Salon Restau’co 2021

La 27e édition du salon Restau’co, salon de la restauration collective en gestion directe organisé par le réseau Restau’co se tiendra mercredi 8 septembre 2021, hall 5.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi dite EGalim « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

Pour répondre à cet objectif,  l’Agence BIO et ses partenaires se tiendront à la disposition des professionnels sur le stand  de l’Agence BIO situé au cœur du salon (emplacements E16 -E18 -F15-F17) pour apporter toutes les réponses aux questions relatives à l’introduction des produits bio en restauration collective et notamment à la mise en œuvre de la loi EGalim.

Plusieurs temps forts seront proposés ainsi que de nombreux ateliers culinaires avec des démonstrations de recettes simples et accessibles. Au programme:

  • tout au long de la journée : rencontres/échanges  avec le chef/formateur Pascal Veaulin sur le stand de l’Agence BIO. Pascal Veaulin est cuisinier et chargé de mission alimentation pour  Bio Centre, il fait partie du réseau bio régional Centre Val de Loire, et est membre fondateur du Collectif les Pieds dans le Plat et de la SCIC Nourrir l’Avenir.
  • 10h – 11h : table-ronde ” La loi Egalim sera-t-elle au service des territoires ? “ sur l’espace conférence du salon, avec comme intervenants : Cédric Prévost, Sous-Directeur – DGAL ; Sylvie Dauriat, Présidente – Restau’co ; Pascal Veaulin, formateur – Les pieds dans le plat pour Agence Bio ; Philippe Muscat, Directeur – RIA Lyon ; Adeline Thevenin, chargée de mission alimentation – Pays Perche Sartois ; Vincent Godefroy, élu – commune de Lombron.
  • 11h-11h30 : temps fort « Approvisionnement en produits bio en restauration collective » avec l’intervention du réseau Manger Bio et de l’APCA
  • 11h30-12h: «50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio : présentation et décryptage de la loi EGalim» avec l’intervention du MAA et de l’INAO
  • 12h-14h : temps fort “Viandes bio en restauration collective” proposé par la Commission Bio d’Interbev avec la participation du chef Pascal Veaulin, d’animateurs de la Commission Bio, d’opérateurs de la filière, et du  boucher JM Pouwels
  • 14h-14h30 : temps fort “Produits laitiers bio en restauration collective” proposé par le CNIEL, avec la participation du chef Pascal Veaulin (en attente de confirmation)
  • 14h30-15h : temps fort « Accompagner les acteurs pour plus de bio en restauration collective » avec l’intervention d’interbio Nouvelle Aquitaine et de la FNAB
  • 15h-15h30 : temps fort « Valorisez vos engagements bio avec la labellisation En Cuisine» avec l’intervention d’Ecocert et de Pascal Veaulin (en attente de confirmation)

En savoir plus

Demander votre invitation gratuite

Tout au long de l’année, l’Agence BIO impulse et de coordonne des actions en faveur de l’introduction des produits bio dans le secteur de la restauration collective.

  • Elle réalise des études sur le marché des produits issus de l’agriculture biologique, les attentes des consommateurs et la restauration hors domicile.
  • Elle contribue à la structuration et à la valorisation du bio en restauration collective (financement de projets, salons professionnels, rencontres avec les collectivités, coordination de réseau, outils de communication et d’accompagnement…).