Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières  biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme “Ambition Bio 2022”, il est doté de 8 millions d’euros par an depuis 2019.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

Les demandes d’aides au fonds avenir bio sont plafonnées à 700 000€ par projet. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.

Actualités des appels à projet Avenir Bio

Un appel à projets Avenir Bio n°21 a été lancé le 24 mars 2020.

Pour cet appel à projets 21, afin de s’adapter à la situation due au Covid-19, il est exceptionnellement proposé deux dates distinctes de dépôt possible : 

  • Le 3 juin 2020 (avant 14h)
  • Le 10 septembre 2020 (avant 14h)

Ces deux vagues permettront de s’adapter au mieux aux différentes situations rencontrées par les entreprises, et de répondre à la fois au besoin de certaines d’investir rapidement et à la nécessité pour d’autres de disposer de plus de temps pour monter leur dossier.

Les dossiers seront donc traités en deux temps selon la date limite de dépôts choisie. Il est important de noter que chaque période bénéficiera des mêmes budgets et que les dossiers seront traités de la même façon et auront les mêmes chances d’être retenus quelle que soit la date de dépôt choisie.

Le texte de l’appel à projet n°21, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier Avenir Bio, sont disponibles dans l’ Espace Candidature Fonds Avenir Bio.

En vue d’atteindre les objectifs de développement et de structuration des filières biologiques en France, les projets susceptibles d’être soutenus dans le cadre de l’appel à projets sont caractérisés par :

  • des projets d’envergure nationale ou suprarégionale. Toutefois, des projets de moindre mesure peuvent être soutenus s’ils présentent un caractère innovant et constituent en cela des projets pilotes. Seront notamment considérés comme présentant un caractère innovant les projets potentiellement reproductibles à d’autres régions :
    • Portant sur une nouvelle filière
    • Portant sur un nouveau process n’existant pas déjà sur le marché
    • Engagés dans une démarche AOP/IGP
    • Engagés dans une démarche RSE ou ESS
    • Labélisés commerce équitable
    • Engagés dans une démarche de protection de l’environnement : transition énergétique, préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; une attention particulière est apportée aux projets impliquant les zones à enjeux eau.
  • la stratégie globale des acteurs et la cohérence du projet avec cette stratégie ;
  • la synergie avec les démarches de développement engagées au plan local, régional ou national, notamment via les centres d’expertises technico-économiques et organismes de développement ;
  • l’étendue des résultats escomptés et des engagements des acteurs au regard du budget et du plan de financement présenté : une attention particulière sera portée à l’adéquation des moyens mis en œuvre par rapport aux objectifs ;
  • la complémentarité des aides sollicitées auprès des autres dispositifs de soutien financier existants : les programmes ayant engagé leur démarche en vue d’un co-financement public ou privé seront retenus en priorité ;
  • le caractère structurant du projet pour le développement de la filière biologique.
  • Le développement de projets de mutualisation interrégionale (notamment sur le plan logistique) des moyens d’introduction de produits bio en restauration collective ;
  • Le développement de filières bio dans les Départements d’Outre-Mer.
  • les  projets  comportant  un  volet substantiel pour le développement des filières suivantes:
    • Grandes cultures biologiques (y compris les légumes de plein champ)
    • Porcs biologiques

Le fonds Avenir Bio en quelques chiffres

21

appels à projets
de 2008 à 2020, avec un rythme de deux par an depuis 2014

123

programmes d’actions 
soutenus dans toutes les filières répartis dans toute la France,

41,8

millions d’euros
attribués directement par le Fonds Avenir Bio

Deux exemples de projets soutenus par le Fonds avenir bio en vidéos

Filière Riz de Camargue

Filière Blé

Filière Fruits et Légumes

Contacts au pôle de structuration des filières de l'Agence Bio

Chargés de mission structuration des filières – Fonds Avenir Bio :

Sara Brunel – Marc Arnaud – Marie Carlier – Simon Bleu

Un Mail commun : avenirbio@agencebio.org

en savoir +

bilan du fonds avenir bio : 2008 à 2016

programme ambition bio 2022

exemples de projets soutenus