agence bio - Communication

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.
Retrouvez ici l’ensemble des logos et outils de communication :

La marque AB

Aujourd’hui, 97% des Français reconnaissent la marque AB (d’après le baromètre Agence Bio/CSA 2018). C’est l‘INAO qui assure globalement la protection et la défense de la marque AB.

Règles d'usage

La marque AB est propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, qui en définit les règles d’usage comme suit :

  • Les règles d'usage
  • Quelques précisions

Usage de la marque à des fins de communication

L’Agence Bio est en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication.

Contact : [email protected]

En restauration, activité couverte par un cahier des charges national, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable.

Etiquetage des produits bio

La marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.

Par délégation du Ministère de l’agriculture, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d’utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification).

Le logo européen

Le logo européen “agriculture biologique”  est encore appelé “Eurofeuille”. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Le logo européen  peut être appliqué sur les produits qui :

  • contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et de certification,
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de  certification.

Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.

Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité :

  • l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou “Agriculture UE/non UE”, avec la possibilité mentionner le pays,
    Il est possible de remplacer l’indication “UE” ou “non UE” par le nom d’un pays et région lorsqu’au moins 95% en poids des matières premières agricoles proviennent de celui-ci
  • le numéro de code de l’organisme certificateur.

Les logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.

ESPACE PRESSE

Le contact presse de l’agence : CONTACTS PRESSE : [email protected]

Nos outils de communication