Printemps Bio 2024

du 22 mai au 21 juin,
Rencontrez les acteurs de votre région

Lors du Printemps Bio, un événement national dédié à informer et sensibiliser le public, plongez dans le monde captivant de l’agriculture biologique et de proximité. 

Du 22 mai au 21 juin 2024, partez à la découverte de cette agriculture engagée où produire et consommer bio, local, de saison et équitable contribue à préserver notre santé, à protéger l’eau, la biodiversité et l’environnement, à respecter le bien-être animal, ainsi qu’à valoriser les métiers et soutenir les emplois ancrés dans les territoires.

Vos voisins préférés les agriculteurs et agricultrices bio, vous ouvrent leurs portes dans toute la France pour vous informer et vous sensibiliser. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’agriculture biologique et ses nombreux bienfaits pour notre santé et notre environnement.

APPEL À MOBILISATION

Agriculteursproducteurstransformateursdistributeurs…participez à la 25ème édition du Printemps BIO ! L’‘événement national qui met en lumière l’agriculture biologique, son mode de production, de transformation et tous ses acteurs.

  • Fermes ouvertes
  • Ateliers pédagogiques
  • Dégustations et ateliers culinaires BIO
  • Animations, jeux et activités, jeux concours…
  • Conférences, formations…
  • Repas bio en restauration collective et commerciale
  • Actions de sensibilisation en milieu social, scolaire etc

TÉLÉCHARGEZ LE KIT DE COMMUNICATION OFFICIEL


BIO TOUR 2024

l'agence bio présente

Le BIO TOUR  2024 a pour objectif d’augmenter la connaissance, et l’envie de BIO du grand public afin de stimuler la consommation de bio (actuellement de 6% des dépenses alimentaires seulement) et la capacité à en mettre au menu quel que soit son budget. Le BIO TOUR consiste en l’aménagement d’un bus qui permettra de déployer un espace dédié à des activités autour de l’agriculture biologique à destination des familles. Le bus du BIO TOUR devra porter les couleurs du slogan collectif #BioRéflexe. Il doit reprendre tous les éléments de contenu et de fond du Salon de l’Agriculture et de notre communication en général.

Il effectuera des arrêts dans plusieurs villes de France entre les mois d’avril et de septembre avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de Lycées Agricoles ou d’agences de l’eau etc pour expliquer :

  •  Qu’est-ce que le bio ? 
  •  Quels en sont ses bienfaits ? (Eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs)
  •  Comment en manger quel que soit son budget ?

 Il sera donc un vecteur d’éducation aux changements alimentaires autant que d’information citoyenne.

Le BIO Tour

Grand public

LE CONTEXTE

Le projet de Tour de France du BIO ou BIO TOUR s’inscrit en complémentarité et continuité avec la campagne #BIO RÉFLEXE, campagne collective qui vise à augmenter les ventes de bio autant que sa compréhension. Il permet donc d’intensifier et de compléter les dispositifs media engagés depuis 2022 par du contact humain direct. Ce dispositif mobile de proximité de la campagne #BIO RÉFLEXE, déployé par l’Agence BIO et ses partenaires partira dès le mois d’avril à la rencontre du grand public, des familles, des consommateurs et des acheteurs de bio, afin de leur fournir des informations sur le bio sur un mode ludique, consensuel, pédagogique.

L’enjeu du bio tour

L’enjeu du BIO TOUR est de stimuler la demande, en cohérence avec l’offre en bio et l’ambition de développement fixée. En effet, avec 18% d’objectif de production bio dans les champs, il nous faut 18% de bio dans l’assiette, un marché se pilotant autant par l’offre que la demande. Une demande de bio accrue a un impact direct sur l’environnement car chaque produit bio consommé, ce sont des pesticides de synthèse en moins dans les champs.

On remarque un green gap entre les intentions de consommation déclarées et la réalité des achats. Cette campagne souhaite réduire ce gap en donnant les clefs concrètes de la transition alimentaire aux populations touchées afin qu’elles mettent plus de bio dans leurs courses sans augmenter leurs budget.

De plus, les pratiques sous contraintes du cahier des charges en bio sont vecteurs d’innovation agronomique qui irriguent ensuite l’ensemble des pratiques agricoles y compris conventionnelles.

