découvrir LE BIO

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui répond à de nombreuses attentes croissantes des consommateurs.

Les Français demandeurs de bio en restauration collective

Plus de 3/4 des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail,  à l’hôpital, en maison de retraite.

En réponse à ces attentes, 65 % des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives en 2019.

Dans tous les cas, il est important de l’accompagner d’une information adaptée auprès des acteurs du projet, partenaires et convives.

 

Introduire du bio

Pour plus de bio en restauration collective

Cette vidéo à destination des collectivités et des professionnels de la restauration collective rappelle la place des produits bio dans les établissements et les objectifs de la loi EGalim pour plus de durabilité dans les assiettes. 

Cette vidéo de sensibilisation aidera tout un chacun à parler du bio en restauration collective  et à inciter les restaurants collectifs (scolaires, d’entreprise, en établissements de santé, etc.) à proposer davantage de produits bio dans les menus.

la loi egalim

Des mesures pour les produits bio en restauration collective

En 2022, les services de restauration collective (hormis la restauration au travail du secteur privé) devront introduire au moins 20 % de produits bio ou en conversion. D’autres mesures sont introduites par cette loi, concernant notamment les produits de qualité et durables, la diversification des sources de protéines, le plastique, le gaspillage. Le Conseil National de la Restauration Collective a rédigé un guide pour décrypter les mesures de la loi concernant la restauration collective.

les outils d'accompagnement

Différents outils pour l’introduction de produits bio en restauration collective existent. En voici une sélection.

Ressources generales
  1. Retrouvez des informations réglementaires, des retours d’expériences, des outils pratiques (diagnostic, calculs…) et méthodologiques…

plaquettes et guides
  1. Des outils synthétiques pour bien comprendre les enjeux de l’introduction du bio

Budget et approvisionnement
  1. Mieux comprendre les aspects économiques et logistiques

la formation
  1. Former ses équipes

Videos
  1. Des supports pour diffuser des exemples de bonnes pratiques

les structures d'accompagnement

Identifier des structures d'accompagnements

Que vous soyez une collectivité, un établissement de restauration collective, en gestion directe ou concédée ou encore une cuisine centrale… de nombreux acteurs peuvent vous aider dans votre démarche d’introduction de produits bio (recherche de fournisseurs, marchés publics, diagnostic…). De nombreux partenaires ont également des pages dédiées au bio en restauration collective.

Les fournisseurs

Trouver fournisseurs et partenaires

L’annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique comprend plusieurs catégories d’activités avec possibilité de tris par produits, région et départements. Des plateformes de producteurs bio sont présentes dans de nombreuses régions.

Les relais régionaux proposent une offre bio locale et un accompagnement pour la restauration collective. Certains disposent d’annuaires détaillés.

Des demarches de labellisation

Plusieurs démarches existent pour valoriser votre engagement pour le bio en restauration collective.


Une démarche d’engagement :

Des exemples inspirants

En restauration scolaire, retrouvez plusieurs initiatives :

dans le Loiret, au lycée professionnel de Gien, plus 25% de produits bio dans les assiettes.

– en Ile-de-France, la restauration scolaire de Fontenay-Sous-Bois garantissait déjà 50% de bio en 2019 en essayant le plus possible de s’approvisionner dans la région.

 – le témoignage d’une commune de Gironde à 50% de bio

– l’exemple la cité scolaire de Nontron dans le Périgord (100% bio et près de 600 repas / jour).

– du 100% bio à Mouans-Sarthoux 

Les crèches mettent elles aussi le bio à l’honneur : par exemple, à Douai dans les Hauts de France ou encore en Nouvelle Aquitaine.

Dans les cuisines centrales comme à  Briançon ou à Reignac, le bio peut être majoritaire !

En EHPAD, les acteurs s’engagent comme le clos Saint martin à Rennes avec déjà plus de 10% de bio.

Et ce ne sont que quelques exemples ! Renseignez-vous auprès de votre commune ou des établissements que vous et vos proches fréquentez pour connaître leurs engagements.

financer son projet

Plusieurs dispositifs permettent de financer des projets bio en France :

La reglementation

La restauration collective à caractère social n’est pas couverte par la règlementation bio. Introduire des produits bio ne fait pas l’objet de notification à l’Agence Bio ni de certification bio. Des démarches privées de certification existent néanmoins.

Utiliser la marque AB

En restauration, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. A noter : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO.

supports de communication

Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information sur le Bio en restauration… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique