Découvrir le bio :

Le mode de production et de transformation biologique fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il a pour objectifs le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB….

L’Agence BIO est la seule entité à publier les chiffres panoramiques du bio, sur 6 circuits de distribution : que ce soit en grandes et moyennes surfaces (GMS), en grandes surfaces spécialisées (GSS), vente directe, artisans et petits commerçants, restauration commerciale, restauration collective.

Pour faire dialoguer les acteurs et construire des positions communes, l’Agence BIO s’appuie sur : Un Grand Conseil d’Orientation rassemblant une centaine d’acteurs publics et privés 5 commissions de partage d’information et de production de connaissances : Filières et Marchés, Environnement et Territoires, Communication, Restauration Collective et commerciale, Observatoire…

Dans toute l’Union européenne, un nouveau règlement européen (UE) 2018/848 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques. Il est applicable depuis le 1er janvier 2022

Un règlement européen (UE) 2021/1165 liste les substances (pesticides, fertilisants, additif…) autorisées en agriculture biologique.

Un sol vivant et fertile, une eau de qualité, une biodiversité préservée, un atout pour le climat, des emplois dans les territoires, une alimentation de qualité…

Des réponses à vos questions sur l’agriculture biologique