebio a structuré une filière porc bio en Grand Est grâce au partenariat avec un transformateur et un spécialiste en salaisons.

Cécile Ostria, présidente du jury des 6èmes Trophées de l’Excellence Bio
« Je suis fière d’avoir présidé le jury des Trophées de l’Excellence Bio. Ce prix est l’occasion de valoriser les acteurs du changement et de la transition agricole et alimentaire. Qu’ils soient agriculteurs, herboristes, ou encore transformateurs, ils nous enseignent que les pratiques respectueuses de l’environnement sont possibles, dès aujourd’hui. Alors que l’urgence climatique et environnementale est là, suivons ce sillon tracé et accélérons le changement tous ensemble. »

L’Agence BIO et le Crédit Agricole se félicitent du succès de cette nouvelle édition. C’est une nouvelle décennie du concours qui s’ouvre avec une édition désormais annuelle.

Cp Agence Bio Lauréats Trophées Excellence Bio

Trophées de l’Excellence Bio : Rendez-vous le 28 février pour découvrir les lauréats !

L’Agence BIO et Crédit Agricole SA ont lancé le lundi 19 novembre, la 6ème édition des Trophées de l’Excellence Bio. Ce concours vise à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, il permet de soutenir le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière biologique.

Pourront être considérées comme innovation les activités suivantes :

– une nouvelle méthode de production ;
– l’ouverture de nouveaux débouchés, dans des conditions durables et rémunératrices pour les producteurs, accessibles pour les consommateurs ;
– l’utilisation de nouvelles matières premières ;
– la mise en place d’une nouvelle organisation du travail ;
– la mise en place d’une nouvelle gouvernance ( économie sociale et solidaire, holacratie…);
– la fabrication d’un produit nouveau dans le cadre d’une démarche de filière ou de sa diversification, ou dans le cadre d’une démarche environnementale (réduction du gaspillage, économie circulaire…) ou de qualité nutritionnelle (moins de sel , de sucre…)

Les lauréats de chaque catégorie recevront chacun la somme de 6000 €. La remise des prix se déroulera le jeudi 28 février au Salon de l’Agriculture.

Les candidatures doivent être transmises avant le vendredi 18 janvier 2019

En savoir plus

Résultats des Trophées BIO des Territoires

L’Agence BIO, Les Eco Maires et KissKissBankBank ont dévoilé le 21 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales le nom des 3 lauréats de la 1ère édition des Trophées BIO des Territoires. Ces Trophées récompensant les initiatives locales à vocation éducative, sociale ou solidaire en faveur du développement de l’agriculture biologique des territoires ont été remis, en présence de Sandrine Le Feur, Députée du Finistère.

Le jury, présidé par Sandrine Le Feur était composé des représentants de la FNAB, de Coop de France, de l’APCA, du Synabio, des ministères de l’agriculture et de l’alimentation et de la transition écologique et solidaire et de personnalités impliquées dans le développement économique et social des territoires, ainsi que des représentants des Eco Maires, de KissKissBankBank, et de Terres Nourricières.

Le jury a désigné 5 projets finalistes qui ont été proposés au vote des internautes du 16 au 20 novembre avec un grand succès, 1800 votes ayant été enregistrés. Les lauréats ont été désignés par la moyenne des votes du jury et des internautes.

Les Lauréats

La Communauté de Communes du Volvestre (31) est lauréate pour le projet intitulé « Relais Cocagne Haute Garonne ». Ce projet vise à créer une plateforme logistique et commerciale au service des producteurs bio du territoire avec la création de 10 nouveaux emplois en contrat d’insertion. Il proposera des services de stockage, de préparation de commandes, de transformation, et de commercialisation de fruits et légumes bio et locaux. Ce bâtiment innovant, installé au sein de la SCIC des Jardins du Volvestre sera enterré afin d’optimiser les économies d’énergie, et de préserver la surface agricole.

Le deuxième prix a été attribué à la ville de Quetigny (21) pour le projet « une production de fruits, bio, locale et équitable ! ». Le projet vise à créer un verger bio sur 4 hectares de terres communales. L’entreprise adaptée PROMUT a été sélectionnée après un appel à projet pour s’implanter dans la commune afin de développer cette activité (production, transformation, vente directe) qui permettra également la création de 6 emplois pour des personnes en situation de handicap.

Le troisième prix a été attribué à la ville de Moussy-le-Neuf (77) pour le projet « Manger mieux, Gaspiller moins » qui vise à favoriser l’approvisionnement Bio en restauration collective en intégrant la notion de circuit court par la mise à disposition de 5 hectares de terre pour la réimplantation du maraîchage dans la commune.

Les Lauréats ont reçu une campagne de financement participatif respectivement abondée de la somme de 5000 €, 2000€ et 1000€ offerte par KissKissBankBank en lien avec Terres Nourricières.

Le Mot de la Présidente du Jury : « Ce fut un grand plaisir de présider ce jury. Nous avons eu des débats constructifs au sein du jury sur une vision future de l’agriculture, une vision future des collectivités territoriales pour le soutien à l’agriculture. J’encourage ceux qui n’ont malheureusement pas été lauréats à persévérer dans leur projet et à montrer l’exemple aux autres collectivités. »

Le Mot du Lauréat : Denis Turrel, Président de la Communauté de Communes du Volvestre et Françoise Brossaud, Présidente de la SCIC Jardins du Volvestre
« Un très grand merci au jury et au grand public de nous avoir si largement soutenu. Ce trophée nous a permis de travailler en partenariat communauté de communes du Volvestre / Jardins du Volvestre pour donner beaucoup de visibilité au projet auprès du grand public, mais aussi des collectivités, des médias et des financeurs actuellement sollicités. Ce 1er prix est un signe de reconnaissance fort pour un projet innovant, fédérateur. Merci ! »

Telecharger le Communiqué de presse