Les chiffres clés

L’Agence BIO centralise, analyse et partage les données du secteur Bio. Grâce à la notification des opérateurs qui se convertissent au Bio et sur la base de données des organismes certificateurs, elle assure le suivi du nombre d’acteurs et de leur activité, ainsi que des surfaces allouées au Bio. Elle produit également des études stratégiques et économiques pour éclairer les décisions des entreprises et des pouvoirs publics.

Les chiffres fournis par l’Agence BIO sont basées sur différentes sources de données (organismes certificateurs, déclarations administratives, enquêtes complémentaires) ainsi que d’autres organismes tels qu’Agreste ou FranceAgrimer.  En savoir plus 

Les données du secteur bio

L'oBSERVATOIRE DE LA PRODUCTION BIO

Chargement…

L'OBSERVATOIRE DE LA CONSOMMATION BIO

OBSERVATOIRE NATIONAL DE  LA CONSOMMATION BIO

Retrouvez les chiffres du marché bio en France selon les circuits de distribution et les familles de produits

LES DONNEES OUVERTES

Les études détaillées

  • Potentiel de développement de l’utilisation de produits biologiques en restauration commerciale en 2022

    Mieux informer les restaurateurs, mener plus de campagnes de communication ciblées vers les convives, structurer une offre de produits bio de proximité, voici les ingrédients maîtres qui ressortent de l’étude réalisée auprès de fournisseurs, des grossistes, des restaurateurs, par AND-International et Ecozept pour l’Agence Bio sur le potentiel de développement de l’utilisation de produits biologiques en restauration commerciale.

  • comprendre le consommateur - Zoom Antilles 2023

    Le baromètre de perception et de consommation des produits biologiques, Zoom Antilles, révèle une consommation de produits alimentaires bio légèrement plus régulière qu’au sein de la métropole aux Antilles (Guadeloupe et Martinique). Plus encore que pour les habitants de la métropole, « Bien manger » est avant tout, pour les Antillais, une alimentation équilibrée et qui ne porte pas atteinte à la santé. L’attention portée aux pesticides est également nettement plus forte qu’en métropole.

  • Comprendre le consommateur - Focus Group 2023

    A la suite des résultats du baromètre de la perception et de la consommation des produits biologiques par les Français en 2022, un focus group consommateurs a été réalisé en avril 2023, par l'ObSoCo pour l'Agence Bio. Cette étude qualitative a pour objectif de décrire plus finement les mécanismes à l’origine de la consommation ou déconsommation de produits biologiques ainsi que d''appréhender les représentations que les consommateurs associent aux produits biologiques. Cette étude montre que la santé reste au cœur des représentations relatives au bio.

  • comprendre le consommateur - Baromètre 2022

    Cette 20ème édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français, révèle une hausse inédite de la défiance des Français envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l'environnement, dont les labels bio Eurofeuille et AB. Pourtant, les Français restent convaincus des bienfaits de l’agriculture et l’alimentation biologiques pour préserver l’environnement et permettre une juste rémunération des agriculteurs.

Retrouvez le communiqué de presse ici

  • Conférence de presse du 1er juin 2023

    Retrouvez tous les chiffres 2022 du secteur bio dans notre livret de chiffres.

  • Rapport détaillé de l'évaluation de marché en 2021

    En 2021, le marché alimentaire bio à régressé pour la première fois (-68M€) malgré la reprise de l'activité de la restauration hors domicile. Retrouvez une évaluation du marché par type de produits bio et de circuits de distribution. Les analyses sectorielles et régionales du marché bio apportent un éclairage sur le développement des filières bio françaises et le commerce extérieur.

LEs observatoires selon les régions

L’Agence BIO conventionne avec les structures régionales pour établir les chiffres les plus pertinents sur l’ensemble du territoire. Retrouvez les publications sur leurs sites internet respectifs. 

Cliquez sur la carte et découvrez les acteurs du bio selon votre région !

EN EUROPE ET DANS LE MONDE

LEs différentes publications :

Agriculture biologique édition 2021

 En 2019, le marché bio de l'Union européenne approchait 45,2 milliards d'euros.

Plus de 343 600 exploitations agricoles cultivaient près de 14,7 millions d’hectares selon le mode biologique dans l'Union européenne à 28 (y compris les surfaces en conversion), soit 8,1 % de la surface agricole utile européenne.

English version here 

103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019.

Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d'euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d'euros en 2019.

La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,8 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2018.

See English version here 

En 2019, l'observatoire de l'Agence BIO a réalisé une analyse réalisée de la filière grandes cultures bio dans l'UE pour le compte de la commission bio grandes cultures (Intercéréales - Terres Univia). Elle met en perspective la production française dans son contexte européen pour la campagne 2018/2019 et les précédentes.
 
En 2021, l'Agence BIO, Intercéréales et Terres Univia ont confié une étude sur les grandes cultures bio dans l'UE et dans les principaux pays tiers à Ecozept et AND-I.
Vous pouvez consulter la synthèse de l'étude et la présentation.
 
 
 

LES ARCHIVES Sur ABIODOC

I LmjI8Z 400x400

Retrouvez l’ensemble des publications de l’Agence BIO grâce à son partenariat avec ABioDoc. Recherchez les documents édités par l’Agence Bio dans la BioBase :

Accéder à ABioDoc