Les chiffres clés

L’Agence BIO centralise, analyse et partage les données du secteur Bio. Grâce à la notification des opérateurs qui se convertissent au Bio et sur la base de données des organismes certificateurs, elle assure le suivi du nombre d’acteurs et de leur activité, ainsi que des surfaces allouées au Bio. Elle produit également des études stratégiques et économiques pour éclairer les décisions des entreprises et des pouvoirs publics.

Les chiffres fournis par l’Agence BIO sont basées sur différentes sources de données (organismes certificateurs, déclarations administratives, enquêtes complémentaires) ainsi que d’autres organismes tels qu’Agreste ou FranceAgrimer.  En savoir plus 

Les données du secteur bio

L’Agence BIO optimise sa méthode de comptabilisation des producteurs, entreprises, surfaces et cheptels engagés en bio. Ce changement de méthode consiste dorénavant en un relevé de l’ensemble des données bio sur une année civile. cette méthode est rendue possible grâce à la transmission des données des organismes certificateurs et la mise en place d’un nouveau système d’information à l’Agence BIO.

L'oBSERVATOIRE DE LA PRODUCTION BIO

Chargement…

L'OBSERVATOIRE DE LA CONSOMMATION BIO

OBSERVATOIRE NATIONAL DE  LA CONSOMMATION BIO

Retrouvez les chiffres du marché bio en France selon les circuits de distribution et les familles de produits

LES DONNEES OUVERTES

L’Agence BIO met également à disposition des jeux de données ouverts sur data.gouv : 

Les études & Analyses

  • comprendre le consommateur - Baromètre édition 2024

    Cette 21ème édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français, dresse un tableau contrasté de la place accordée au bio à domicile et celle attendue hors domicile en 2023. Entre grande fatigue informationnelle et besoin d’éducation alimentaire pour faire des choix éclairés pour leur alimentation, les Français expriment leurs rapports au bio et leurs attentes. Pour la première fois, ce baromètre marque le basculement d’une l’alimentation axée sur des préoccupations santé et environnement vers une alimentation plaisir.

Retrouvez le communiqué de presse ici

  • La vente directe des exploitations bio

    Depuis 2014, l’Observatoire national de l’agriculture biologique réalise une enquête en ligne auprès des agricultrices et des agriculteurs sur leurs ventes directes de produits bio. En 2023, l’enquête a fait l’objet d’une étude approfondie, enrichie par des entretiens auprès d’une dizaine de productrices et de producteurs, qui a permis la mise en place de la première typologie nationale des exploitations bio en vente directe.

  • Afin de restituer les conclusions de cette étude, l’Agence Bio a organisé un webinaire dédié à la vente directe bio le mercredi 15 novembre 2023.

  • Etude de la filière houblon biologique - Mise à jour 2023

    Petit ingrédient pourtant essentiel à la fabrication de la bière, le houblon lui apporte deux de ses principales caractéristiques : amertume et arômes. La filière biologique du houblon français est émergente et encore peu structurée. C’est pourquoi l’Agence BIO lui a dédié une étude inédite réalisée par les cabinets AND International, Ecozept et At Will Partners. Ce travail dresse pour la première fois un état des lieux de la filière du houblon biologique en France en 2022 et réalise un diagnostic de ses forces et faiblesses à travers des enquêtes auprès d’organismes d’appui au développement, de structures professionnelles, de houblonniers et de brasseurs engagés en agriculture bio. Cette étude démontre entre autres la grande diversité des réalités technico-économiques des houblonniers biologiques et des défis auxquels ils doivent faire face.  Il s’agit d’une mise à jour qui remplace la version 2022 de l’étude.

  • Evaluation au 1er semestre 2023

    Au 1er semestre 2023, le marché recule globalement de 2,7% par rapport au 1er semestre 2022 alors qu'il avait reculé de 4,6% en 2022 vs 2021. Ce ralentissement de la baisse de la valeur des ventes se place toujours dans un contexte inflationniste qui déstabilise tous les circuits de distribution. Cette étude explore les enjeux et perspectives pour chacun d'entre eux avec une enquête inédite auprès des artisans commerçants et une partie dédiée à la filière du vin.

  • Rapport détaillé de l'évaluation de marché en 2022

    En 2022, le marché alimentaire bio à de nouveau régressé (-4,6% en valeur, -8,6% en volume), de son côté les achats bio de la restauration hors domicile continue de se développer. Retrouvez une évaluation complète du marché bio par type de produits et de circuits de distribution y compris la vente directe. Les analyses sectorielles et régionales du marché bio apportent un éclairage sur le développement des filières bio françaises, leur commerce extérieur et le commerce équitable.

