découvrir LE BIO
L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui répond à de nombreuses attentes croissantes des consommateurs.
Les Français demandeurs de bio en restauration collective
Plus de 3/4 des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail, à l’hôpital, en maison de retraite.
En réponse à ces attentes, 65 % des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives en 2019.
Dans tous les cas, il est important de l’accompagner d’une information adaptée auprès des acteurs du projet, partenaires et convives.
Éclairages chiffrés

Introduire du bio
Pour plus de bio en restauration collective
Cette vidéo à destination des collectivités et des professionnels de la restauration collective rappelle la place des produits bio dans les établissements et les objectifs de la loi EGalim pour plus de durabilité dans les assiettes.
Replay du webinaire Agence BIO – bio en restauration collective : cette conférence a réuni deux des plateformes de distribution du Réseau Manger Bio : La Bio d’Ici en Savoie et Manger Bio Sud-Ouest ainsi que le Responsable restauration de la commune de Saint-Loubès (33) s’approvisionnant grâce à ces opérateurs.
L’objectif de ce webinaire était de mettre en évidence des solutions d’approvisionnements en produits biologiques de territoire pour les collectivités et établissements de restauration collective.
Regardez le replay en cliquant dans la vignette à droite.
Retrouvez le support de présentation du webinaire en cliquant ICI
Retrouvez les réponses aux questions du webinaire ICI
la loi egalim
Des mesures pour les produits bio en restauration collective
les outils d'accompagnement
Différents outils pour l’introduction de produits bio en restauration collective existent. En voici une sélection.
Ressources generales
Retrouvez des informations réglementaires, des retours d’expériences, des outils pratiques (diagnostic, calculs…) et méthodologiques…
plaquettes et guides
Des outils synthétiques pour bien comprendre les enjeux de l’introduction du bio
Budget et approvisionnement
Mieux comprendre les aspects économiques et logistiques
la formation
Former ses équipes
Videos
Des supports pour diffuser des exemples de bonnes pratiques
les structures d'accompagnement
Identifier des structures d'accompagnements
Que vous soyez une collectivité, un établissement de restauration collective, en gestion directe ou concédée ou encore une cuisine centrale… de nombreux acteurs peuvent vous aider dans votre démarche d’introduction de produits bio (recherche de fournisseurs, marchés publics, diagnostic…). De nombreux partenaires ont également des pages dédiées au bio en restauration collective.
Les fournisseurs
Trouver fournisseurs et partenaires
L’annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique comprend plusieurs catégories d’activités avec possibilité de tris par produits, région et départements. Des plateformes de producteurs bio sont présentes dans de nombreuses régions.
Les relais régionaux proposent une offre bio locale et un accompagnement pour la restauration collective. Certains disposent d’annuaires détaillés.
Des demarches de labellisation
Plusieurs démarches existent pour valoriser votre engagement pour le bio en restauration collective.
Une démarche d’engagement :
Des exemples inspirants
En restauration scolaire, retrouvez plusieurs initiatives :
– dans le Loiret, au lycée professionnel de Gien, plus 25% de produits bio dans les assiettes.
– en Ile-de-France, la restauration scolaire de Fontenay-Sous-Bois garantissait déjà 50% de bio en 2019 en essayant le plus possible de s’approvisionner dans la région.
– le témoignage d’une commune de Gironde à 50% de bio
– l’exemple la cité scolaire de Nontron dans le Périgord (100% bio et près de 600 repas / jour).
– du 100% bio à Mouans-Sarthoux
Les crèches mettent elles aussi le bio à l’honneur : par exemple, à Douai dans les Hauts de France ou encore en Nouvelle Aquitaine.
Dans les cuisines centrales comme à Briançon ou à Reignac, le bio peut être majoritaire !
En EHPAD, les acteurs s’engagent comme le clos Saint martin à Rennes avec déjà plus de 10% de bio.
Et ce ne sont que quelques exemples ! Renseignez-vous auprès de votre commune ou des établissements que vous et vos proches fréquentez pour connaître leurs engagements.

financer son projet
Plusieurs dispositifs permettent de financer des projets bio en France :
-
Le FONDS AVENIR BIO, ou Fonds de Structuration des filières biologiques, accompagne financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades des filières (amont et aval), engagés sur 3 ans.
-
Les dispositifs d’aides à l’investissement publics et parapublics.
-
Le soutien de certaines cantines scolaires à travers le plan de relance
La reglementation
La restauration collective à caractère social n’est pas couverte par la règlementation bio. Introduire des produits bio ne fait pas l’objet de notification à l’Agence Bio ni de certification bio. Des démarches privées de certification existent néanmoins.

Utiliser la marque AB
En restauration, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. A noter : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO.
supports de communication
Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information sur le Bio en restauration… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique