Les organismes de financement sont acteurs du développement de l’agriculture biologique. Après une brève présentation, il s’agit de décrire l’implication de chacun dans le développement de la bio, ainsi que les outils mis à disposition spécifiques à la bio ou non.

LE CLUB DES FINANCEURS DE L'AGENCE BIO

Pour connaitre les solutions de financements privés disponibles et optimales, et/ou si vous souhaitez identifier et être mis en relation avec des financeurs, membres du Club, faites-nous part de votre projet en répondant au formulaire en ligne.

Renseignez-vous avec les informations disponibles ci-dessous

Les organismes bancaires privés

La plupart des organismes bancaires disposent d’une offre de prêt classique non spécifique aux acteurs de la bio.

Renseignez-vous sur les organismes bancaires ci-dessous et leurs dispositifs pouvant être spécifiques aux acteurs de la bio :

Les plateformes de financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding est un nouveau mode de financement permettant aux particuliers de soutenir financièrement et collectivement des projets. Les plateformes de financement participatif sont nombreuses.

Certaines plateformes sont généralistes, actives dans différents secteurs. C’est le cas de KissKissBankBank, plateforme dédiée aux projets innovants, créatifs, solidaires ou à portée collective. D’autres sont spécialisées : Miimosa et BlueBees sont des plateformes dédiées à l’agriculture et à l’alimentation.

Il existe des plateformes de dons avec contreparties en nature ainsi que des plateformes de prêts. Certaines proposent les deux modalités de financement.

Certains organismes bancaires ont lancé leur propre plateforme de financement participatif. La Nef a par exemple lancé une plateforme de dons Zeste.

Bpifrance héberge une quarantaine de plateformes de don, prêt et investissement sur le site : https://tousnosprojets.bpifrance.fr/

ORganismes d'intervention en fonds propres

Autres organismes de financement et d'accompagnement