LA RESTAURATION HORS DOMICILE

Avec l’application de la loi EGalim, les collectivités qui gèrent les cantines scolaires s’investissent davantage pour atteindre leur objectif de 20% de bio dans l’assiette, certaines collectivités et régions obtiennent des niveaux de croissances à deux chiffres. La restauration publique comme l’économat des armées et certains restaurants administratifs dépassent cet objectif.  La restauration hospitalière et médico-social qui représente près de la moitié des repas servis en restauration collective reste encore loin des 20%. La restauration collective d’entreprises privées est depuis janvier 2024 concerné par cet objectif.

En restauration commerciale, les niveaux d’introduction reste encore faible même si certaines collectivités portent des dispositifs d’aides publiques à l’introduction de bio à la carte. La certification nationale bio en restauration reste embryonnaire avec moins de 150 restaurants certifiés

La restauration hors domicile “RHD”, quelle soit collective ou commerciale, a acheté en 2023 pour 29 milliards d’euros de denrées alimentaires.

  • En commerciale : 21 milliards dont 302 millions en bio soit 1,4%.*
  • En collective : 7,8 milliards dont 484 millions en bio soit 6,2%. *

* Sources : Agence BIO/ANDI, Gira FoodService 2024

L’Agence BIO a initié en 2023 une campagne de communication nationale CuisinonsPlusBio pour expliquer pourquoi et comment mettre plus de bio à son menu. Cuisinons Plus Bio – Pour plus de bio en restauration

Les Français veulent plus de produits bio et partout. Même si l’offre reste encore relativement faible en restauration hors domicile, les élus et les services de l’Etat veulent monter en gamme avec du bio local. L’Agence BIO épaule les acteurs de la restauration collective, et notamment les cantines scolaires, pour atteindre l’objectif d’au moins 20% de produits bio dans les assiettes promu par la loi EGAlim.

En 2022 selon le baromètre OBSCOCO de l’Agence BIO, 68% des Français souhaitaient des produits bio sur leur lieu sur leur lieu de travail, dans les écoles pour leurs enfants, dans les maisons de retraite pour leurs aînés, dans les hôpitaux pour leur famille.

A compter du 1er janvier 2024, la restauration collective des entreprises privées est dans l’obligation d’atteindre les objectifs prévus par la loi.

Des études, webinaires et animations sont notamment proposés aux professionnels du secteur pour les sensibiliser et les aider dans l’adoption de plus de produits bio dans leurs menus.

L’Agence BIO a initié en 2023 une campagne de communication nationale CuisinonsPlusBio pour expliquer pourquoi et comment mettre plus de bio à son menu. 

Plus de bio en restauration collective - Cuisinons Plus Bio

La restauration collective



La restauration commerciale