comprendre le consommateur

Les Français et le bio

 En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 

12% en consomment même tous les jours !

La production bio en France

61 768 opérateurs, à tous les stades de la filière, engagés en bio fin 2018

Les filières agricoles bio ne cessent de se développer en France : elles entretiennent et génèrent de l’emploi dans les territoires et permet de répondre à la demande des consommateurs. Fin 2018, 2 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 7,5 % de la SAU française.

Synthèses régionales

Les surfaces conduites en bio progressent dans toutes les régions.

Retrouvez la synthèse de la production bio de votre région, département par département, au format Excel. (Cliquer dans la carte)

Le marché bio en France

9,7 milliards € de chiffre d'affaires en 2018

En 2018, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros soit une croissance de +15,7 % vs 2017.

Près de 5 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio.

Focus restauration hors domicile

En 2018, la restauration hors foyer a acheté pour 550 millions d’euros de produits bio hors taxe. La restauration collective à caractère social enregistre une croissance record de +28 % vs 2017 qui fait écho aux annonces de la loi EGalim et aux attentes des consommateurs.

Les baromètres concernant la restauration hors foyer sont relatifs à l’année 2019 :

En Europe et dans le monde

Le Bio dans l'Union européenne

Fin 2016, 291 326 exploitations agricoles cultivaient plus de 12 millions d’hectares selon le mode biologique dans l’Union européenne à 28 (y compris les surfaces en conversion), soit plus de 6,2 % de la Surface Agricole Utile (SAU) européenne.

En 2015, le marché bio de l’Union européenne dépasse 29 milliards d’euros.

Les Grandes cultures bio dans l'Union européenne

Cette analyse réalisée par l’observatoire de l’Agence BIO pour le compte de la commission bio grandes cultures (Intercéréales – Terres Univia) met en perspective la production française dans son contexte européen pour la campagne 2018/2019 et les précédentes.

Le bio dans le monde

87 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique en 2016.

Le marché bio mondial est estimé à 80,2 milliards d’euros en 2015. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à près de 51 millions d’hectares fin 2015. Elle représentait 1,1 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Plus de 2,4 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2015.

Aller plus loin

Les Données brutes

Travaillez directement à partir de données brutes à différents niveaux géographiques.

Les données sont en téléchargement  au format .xlsx et respectent le secret statistique (notée “c”).

Méthodologie

Les analyses fournies par l’Agence BIO sont basées sur différentes sources de données (organismes certificateurs, déclarations administratives, enquêtes complémentaires) ainsi que d’autres organismes tels qu’Agreste, FranceAgrimer… ainsi qu’à l’international.