La production alimentaire est responsable de 57% des émissions de gaz à effet de serre de notre assiette, selon une note du Commissariat général au développement durable. ( Le point sur – Numéro 158 – Mars 2013)
L’agriculture biologique, de par ses pratiques culturales, permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique d’une part en limitant les rejets polluants et d’autre part en stockant davantage de CO2 dans le sol.
Les émissions de gaz à effet de serre sont limitées grâce à :
-
- la non-utilisation d’engrais azotés chimiques de synthèse. L’emploi d’engrais organique permet de ne pas contribuer à l’émission de CO2 nécessaire pour la fabrication industrielle d’engrais chimiques de synthèse ;
- la culture de plantes légumineuses permet la fixation biologique de l’azote dans le sol et réduit donc les émissions de protoxyde d’azote (NO2). Ces cultures contribuent non seulement à limiter les émissions de gaz à effet de serre mais servent aussi à améliorer la fertilité du sol.
La séquestration du carbone est favorisée grâce à :
-
- des rotations de cultures longues et limitant le nombre de labours ;
- l’élevage en plein air sur des prairies permanentes fixent le carbone dans le sol et compensent les émissions de méthane des animaux ;
- la protection des structures écologiques telles que les haies, les arbres et le maintien de bandes enherbées. Ces éléments sont également favorables à la biodiversité animale et végétale.
Pour en savoir plus sur les autres apports de l’agriculture biologique sur la préservation de l’environnement, rendez-vous dans la rubrique
Questions-réponses.
La Commission européenne lance une consultation publique en plusieurs volets pour la construction du Plan d’action bio européen. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est fixée un objectif ambitieux pour 2030 :
-
- consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique,
- augmenter de manière significative l’aquaculture biologique (pisciculture).
Ce plan d’action aidera les consommateurs, les agriculteurs, les opérateurs économiques, les gouvernements nationaux et les autorités locales à atteindre cet objectif visant à :
-
- favoriser les investissements et l’innovation dans l’agriculture durable,
- répondre à l’intérêt accru des consommateurs pour les denrées alimentaires biologiques,
- stimuler la demande d’aliments biologiques.
A cet effet, la Commission européenne aimerait connaître votre avis. Vous avez jusqu’au 27 novembre 2020 pour vous exprimer.
Pour donner votre avis, cliquez ici
Edition spéciale Printemps BIO 2021, du 13 mai au 13 juin
En cette année très spéciale, le Printemps BIO s’inscrira dans la cadre de la Semaine de l’agriculture française et égrainera durant un mois !
Le Salon International de l’Agriculture, grand événement annuel agricole européen, se réinvente et donne rendez vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole du 13 au 24 mai 2021 pour participer à la Semaine de l’agriculture française.
Au printemps, ce sont les territoires français qui seront mis à l’honneur, avec les événements en régions, qui seront autant de lieux de partage et d’échange entre les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs.
Le Printemps BIO sera l’un temps fort labellisé « La Semaine de l’agriculture française » avec des animations bio au programme sur l’ensemble du territoire !

Venez assister à ce premier rendez-vous en toute intimité qui a pour objectif : écouter vos attentes et questionnements concernant vos habitudes à adopter pour notre santé et notre planète.
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter nos différents projets comme L’Addition, Nos Cantines Engagées pour le Climat ou encore notre nouvel outil pédagogique en cours de création.
La fête du lait bio aura lieu les week-ends du 30 août au 27 septembre : Petits déj, visites, dégustations… Le programme est à retrouver ici.
« Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du “consommer moins mais mieux” ? »
Qui sont aujourd’hui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de l’âge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’Agence Bio a présenté le 20 février les résultats du baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO).
Pour revoir la conférence de presse : cliquez ICI
Le dossier de presse est téléchargeable ici
La France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Cet événement initialement prévu du 11 au 19 juin 2020 est reporté du 7 au 15 janvier 2021.
A cette occasion, Les Espaces Générations Nature (EGN) permettront d’accueillir le grand public, dont de nombreux scolaires, sur le site même du Congrès, le Parc Chanot.
Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les Espaces Générations Nature ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.
L’Agence Bio animera un stand autour d’actions pour sensibiliser le grand public et en particulier les scolaires avec un atelier culinaire et une animation ludo-pédagogique.