LE CONCEPT

Le BIO TOUR, vecteur d’éducation aux changements alimentaires autant que d’information citoyenne.

Le BIO TOUR a pour objectif d’augmenter la connaissance, et l’envie de BIO du grand public afin de stimuler la consommation de bio (actuellement de 6% des dépenses alimentaires seulement) et la capacité à en mettre au menu quel que soit son budget.

Le BIO TOUR consiste en l’aménagement d’un bus qui permet de déployer un espace dédié à des activités autour de l’agriculture biologique à destination des familles et des groupes scolaires.

Il effectuera des arrêts dans plusieurs villes de France sur 6 mois avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de Lycées Agricoles ou d’agences de l’eau, etc. pour expliquer :

  • Qu’est-ce que le bio ? 
  • Quels en sont ses bienfaits ? (eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs)
  • Comment en manger quel que soit son budget ?

UN BIO BUS ÉCOLOGIQUE

Le bus BIO Tour est équipé d’un moteur dual au gaz naturel comprimé (GNC) qui réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs diesel conventionnels, circulant avec une énergie durable, plus verte et étant respectueux de l’environnement. Toutes les unités mobiles sont équipées de moteurs à faible émission. Tous les matériaux utilisés sont conformes aux certificats de durabilité en matière 100% recyclable et possèdent tous les certificats correspondants afin de respecter l’environnement.

LE VILLAGE

 Durant ce BIO TOUR l’Agence BIO mettra à disposition de ses partenaires en région deux tentes devant le bus, sur chacune des étapes.

Des animations, des jeux, des dégustations et d’autres animations 100% bio seront les bienvenus.

LES ÉTAPES DU BIO TOUR

Les vendredis et samedis, les visiteurs pourront retrouver le BIO TOUR dans leur ville : 

  • Le vendredi afin de recevoir des écoles
  • Le samedi pour attirer les familles 

AVRIL  

5-6 avril  : RÉGION AURA – Nos premières dates ont lieu à  – Clermont Ferrand – Place de Jaude 63 000 Clermont-Ferrand

27-28 avrilRÉGION AURA – Lyon – Heat 70 Quai Perrache 69 002 Lyon

MAI 

18 maiRÉGION PAYS DE LA LOIRE – Angers – Le Héron Carré promenade Yolande Aragon 49 000 Angers

21-22 mai : RÉGION NOUVELLE AQUITAINE – Bordeaux : Printemps BIO – Évènement SANA  https://www.salon-agriculture.fr – Parc des expositions – Cour Jules Ladoumegue 33 300 Bordeaux

24-25-26 mai : RÉGION OCCITANIE – Toulouse – Évènement : Festival du bien manger – Grand Rond Toulouse

JUIN 

7-8-9 juin : RÉGION HAUTS DE FRANCE – Arras – Évènement : Terres en Fête : Salon agricole https://terres-en-fete.com – Route départementale 60 – 62 217 Tilloy-lès-Mofflaines (près d’Arras)

14-15 juin : RÉGION OCCITANIE – Montpellier – Évènement : Semaine de la BIO – Place de la Comédie 34 000 Montpellier

SEPTEMBRE   

7-8 septembre RÉGION GRAND EST – Strasbourg – Évènement : la Foire européenne

13-14 septembre : REGION BRETAGNE – Rennes

27-28 septembre : RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE – Orléans et Tours

retour en image bio tour 2024

Précédent
Suivant

Evaluation détaillée du marché bio 2020

En 2020,  le marché alimentaire bio à progressé de plus de 12% pour approcher 13 milliards d’euros

Retrouvez une évaluation du marché 2020 détaillée par type de produits bio et de circuits de distribution. Les analyses sectorielles et régionales du marché bio apportent un éclairage sur le développement des filières bio françaises et le commerce extérieur.

Retrouvez tous les chiffres bio sur notre site ici

Revoir l’événement anniversaire des 20 ans de l’Agence BIO en streaming !

Le 14 octobre dernier, l’Agence BIO a fêté ses 20 ans et les 20 ans d’une superbe trajectoire pour l’agriculture et l’alimentation biologiques !

