Les aliments bio contiennent-ils des résidus de produits de traitement ?

Les taux de résidus de pesticides dans les aliments relèvent du règlement (CE) n° 396/2005

Selon les plans de contrôle officiels conduits par la DGCCRF, plus 95% des produits bio contrôlés ne contiennent pas de résidus de pesticides.

La méta-analyse de l’Université de Newcastle publiée en septembre 2014, conduite sur plus de 343 études, conclut que « les cultures issues de l’agriculture biologique et les aliments à base de ces cultures, en moyenne sur différentes régions et différentes saisons de production, comportent sensiblement […] moins de composés néfastes tels que le cadmium, les nitrites et les résidus de pesticides ».

Certaines enquêtes ont pu déceler des traces de contaminants dans des aliments bios. Elles sont bien sûr toutes inférieures aux Limites Maximales de Résidus (LMR) fixées par la réglementation européenne.

Selon le dernier rapport de l’EFSA, (Autorité européenne de sécurité des aliments), agence indépendante chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires, 85,8 % des produits bio sont exempts de résidus de pesticides quantifiables. Pour information, le taux pour les produits non biologiques est de 53,3%.

En savoir plus : Alimentation Bio : des professionels engagés des produits contrôlés