Séminaire international

11e édition du séminaire international sur l'agriculture biologique

Depuis 2006, l'Agence BIO organise chaque année un séminaire international sur l'agriculture biologique dans le cadre du Salon International de l'Agriculture.

La 11e édition du séminaire a été organisée le jeudi 3 mars 2016 par l'Agence BIO.

Qu’est-ce qui bouge en Europe, dans les circuits de distribution, dans les territoires et collectivités ? Qu’est-ce qui bouge en Afrique ? Qu'est-ce qui bouge aux Etats-Unis?

Tels ont été les axes majeurs de cette nouvelle édition du Séminaire international qui a permis de dresser un portrait complet de l'agriculture biologique dans le monde : dynamiques de développement de la production et de la consommation, politiques publiques et perspectives de croissance du secteur.

Des éclairages particuliers ont été apportés avec des invités venant d'Europe, d'Afrique et des Etats-Unis.

Cette journée a permis également de favoriser les échanges entre secteurs professionnels et publics, grâce à la grande diversité des participants : collectivités publiques, organismes professionnels et interprofessions, producteurs, transformateurs, distributeurs, coopératives, instituts de recherche et techniques, organismes certificateurs, représentants des ambassades, associations de consommateurs, associations de protection de l'environnement, enseignants et étudiants, journalistes, etc.

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du programme d'information cofinancé par la Commission européenne.

Télécharger le programme du séminaire.

Download the program of the seminar.

 

dsc_3309.jpg

 

Didier Perréol : Président de l’Agence BIO

Fils d’agriculteur, Didier Perréol, œuvrant dans le développement de la bio au sein de plusieurs entreprises depuis 35 ans, est également engagé dans de nombreuses organisations professionnelles et associatives. Il est Vice Président du Synabio. Didier Perréol a été élu Président du Conseil d'Administration de l'Agence BIO le 19 mai 2015.

 

Elisabeth Mercier : Directrice de l’Agence BIO

L’Agence BIO est la plateforme nationale pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique, groupement d’intérêt public qui rassemble des représentants des Pouvoirs publics (Ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie) et des professionnels (FNAB, APCA, Synabio et Coop de France).

Télécharger la présentation d'Elisabeth Mercier.

Cecilia Ryegård : Rédactrice d’Ekoweb

Ekoweb est un magazine électronique suédois, dédié au marché bio. Ekoweb publie chaque année un rapport sur les marchés bio suédois et danois.
Le marché bio suédois a fortement progressé ces deux dernières années (+39 % en 2015 vs 2014). La part de marché des produits bio dans la consommation alimentaire totale a atteint 7,7 % en 2015.

Télécharger la présentation de Cecilia Ryegård.

 

Lubomir Nokov : Codirigeant et co-fondateur de Bio Bulgaria, pionnier de l’agriculture biologique en Bulgarie

Créée en 2006, Bio Bulgaria est impliquée dans la fabrication et la distribution de produits bio, notamment de produits laitiers.


Stoilko Apostolov : Directeur de Bioselena

La Fondation pour l'agriculture biologique Bioselena est une ONG Bulgare créée en 1997. Son rôle principal est de développer et de soutenir l'agriculture biologique, le maintien de la biodiversité et la protection de l'environnement.

Télécharger la présentation de Stoilko Apostolov.

 

Varvara Bektasiadou : Unité Bio de la DG Agri, Commission européenne

Le Plan d’actions pour l’avenir de la production biologique dans l’Union européenne a été lancé en 2014. Il comprend 18 actions.

Télécharger la présentation de Varvara Bektasiadou.

 

Stéphane Le Foll : Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt depuis mai 2012. Il est également porte-parole du gouvernement depuis le 2 avril 2014.

 

Gary Hirshberg : Fondateur et Président de Stonyfield

La consommation de produits alimentaires bio a été multipliée par 5 entre 2001 et 2014 , pour atteindre 35,9 milliards $. Les produits laitiers représentent 15 % des ventes bio aux Etats-Unis. Le développement résulte des fortes impulsions données par des pionniers comme Gary Hirshberg qui n’a cessé de prendre des initiatives pour aller toujours plus vers le respect de l’environnement. Il nous fera part de son expérience et de sa vision de l’avenir.

Télécharger la présentation de Gary Hirshberg.


Julie Brayer Mankor : Conseillère pour les affaires agricoles au Sénégal avec compétence régionale sur l’Afrique de l’Ouest au Service économique régional de l’Ambassade de France au Sénégal.

 

Achille Biffumbu : Enseignant et Vice-Président de l’Association Villages durables, République Démocratique du Congo.

L’association Villages Durables est née en 2010 et a pour but de promouvoir des villages durables par des démarches attentives aux impacts socio-économiques et environnementaux. Un centre de formation a été mis en place sur une ferme afin d’apprendre des techniques durables aux jeunes agriculteurs au cours d’un cycle de 2 ans.

Télécharger la présentation d'Achille Biffumbu.

 

Philippe Beyries : Conseiller pour les affaires agricoles, auprès de l’Ambassade de France au Kenya.

Télécharger la présentation de Philippe Beyries.

 

Le séminaire a été suivi par la remise des prix des Trophées de l'Excellence BIO.

20160303_174406.jpg

 

 

10e édition du séminaire international sur l'agriculture biologique

Télécharger le programme du séminaire 2015.

Télécharger les actes du séminaire.

 

credit_photos_adocom_2.jpg

 

Etienne Gangneron : Président de l’Agence BIO

Agriculteur bio depuis plus de 20 ans à Vasselay dans le Cher, Etienne Gangneron est membre du Conseil d’Administration de l’Agence BIO depuis sa création en 2001. Il en a été élu président le 26 mars 2013.
Président de la Chambre d’Agriculture du Cher, membre du Conseil d’administration de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), chargé des questions relatives à l’agriculture biologique depuis 2013, il est également membre du Comité National de l’Agriculture Biologique de l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO) et vice-président de la ferme expérimentale de Bordes dans l’Indre.
Après un bref rappel des objectifs de la journée, Etienne Gangneron a souligné le développement continu de la production et du marché bio français. Il a précisé que le rythme de développement était très différent d'un pays à l'autre, y compris à l'intérieur de l'Union européenne.

Elisabeth Mercier : Directrice de l’Agence BIO

L’Agence BIO est la plateforme nationale pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique, groupement d’intérêt public qui rassemble des représentants des Pouvoirs publics (Ministère en charge de l’agriculture, Ministère en charge de l’écologie) et des professionnels (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique des régions de France, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Syndicat National des entreprises bio et Coop de France).
Elisabeth Mercier a dressé un panorama de la Bio dans le monde, dans l’Union européenne et en France.
Télécharger la présentation d'Elisabeth Mercier.

Richard Hampton : Directeur de l'Organic Milk Suppliers Cooperative Ltd (OMSCo) et membre d'un réseau de groupements de producteurs de lait bio dans l'Union européenne

Richard Hampton a rejoint l'OMSCo en 2003. La coopérative laitière bio OMSCo, créée en 1994 par un groupe de 5 producteurs laitiers, est la plus ancienne coopérative laitière totalement bio du Royaume-Uni et le leader du secteur. L'objectif de l'OMSCo est de construire un marché durable pour le lait bio au Royaume-Uni pour le bénéfice des producteurs, des transformateurs et des consommateurs.
Après plusieurs années de baisse, le marché bio britannique a repris sa progression en 2013. Fin 2014, 83 % des ménages britanniques achetaient des produits bio. Le marché des produits laitiers bio est particulièrement dynamique et représente environ 30 % du marché bio britannique.
Télécharger la présentation de Richard Hampton sur l'état des lieux du secteur laitier bio au Royaume-Uni.