Il s’agit pour l’Agence BIO de sensibiliser les visiteurs, en particulier les enfants et les scolaires à l’agriculture biologique, et les atouts de ce mode production pour la protection de la biodiversité.
En savoir plus sur le Congrès mondial de la nature 2020.
La 12e édition des Assises de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence BIO se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 à Paris, à l’Espace du centenaire. Ces Assises de l’Agriculture Biologique porteront sur « le prix du bio ».
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a pour objectif de mieux répartir la valeur au sein des filières agricoles.
Alors que le marché biologique est en forte expansion et la demande est plus importante que l’offre, le moment est propice pour faire évoluer les relations commerciales et instaurer de nouvelles pratiques, notamment en prenant en compte les spécificités des filières bio.
Au cours de cette journée, nous échangerons sur les stratégies des différents acteurs économiques pour un prix du bio juste d’un point de vue économique, environnemental et social ainsi que sur les défis à relever face aux grands enjeux économiques et planétaires.
Découvrir Le programme / Download the programme
Les inscriptions sont désormais closes. Pour une inscription sur liste d’attente, nous vous remercions d’adresser un email à anne.basset@agencebio.org
L’intégralité des Assises sera diffusée en direct sur notre site internet www.agencebio.org le jour de l’évènement.
Retrouvez toutes les infos et vidéos des précédentes éditions.
Cet évènement est organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme biennal d’information sur l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.

Vous pouvez visionner les programmes courts De la terre à l’assiette en cliquant ici
Ces 60 films courts ont été réalisés dans le cadre d’un programme de promotion de l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne. Ils ont pour objectif de valoriser l’agriculture biologique par la relation directe de deux acteurs d’un territoire : l’un producteur ou éleveur, l’autre transformateur/distributeur.
L’Agence Bio et le Crédit Agricole ont lancé la 7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio lors du salon Tech&Bio le 18 septembre 2019. Ce concours qui a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique.
Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations, les candidats ont jusqu’au 20 décembre 2019 pour adresser leur dossier.
Récompenses : Un lauréat sera désigné dans chacune des 2 catégories ( Producteurs et Entreprises/Associations). Ils recevront chacun la somme de 6000 €.
Nouveauté 2019 : 2 “coups de coeur” du jury seront désignés et recevront la somme de 1500 € chacun.
Télécharger le Règlement du Concours
Dossier De Candidature Trophées De L’Excellence BIO
Informations complémentaires : concours@agencebio.org Anne Basset 01.48.70. 48.35
Une campagne placée sous le signe du climat, un temps fort du 20 au 29 septembre 2019
Pour la 9ème année consécutive, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans de nombreuses régions de France à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Un temps fort du 20 au 29 septembre 2019 et d’autres rendez-vous programmés dans l’année seront proposés suivant les régions. Le climat sera mis à l’honneur autour de la déclinaison du slogan « Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat ».
Pour en savoir +
REPAS A LA FERME & “BALADE PAPILLON” | RIGNAC
Dimanche 23 juin de 9h30 à 17h
Ferme de Tessi, La Plaine – Regardet, RIGNAC
Visite de la ferme, repas fermiers et bio à la ferme,balade découverte des papillons des champs et des bois.
Réservation : Laurent TEYSSEDRE – 06 83 11 76 73
Programme
Producteurs, magasins spécialisés, Amap, restaurateurs, transformateurs… vous donnent rendez-vous pour rencontrer de bonnes adresses bio et locales. Une bonne occasion de découvrir les valeurs et les pratiques de l’agriculture biologique et d’échanger avec des professionnels engagés, dynamiques et soucieux de la qualité de leurs produits !
Consultez le programme du Centre-Val de Loire
De 9h30 à 13h • Rallye découverte, à réaliser en voiture ou à vélo, pour découvrir les acteurs de l’agriculture biologique à Montlouis-sur-Loire. C’est une découverte ludique de Montlouis !
Pique-nique partagé sur les bords de Loire pour clôturer l’évènement. Animation gratuite !
Si vous voulez partir dans les premières équipes : inscrivez-vous par téléphone ou par mail.
Départ du Rallye à partir de 9h30 au magasin Biolinet – 60 bis quai Albert Baillet – 37270 Montlouis-sur-Loire
Biolinet (Pauline, Ariane, Maxime ou Quentin) : 02 47 50 71 36 – contact@biolinet.com
Le programme Printemps BIO en Centre-Val-de-Loire