découvrir LE BIO

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui répond à de nombreuses attentes croissantes des consommateurs.

Les Français demandeurs de bio en restauration collective

Plus de 3/4 des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail,  à l’hôpital, en maison de retraite.

En réponse à ces attentes, 57 % des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives début 2017.

Dans tous les cas, il est important de l’accompagner d’une information adaptée auprès des acteurs du projet, partenaires et convives.

Introduire du bio

Trouver fournisseurs et partenaires

L’annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique comprend une rubrique “fournisseurs de la restauration collective” avec possibilité de tris par produits, région et départements. Des plateformes de producteurs bio sont présentes dans de nombreuses régions. Les relais régionaux proposent une offre bio locale et un accompagnement pour la restauration collective.

La règlementation

La restauration collective à caractère social n’est pas couverte par la règlementation bio. Introduire des produits bio ne fait pas l’objet de notification à l’Agence Bio ni de certification bio. Des démarches privées de certification existent néanmoins.

Utiliser la marque AB

En restauration, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. A noter : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO.

financer son projet

Espace structuration des filières

Les aides à l'investissement

Les entreprises bio de transformation et commercialisation du secteur agro-alimentaire peuvent bénéficier d’aides publiques pour réaliser leurs projets auprès de différents financeurs.

Les outils complémentaires

Un certain nombre d’outils de financement sont à la disposition des acteurs de la bio en parallèle des aides publiques.

Les organismes de financement

Les organismes de financement sont acteurs du développement de l’agriculture biologique.

outils de communication

Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information sur la Bio en restauration… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique.

En savoir plus

Le site www.restaurationbio.org permet de connaître et de faire partager des expériences d’introduction de produits bio en restauration collective. D’autres partenaires ont des pages dédiées aux produits bio en restauration collective.