George van der Hilst : Spécialiste des questions agro-alimentaires aux Pays-Bas et ancien conseiller export agroalimentaire à la Mission Economique-Ubifrance d'Amsterdam
Les Pays-Bas sont le 6e marché bio de l'Union européenne, avec des circuits de distribution relativement diversifiés.
Télécharger la présentation de George van der Hilst sur le secteur bio aux Pays-Bas.

Joris Lohman : Président du Slow Food Youth Network International et ancien Président de Youth Food Movement Pays-Bas.

Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Il s'agit d'une association à but non lucratif financée par ses membres, qui a été fondée en 1989 pour contrer le phénomène du fast food et de la fast life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales, et afin d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde. Slow Food rassemble des chefs, des jeunes, des activistes, des exploitants, des pêcheurs, des experts et des universitaires dans plus de 150 pays.
Slow Food Youth Network International assure la coopération entre les groupes de jeunes membres de Slow Food actifs partout dans le monde.
Télécharger la présentation de Joris Lohman sur les initiatives prises par Slow Food Youth Network International aux Pays-Bas.

Alina-Stefania Ujupan : Coordinatrice de la politique à l'Unité Agriculture Biologique de la DG Agriculture et Développement Rural de la Commission européenne

Alina-Stefania Ujupan a été conseillère sur les questions économiques et monétaires pour un Membre du Parlement Européen, avant de rejoindre le Bureau des Conseillers de Politique Européenne (BEPA).
Alina-Stefania Ujupan a présenté le Plan d'Action pour le future de la production biologiques dans l'Union européenne.
Télécharger la présentation d'Alina-Stefania Ujupan.

Ahmet Altindişli : Pionnier de la bio en Turquie et Professeur à la Faculté d'Agriculture de l’Université Ege, où il est professeur agrégé depuis 15 ans.

En 2013, plus de 460 000 ha étaient cultivés en bio en Turquie. La Turquie est l'un des principaux producteurs de fruits, de coton et de céréales bio. Le marché bio turc est encore peu développé, mais il existe déjà des magasins spécialisés bio, des restaurants bio, ainsi que des marchés 100 % bio.
Télécharger la présentation d' Ahmet Altindişli sur l'état des lieux du secteur bio en Turquie.

Xavier Audran : Expert agricole à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris

Les Etats-Unis sont le 1er marché bio mondial et le 3e pays s'agissant des surfaces cultivées en bio. Le marché bio des Etats-Unis continue de progresser, atteignant 32,3 milliards $ en 2013. 83% des ménages états-uniens avec au moins un enfant ont déclaré avoir acheté au moins occasionnellement des produits bio début 2015.
Xavier Audran a expliqué le soutien fédéral croissant de l'agriculture biologique aux Etats-Unis, en présentant le dernier Farm Bill et le système d'assurance-récolte.
Télécharger la présentation de Xavier Audran.

Alex Miles : Sociologue de l’alimentation et pâtissier

Il a notamment organisé le 4-14 Festival (célébration de la musique et des cuisines de France et d’Amérique à Dijon). Il a été instructeur de cours culinaire, chroniqueur radio et rédacteur dans le domaine culinaire, professeur et conférencier, formateur pour deux projets sur le goût et formateur commercial, chercheur, chef pâtissier, sous-chef de cuisine et membre des comités de pilotage pour « Dijon Ville Santé » et «Bien dans mon Assiette ».
Alex Miles a fait une intervention sur l'alimentation, notamment sur les arômes en expliquant la différence entre la Bio et le naturel.

Stéphane Le Foll : Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Stéphane Le Foll est Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt depuis mai 2012. Il est également porte-parole du gouvernement depuis le 2 avril 2014.
Stéphane Le Foll a conclu le séminaire en rappelant notamment la volonté française d'accroître les surfaces agricoles bio, en particulier dans les régions où les surfaces sont encore petites, ainsi que l'importance de la structuration des filières.

La clôture du séminaire a été suivie de la signature du Contrat d’objectifs et de Performance de l’Agence BIO par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et par le Président de l'Agence BIO.

credit_photos_adocom_5.jpg