Salon Tech&Bio 2025

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, Tech&Bio, le salon de référence des techniques bio et alternatives, se déroulera les 24 et 25 septembre 2025, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin.

L’Agence BIO sera présente sur le stand de la DRAAF, aux côtés des Agences de l’eau, de l’INAO et de l’Office français de la biodiversité.

Le programme de l’Agence BIO

24 septembre

  • Journée collectivités territoriales : 10h – 16h

    L’occasion de parler transitions alimentaire, agricole et territoriale en prévision des élections municipales : décryptage du cahier des charges unique européen de la bio par Laurène Leroy de l’INAO, atelier autour de la structuration de la filière du pain bio local à destination de la restauration collective (en rappelant notamment la contribution du Fonds Avenir Bio), et atelier sur un parcours de conversion au bio, visites d’exposants, notamment le stand de l’Agence BIO.
    Inscription et infos ici.

  • Point presse Agence BIO : 13h – 14h / Stand de la DRAAF
  • Table ronde “Retour de la croissance, chiffres et dynamiques des marchés bio en France et en Europe” : 14h – 15h / Salle 4
  • Conférence “Osez la bio ! agriculteurs bio : comment travailler avec la restauration collective ?” : 16h – 16h50 / Salle 7

25 septembre

  • Conférence “Osez la bio ! S’installer autrement en agriculture biologique” : 11h – 11h50 / Salle 3
  • Conférence Agence BIO “Résultats du Baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio” : 14h – 14h50 / Salle 3
    L’Agence BIO renouvelle pour une deuxième édition une enquête auprès des agricultrices et agriculteurs bio pour leur permettre de s’exprimer sur leur moral, leurs motivations, leurs inquiétudes et plus généralement leur perception de l’activité d’agricultrice et d’agriculteur bio.

    La première édition avait été faite en 2023 et montrait que le bio est un facteur d’attractivité du métier agricole, crucial pour remplacer les départs à la retraite. Une grande majorité des répondants déclarait qu’être en agriculture biologique contribuait à leur bonheur et qu’ils étaient fiers d’être en bio. Le choix de l’agriculture biologique participait à donner du sens à leur métier, être en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations. Produire en bio ressortait comme un choix individuel qui sert l’intérêt collectif.

    En mai 2025, l’Agence BIO a renouvelé l’enquête et a envoyé une enquête aux 61 163 productrices et producteurs bio et 3 807 ont répondu et ont permis de constituer un échantillon représentatif de la diversité des régions et des productions principales. Après plusieurs années de frémissements de la consommation des produits bio, les agricultrices et agriculteurs ont exprimé de façon très majoritaire leur satisfaction, et leur fierté à conduire leur ferme en agriculture biologique, motivés par l’enjeu de préserver leur santé, celles des consommateurs et de prendre soin de l’environnement (93%). 93 % ont exprimé leur fierté de produire des produits bio bon pour la santé des consommateurs.

    Les résultats seront donc présentés à Tech&Bio le jeudi 25 septembre à 14h, salle 3. La crise du bio étant toujours abondamment commentée, l’Agence BIO présentera les avis et les ressentis des agricultrices et agriculteurs bio en tant que premiers concernés. En plus des principaux résultats du baromètre, un zoom sur la région AURA sera aussi présenté par la FRAB AURA, une typologie des profils d’agricultrices et d’agriculteurs bio et un témoignage d’une viticultrice bio, Nathalie Caumette du Domaine de l’Ancienne mercerie et présidente de la commission viti bio de l’INAO.