comprendre le consommateur
Les Français et le bio
En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois).
La production bio en France
70 332 opérateurs, à tous les stades de la filière, engagés en bio fin 2019
Les filières agricoles bio ne cessent de se développer en France : elles entretiennent et génèrent de l’emploi dans les territoires et permet de répondre à la demande des consommateurs.
Fin 2019, 2,3 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 8,5 % de la SAU française.
Synthèses régionales
Les surfaces conduites en bio progressent dans toutes les régions.
Retrouvez la synthèse de la production bio de votre région, département par département, au format Excel. (Cliquer dans la carte)
Le marché bio en France
11,9 milliards € de chiffre d'affaires en 2019
En 2019, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros soit une croissance de + 13,5 % vs 2018
Plus de 6 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio.
Focus restauration hors domicile 2018
En 2018, la restauration hors foyer a acheté pour 550 millions d’euros de produits bio hors taxe. La restauration collective à caractère social enregistre une croissance record de +28 % vs 2017 qui fait écho aux annonces de la loi EGalim et aux attentes des consommateurs.
Les baromètres concernant la restauration hors foyer sont relatifs à l’année 2019 :
En Europe et dans le monde
L'agriculture bio dans l'Union européenne
Organic in the EU
En 2018, le marché bio de l’Union européenne dépassait 40 milliards d’euros.
Plus de 325 000 exploitations agricoles cultivaient plus de 13,8 millions d’hectares selon le mode biologique dans l’Union européenne à 28 (y compris les surfaces en conversion), soit 7,5 % de la surface agricole utile européenne. La surface française arrivait à la deuxième place, derrière l’Espagne.
Les Grandes cultures bio dans l'Union européenne
L'agriculture bio dans le monde
103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019.
Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019.
La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,8 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2018.
CARTOBIO
Une équipe de 3 personnes dédiées à ce projet de localisation et de suivi des parcelles bio en France. Le format Startup d’Etat lui confère tout l’agilité nécessaire à sa mise en oeuvre.
Un projet piloté par l’Agence Bio et l’INAO au service des producteurs bio et en appui des politiques territoriales de développement.
Aller plus loin
Les Données brutes
Travaillez directement à partir de données brutes à différents niveaux géographiques.
Les données sont en téléchargement au format .xlsx et respectent le secret statistique (notée “c”).
Méthodologie
Les analyses fournies par l’Agence BIO sont basées sur différentes sources de données (organismes certificateurs, déclarations administratives, enquêtes complémentaires) ainsi que d’autres organismes tels qu’Agreste, FranceAgrimer… ainsi qu’à l’international.