  • 1er Baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio de l’Agence BIO

    L’Agence BIO a donné la parole aux agricultrices et agriculteurs bio de France . 20% des 60 000 producteurs bio ont pris le temps de répondre au questionnaire. Les résultats de ce 1er baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio ont été présentés le 20 septembre au Salon Tech&Bio. Le bio : un facteur d’attractivité du métier agricole, crucial pour remplacer les départs à la retraite. 86 % des répondants déclarent qu’être en agriculture biologique contribue à leur bonheur et 95 % des répondants sont fiers d’être en bio. Le choix de l’agriculture biologique participe à donner du sens à leur métier, être en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations

  • Potentiel de développement de l’utilisation de produits biologiques en restauration commerciale en 2022

    Mieux informer les restaurateurs, mener plus de campagnes de communication ciblées vers les convives, structurer une offre de produits bio de proximité, voici les ingrédients maîtres qui ressortent de l’étude réalisée auprès de fournisseurs, des grossistes, des restaurateurs, par AND-International et Ecozept pour l’Agence Bio sur le potentiel de développement de l’utilisation de produits biologiques en restauration commerciale.

  • comprendre le consommateur - Zoom Antilles 2023

    Le baromètre de perception et de consommation des produits biologiques, Zoom Antilles, révèle une consommation de produits alimentaires bio légèrement plus régulière qu’au sein de la métropole aux Antilles (Guadeloupe et Martinique). Plus encore que pour les habitants de la métropole, « Bien manger » est avant tout, pour les Antillais, une alimentation équilibrée et qui ne porte pas atteinte à la santé. L’attention portée aux pesticides est également nettement plus forte qu’en métropole.

  • Comprendre le consommateur - Focus Group 2023

    A la suite des résultats du baromètre de la perception et de la consommation des produits biologiques par les Français en 2022, un focus group consommateurs a été réalisé en avril 2023, par l'ObSoCo pour l'Agence Bio. Cette étude qualitative a pour objectif de décrire plus finement les mécanismes à l’origine de la consommation ou déconsommation de produits biologiques ainsi que d''appréhender les représentations que les consommateurs associent aux produits biologiques. Cette étude montre que la santé reste au cœur des représentations relatives au bio.

  • Conférence de presse du 13 juin 2024

    Retrouvez tous les chiffres 2023 du secteur bio dans notre livret de chiffres.

  • Conférence de presse du 1er juin 2023

    Retrouvez tous les chiffres 2022 du secteur bio dans notre livret de chiffres.

LEs observatoires selon les régions

L’Agence BIO conventionne avec les structures régionales pour établir les chiffres les plus pertinents sur l’ensemble du territoire. Retrouvez les publications sur leurs sites internet respectifs. 

Cliquez sur la carte et découvrez les acteurs du bio selon votre région !

EN EUROPE ET DANS LE MONDE

LEs différentes publications :

Agriculture biologique édition 2021

 En 2019, le marché bio de l’Union européenne approchait 45,2 milliards d’euros.

Plus de 343 600 exploitations agricoles cultivaient près de 14,7 millions d’hectares selon le mode biologique dans l’Union européenne à 28 (y compris les surfaces en conversion), soit 8,1 % de la surface agricole utile européenne.

English version here 

En 2022, une réglementation sur l’agriculture biologique était totalement mise en œuvre dans 75 pays. 19 pays avaient
des réglementations partiellement mises en œuvre.

Le marché bio mondial a approché 141 milliards d’euros en 2022.

La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à 96,4 millions d’hectares fin 2022. Elle représentait 2,0 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. 4,5 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2022.

See English version of previous edition here 

English version for 2022’s edition to come.

En 2019, l’observatoire de l’Agence BIO a réalisé une analyse réalisée de la filière grandes cultures bio dans l’UE pour le compte de la commission bio grandes cultures (Intercéréales – Terres Univia). Elle met en perspective la production française dans son contexte européen pour la campagne 2018/2019 et les précédentes.
 
En 2021, l’Agence BIO, Intercéréales et Terres Univia ont confié une étude sur les grandes cultures bio dans l’UE et dans les principaux pays tiers à Ecozept et AND-I.
Vous pouvez consulter la synthèse de l’étude et la présentation.
 
 
 
 
En 2023, l’Agence BIO, Intercéréales et Terres Univia ont confié une étude sur le blé tendre bio dans l’UE et dans les principaux pays tiers à Ecozept et AND-I.
 
Le rapport, la synthèse et la présentation de l’étude sont téléchargeables ci-dessous :
 
 
 
 

LES ARCHIVES Sur ABIODOC

I LmjI8Z 400x400

Retrouvez l’ensemble des publications de l’Agence BIO grâce à son partenariat avec ABioDoc. Recherchez les documents édités par l’Agence Bio dans la BioBase :

Accéder à ABioDoc