Au programme de cet événement festif : se féliciter des 20 ans de croissance ininterrompue du bio et se projeter en 2041 avec, pour la première fois, les 3 prospectivistes Futuribles, Uzbek & Rica et l’Institut des Futurs souhaitables réunis sur un même plateau pour croiser leur style et leur vision du bio dans 20 ans à venir.

  • Ouverture
    • Mot d’accueil par Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO
    • Intervention de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
    • Intervention vidéo de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
    • Intervention vidéo de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
    • Allocution de Benoît Canis, acteur historique et témoin de la naissance de l’Agence BIO
    • Diffusion d’une vidéo sur les 20 ans de l’Agence BIO et de l’agriculture biologique
  • Table ronde exceptionnelle« Le bio en 2041 » animée par Vincent Edin, journaliste :
    • Cécile Désaunay, Directrice d’études à Futuribles, spécialiste des modes de vie et des questions de consommation, auteur de La société de  consommation pour le point de vue des consommateurs,
    • Elena Scappaticci, Rédactrice en chef plateforme d’usbeketrica.com, pour le point de vue des entreprises,
    • Olivier Massicot, co-fondateur de Territory Lab et consultant partenaire de l’institut des Futurs souhaitables

Avec la participation de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO

  • Allocution de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts Culinaires
  • Conclusion par Laure Verdeau directrice de l’Agence BIO
REVOIR L’EVENEMENT DES 20ANS DE L’AGENCE BIO EN STREAMING

En 2002, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont pressenti l’essor à venir du bio et ont crée l’Agence BIO pour à la fois chiffrer et analyser le marché mais également expliquer et informer l’ensemble des citoyens sur les enjeux de l’agriculture biologique.

En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.

En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.

C’est quoi l’annuaire bio ?

Nicolas Trémouillères, responsable du système d’information à l’Agence BIO  nous parle de l’annuaire BIO, l’annuaire officiel qui référence les 80 000 professionnels du secteur bio en France dont l’activité est notifiée.
Cet annuaire permet notamment de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs de bio qui sont plus de 25000 aujourd’hui à proposer leurs produits bio en vente directe. Que vous cherchiez des œufs, des légumes, des biscuits ou même du vin bio, rendez-vous sur l’annuaire BIO, pour effectuer des recherches autour de chez vous, de votre lieu de vacances ou de week-end! 

L’agriculture biologique, un atout pour le climat?

La production alimentaire est responsable de 57% des émissions de gaz à effet de serre de notre assiette, selon une note du Commissariat général au développement durable. ( Le point sur – Numéro 158 – Mars 2013)

L’agriculture biologique, de par ses pratiques culturales, permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique d’une part en limitant les rejets polluants et d’autre part en stockant davantage de CO2 dans le sol.

Les émissions de gaz à effet de serre sont limitées grâce à :

    • la non-utilisation d’engrais azotés chimiques de synthèse. L’emploi d’engrais organique permet de ne pas contribuer à l’émission de CO2 nécessaire pour la fabrication industrielle d’engrais chimiques de synthèse ;
    • la culture de plantes légumineuses permet la fixation biologique de l’azote dans le sol et réduit donc les émissions de protoxyde d’azote (NO2). Ces cultures contribuent non seulement à limiter les émissions de gaz à effet de serre mais servent aussi à améliorer la fertilité du sol.

La séquestration du carbone est favorisée grâce à :

    • des rotations de cultures longues et limitant le nombre de labours ;
    • l’élevage en plein air sur des prairies permanentes fixent le carbone dans le sol et compensent les émissions de méthane des animaux ;
    • la protection des structures écologiques telles que les haies, les arbres et le maintien de bandes enherbées. Ces éléments sont également favorables à la biodiversité animale et végétale.

Pour en savoir plus sur les autres apports de l’agriculture biologique sur la préservation de l’environnement, rendez-vous dans la rubrique
Questions-réponses.

Plan d’action Bio européen : consultation européenne

La Commission européenne lance une consultation publique en plusieurs volets pour la construction du Plan d’action bio européen. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est fixée un objectif ambitieux pour 2030 :

    • consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique,
    • augmenter de manière significative l’aquaculture biologique (pisciculture).

Ce plan d’action aidera les consommateurs, les agriculteurs, les opérateurs économiques, les gouvernements nationaux et les autorités locales à atteindre cet objectif visant à :

    • favoriser les investissements et l’innovation dans l’agriculture durable,
    • répondre à l’intérêt accru des consommateurs pour les denrées alimentaires biologiques,
    • stimuler la demande d’aliments biologiques.

