L’agriculture bio dans le monde

L’Agence BIO a mis à jour sa publication sur l’agriculture bio dans le monde.

Carnet MONDE 2019

93 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique début 2019.

Le marché bio mondial est estimé à près de 92,8 milliards d’euros en 2017 et a dépassé 100 milliards d’euros en 2018 .

La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à près de 70 millions d’hectares fin 2017. Elle représentait 1,4 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017.

 

Signature du nouveau Contrat d’objectifs et de performance de l’Agence BIO

Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Gérard Michaut , Président de l’Agence BIO ont signé le 26 février 2019, le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Agence BIO.

Etabli pour une période de 5 ans (2019-2023), ce document fixe les orientations stratégiques de l’Agence BIO pour assurer ses missions selon 5 objectifs stratégiques et opérationnels :

  • L’évolution de la gouvernance et des partenariats de l’Agence BIO
  • L’amélioration de la connaissance du secteur
  • La structuration des filières
  • La communication sur l’agriculture biologique et ses produits
  • La poursuite de la modernisation et de l’optimisation de l’organisation interne et des moyens

Le contrat d’objectifs et de performance

 

“L’innovation au coeur de l’agriculture biologique”

L’Agence Bio et le Crédit Agricole lançaient, il y a 10 ans les Trophées de l’Excellence Bio. Ils publient aujourd’hui l’ouvrage L’innovation au cœur de l’agriculture biologique. Retour sur une décennie d’idées et d’initiatives remarquables à travers les portraits des vingt porteurs de projets, producteurs, transformateurs et distributeurs récompensés au fil des éditions de ce concours.

Que sont-ils devenus ? Ce livre nous entraine à la rencontre de ces professionnels exigeants, passionnés et souvent visionnaires dans leur approche de l’agriculture biologique. Il nous raconte leur parcours, leurs réussites, leurs difficultés parfois, et remet en perspective l’innovation (technique, sociale, économique ou commerciale) qui leur a permis d’emporter la conviction du jury des Trophées. Il raconte aussi « l’après-Trophées », la façon dont ils ont évolué depuis et comment ils contribuent, à leur échelle, à bâtir un autre modèle agricole et alimentaire pour demain.

Les Trophées de l’Excellence Bio

 

Bio en restauration hors domicile, entre loi et réalité. Conférence de presse du 16 novembre 2018

L’Agence BIO a dévoilé les résultats des enquêtes exclusives Agence BIO/ CSA Research menées auprès des élus et des acteurs de la restauration collective et commerciale lors de sa conférence de presse du 16 novembre 2018.

Nous vous invitons à découvrir, dès à présent, l’état des lieux précis de la part des produits bio en restauration commerciale et collective et à appréhender la vision et les motivations de nos élus pour répondre à la forte demande sociétale en matière de produits bio en restauration collective

Retrouvez le dossier de presse

Revoir en streaming la conférence de presse de l’Agence BIO