C’est quoi le lait bio?

La filière bio laitière a atteint les 184,2 millions de litres collectés en février 2021, soit une progression de 4,6 % au cours des deux premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020. À noter que les produits laitiers sont une catégorie de produits bio très appréciée des Français avec 11% du marché bio en valeur en 2019. Mais au fait, qu’est-ce qu’un lait bio ?

Le lait bio : 5 grands principes


Principe 1 : origine bio
Les vaches laitières bio doivent naître et être élevées dans des exploitations bio. C’est-à-dire une exploitation qui répond aux normes établies par un ensemble de textes européens et français.

De même, l’alimentation des vaches doit être bio.

Principe 2 : de l’air !
Les pâturages doivent être utilisés aussi souvent que possible : les vaches doivent pouvoir y brouter dès que les conditions météorologiques et l’état des sols le permettent. Les vaches laitières bio passent environ 267 jours par an en plein air !

Principe 3 : vachement de place !
Pour leur bien-être, la densité de vaches par hectare fait l’objet de limitations. Ainsi,  les vaches ne se marchent pas sur les sabots !

Principe 4 : des étables 4 étoiles
L’étable doit être aménagée selon des normes précises favorisant le bien-être des animaux. Une surface minimum de 6m² par vache laitière, une aération et une luminosité satisfaisantes sont autant de points qui sont rigoureusement encadrés. Le tout, en vue d’améliorer les conditions de vie des vaches.

Principe 5 : médecines alternatives
Pour soigner les vaches, on privilégie les actions préventives. Pour ce faire, l’éleveur doit avoir une connaissance telle de ses animaux qu’il puisse repérer très rapidement les signaux d’alerte d’un animal malade. Sont également utilisées les médecines douces telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, l’acupuncture ou encore l’ostéopathie. Les antibiotiques quant à eux sont strictement limités.

Maintenant que nous savons ce qu’est un lait bio, nous allons voir tous les bienfaits de ce lait.

Les bienfaits du lait bio pour le consommateur
Les vaches bio se nourrissant essentiellement d’herbe, cela rend le lait bio riche en Omega 3 (ces fameux acides gras réputés pour leurs vertus protectrices sur les vaisseaux sanguins.)

Comme nous l’avons vu précédemment, les éleveurs doivent privilégier les médecines douces si une vache est malade, et en cas de nécessité absolue d’utiliser des antibiotiques, le lait est retiré du circuit bio. Ce qui fait qu’à aucun moment le consommateur n’est en contact avec des antibiotiques.

Les bienfaits du lait bio pour la planète
Dans la mesure où en extérieur le nombre de vaches par hectare est limité, cela permet de prévenir le tassement du sol, le surpâturage, la pollution et l’érosion.