A cet effet, la Commission européenne aimerait connaître votre avis. Vous avez jusqu’au 27 novembre 2020 pour vous exprimer.

Pour donner votre avis, cliquez ici

Café conso de Bio Consom’acteurs

 

Venez assister à ce premier rendez-vous en toute intimité qui a pour objectif : écouter vos attentes et questionnements concernant vos habitudes à adopter pour notre santé et notre planète.
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter nos différents projets comme L’Addition, Nos Cantines Engagées pour le Climat ou encore notre nouvel outil pédagogique en cours de création.
🤎Réservez votre place dès maintenant, on attend que vous : https://www.helloasso.com/…/bio…/evenements/cafe-conso

 

 

La fête du lait bio aura lieu!

La fête du lait bio aura lieu les week-ends du 30 août au 27 septembre : Petits déj, visites, dégustations… Le programme est à retrouver ici.

Revoir la conférence de presse de l’Agence BIO

« Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale  du “consommer moins mais mieux” ? »

Qui sont aujourd’hui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de l’âge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’Agence Bio a présenté le 20 février les résultats du baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO).

Pour revoir la conférence de presse :  cliquez ICI

Le dossier de presse est téléchargeable ici

Congrès mondial de la nature reporté en janvier 2021

La France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Cet événement initialement prévu du 11 au 19 juin 2020 est reporté du 7 au 15 janvier 2021.

A cette occasion, Les Espaces Générations Nature (EGN) permettront d’accueillir le grand public, dont de nombreux scolaires, sur le site même du Congrès, le Parc Chanot.

Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les Espaces Générations Nature ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.

L’Agence Bio animera un stand autour d’actions pour sensibiliser le grand public et en particulier les scolaires avec un atelier culinaire et une animation ludo-pédagogique.

Il s’agit pour l’Agence BIO de sensibiliser les visiteurs, en particulier les enfants et les scolaires à l’agriculture biologique, et les atouts de ce mode production pour la protection de la biodiversité.

En savoir plus sur le Congrès mondial de la nature 2020.

 

 

Assises de l’Agriculture Biologique

La 12e édition des Assises de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence BIO se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 à Paris, à l’Espace du centenaire. Ces Assises de l’Agriculture Biologique porteront sur « le prix du bio ».

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a pour objectif de mieux répartir la valeur au sein des filières agricoles.

Alors que le marché biologique est en forte expansion et la demande est plus importante que l’offre, le moment est propice pour faire évoluer les relations commerciales et instaurer de nouvelles pratiques, notamment en prenant en compte les spécificités des filières bio.

Au cours de cette journée, nous échangerons sur les stratégies des différents acteurs économiques pour un prix du bio juste d’un point de vue économique, environnemental et social ainsi que sur les défis à relever face aux grands enjeux économiques et planétaires.

Découvrir Le programme  Download the programme

Les inscriptions sont désormais closes. Pour une inscription sur liste d’attente, nous vous remercions d’adresser un email à [email protected]

L’intégralité des Assises sera diffusée en direct sur notre site internet www.agencebio.org le jour de l’évènement.

Retrouvez toutes les infos et vidéos des précédentes éditions.

Cet évènement est organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme biennal d’information sur l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.

Manger bio et local c’est bon pour le climat!

Une campagne placée sous le signe du climat, un temps fort du 20 au 29 septembre 2019

Pour la 9ème année consécutive, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans de nombreuses régions de France à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Un temps fort du 20 au 29 septembre 2019 et d’autres rendez-vous programmés dans l’année seront proposés suivant les régions. Le climat sera mis à l’honneur autour de la déclinaison du slogan « Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat ».

Pour en savoir +

Repas à la ferme en Occitanie

REPAS A LA FERME & “BALADE PAPILLON” | RIGNAC
Dimanche 23 juin de 9h30 à 17h
Ferme de Tessi, La Plaine – Regardet, RIGNAC
Visite de la ferme, repas fermiers et bio à la ferme,balade découverte des papillons des champs et des bois.

Réservation : Laurent TEYSSEDRE – 06 83 11 76 73

Programme