Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique
L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui répond à de nombreuses attentes croissantes des consommateurs.
78% des Français souhaitent des produits bio au restaurant, 66% en restauration rapide. En réponse à ces attentes, 43 % des établissements de restauration commerciale déclaraient introduire des produits bio en milieu d’année 2019.
Différents guides et supports pour l’introduction de produits bio en restauration existent. En voici une synthèse, sachant qu’un certain nombre de pratiques décrites pour la restauration collective peuvent être appliquées aussi.
L’annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique comprend une rubrique “fournisseurs de la restauration collective” avec possibilité de tris par produits, région et départements. Des plateformes de producteurs bio sont présentes dans de nombreuses régions. Les relais régionaux proposent une offre bio locale et un accompagnement pour la restauration collective.
Que vous soyez une collectivité, un établissement de restauration collective, en gestion directe ou concédée ou encore une cuisine centrale… de nombreux acteurs peuvent vous aider dans votre démarche d’introduction de produits bio (recherche de fournisseurs, marchés publics, diagnostic…). De nombreux partenaires ont également des pages dédiées au bio en restauration collective.
Pour accompagner le développement de l’offre, encadrer la communication et apporter encore plus de garanties aux consommateurs, un cahier des charges spécifique à l’utilisation des produits bio dans les restaurants commerciaux est applicable depuis 2012 en France.
A compter de janvier 2020, dans un souci de simplification et de clarté, les restaurants peuvent être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetés en valeur : de 50 % à 75 %, de 75 % à 95 %, au moins 95 %. Il existe également une certification plats et menus.
Les restaurateurs proposant des plats ou menus bio ou plus de 50 % de produits bio dans leur carte doivent prendre contact avec un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics pour faire certifier leur activité.
Les restaurateurs proposant des plats ou menus bio ou plus de 50 % de produits bio dans leur carte doivent notifier leur activité auprès de l’Agence BIO.
En restauration, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. A noter : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO.
Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information sur la Bio en restauration… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique.
Plusieurs dispositifs permettent de financer des projets bio en France :
Abonnez-vous et recevez les dernières infos du Bio