Lancement du premier baromètre de la Restauration Hors Domicile basé sur des données réelles

Dans le cadre de leur mission d’intérêt général, FranceAgriMer et l’Agence BIO, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD). L’objectif est de mesurer le plus fidèlement possible la quantité mais aussi la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France.

L’enquête est accessible en ligne via le site https://barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

La production de ce baromètre répond à une volonté croissante de maîtrise des origines, labels et circuits d’approvisionnements des produits achetés par la RHD. Ce baromètre fait écho aux politiques publiques actuelles en matière d’achats de denrées alimentaires, par exemple la loi EGalim et vise un double objectif :

  1. Analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la restauration hors domicile (RHD), pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le Bio.
  2. Créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement..

La démarche est inédite dans sa méthode de collecte. En effet, les répondants  au baromètre ont la possibilité de participer à l’enquête en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs système d’informations comptables. Cela permet un gain de temps pour les répondants mais également assure une fiabilité plus importante de l’information. L’anonymat des répondants est parfaitement garanti.

Pour collecter plusieurs millions de lignes de commandes, traiter cette information puis la restituer, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme logicielle mobilisant les dernières technologies (Big Data, IA, …). Les donneurs d’ordres qui participent au baromètre auront accès à une plateforme « géo décisionnelle » et peuvent disposer d’analyses très riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français. Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits.

L’enquête est ouverte actuellement pour une première restitution des résultats attendue début 2022.

Vous êtes en charge des achats de denrées alimentaires dans un ou plusieurs restaurants ? Répondez à notre enquête sur le site https://barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

Pour plus de détails :

  • Inscrivez-vous à notre webinaire au cours duquel nous présenterons la démarche et répondrons à vos questions le 18 Novembre à 16h via le lien suivant : https://bit.ly/3CYLwYo
  • Consultez notre FAQ ou contactez-nous directement à l’adresse suivante : barometre-rhd@franceagrimer.fr

Revoir l’événement anniversaire des 20 ans de l’Agence BIO en streaming !

Le 14 octobre dernier, l’Agence BIO a fêté ses 20 ans et les 20 ans d’une superbe trajectoire pour l’agriculture et l’alimentation biologiques !

Au programme de cet événement festif : se féliciter des 20 ans de croissance ininterrompue du bio et se projeter en 2041 avec, pour la première fois, les 3 prospectivistes Futuribles, Uzbek & Rica et l’Institut des Futurs souhaitables réunis sur un même plateau pour croiser leur style et leur vision du bio dans 20 ans à venir.

  • Ouverture
    • Mot d’accueil par Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO
    • Intervention de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
    • Intervention vidéo de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
    • Intervention vidéo de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
    • Allocution de Benoît Canis, acteur historique et témoin de la naissance de l’Agence BIO
    • Diffusion d’une vidéo sur les 20 ans de l’Agence BIO et de l’agriculture biologique
  • Table ronde exceptionnelle« Le bio en 2041 » animée par Vincent Edin, journaliste :
    • Cécile Désaunay, Directrice d’études à Futuribles, spécialiste des modes de vie et des questions de consommation, auteur de La société de  consommation pour le point de vue des consommateurs,
    • Elena Scappaticci, Rédactrice en chef plateforme d’usbeketrica.com, pour le point de vue des entreprises,
    • Olivier Massicot, co-fondateur de Territory Lab et consultant partenaire de l’institut des Futurs souhaitables

Avec la participation de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO

  • Allocution de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts Culinaires
  • Conclusion par Laure Verdeau directrice de l’Agence BIO
REVOIR L’EVENEMENT DES 20ANS DE L’AGENCE BIO EN STREAMING

En 2002, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont pressenti l’essor à venir du bio et ont crée l’Agence BIO pour à la fois chiffrer et analyser le marché mais également expliquer et informer l’ensemble des citoyens sur les enjeux de l’agriculture biologique.

En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.

En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Saisissez tous les bénéfices du bio pour votre territoire et atteignez 20% de bio en restauration collective d’ici 2022 comme exigé par la loi avec : du bio local, des emplois durables, la relocalisation de l’alimentation…

L’Agence BIO, la FNAB, Terre de Liens, les Interbio et leurs partenaires animeront un stand commun  et  invitent les collectivités et les élus à les rejoindre du mardi 16 au jeudi 18 novembre au Pavillon 2.2 stand G07, secteur SANTE, SOCIAL, ENFANCE & VIVRE ENSEMBLE à Paris Expo, Porte de Versailles

Ils répondront à vos questions et vous proposeront un large programme de mini-conférences et de rencontres pour vous aider à développer cette production dans votre territoire et à valoriser vos démarches auprès des habitants.

Plusieurs conférences vous seront également proposées dans les espaces de conférences « Atmosphères » du salon :

  • Le mardi 16 novembre de 11h30 à 12h15 au sein de l’espace Atmosphère Transition agricole et alimentaire (Pavillon 4) : « 20% de bio en restauration collective dans le cadre de la loi EGalim : comment y parvenir ? » en présence de l’Agence BIO, du conseil départemental de la Drôme et du réseau Manger Bio
  • Le mardi 16 novembre de 16h30 à 17h15 au sein de l’espace Atmosphère Transition environnementale (Pavillon 4) : « Les communes sèment en bio : un exemple concret de transition agricole et environnementale » en présence de la FNAB, de Terre de Liens, d’un groupement d’agriculteurs biologiques et d’une collectivité.
  • Le mercredi 17 novembre de 10h30 à 11h15 au sein de l’espace Atmosphère Transition agricole et alimentaire (Pavillon 4) : « Et si vous deveniez Territoire Bio Engagé ? » en présence des interprofessions bio régionales et de collectivités labellisées.

Plus d’informations sur ces conférences en cliquant ici

Des professionnels du secteur bio en restauration collective (notamment des chefs, des représentants de collectivités, des structures d’accompagnement, des représentants des filières bio…) seront présents chaque jour pour apporter des réponses concrètes sur l’approvisionnement bio, la maîtrise des coûts, les démarches pédagogiques… et proposer des conseils pratiques. Le programme de tous nos temps forts :

  • Le mardi 16 novembre
    • 10h-10h45: « Mesure en faveur des petites cantines dans le cadre du plan de relance : présentation et mise en œuvre » – Mathilde Leygnac du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Restau’Co
    • 11h-11h45 : Remises de labels « territoire bio engagé »  en présence des interprofessions bio régionales et de collectivités engagées
    • 14h-14h45 : « Approvisionnement et utilisation des viandes bio en restauration collective » – Francis Chevreux, chef formateur pour le conseil départemental de la Drôme, Luc Mary directeur de Sicaba
    • 15h-15h45 : « Production alimentaire locale : agir sur le foncier agricole pour installer des nouveaux producteurs dans ma commune » – Stéphanie PETITCUNOT (Terre de Liens Hauts de France), Laureen CHICHE (Terre de Liens Île-de-France) et Grégory COURTAS (Maire de Pussay, Essonne)
    • 16h-16h45 : « 50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio : présentation et décryptage de la loi EGalim » – Frederika Lhuissier, ministère de l’agriculture et de l’alimentation
  • Le mercredi 17 novembre :
    • 9h30-10h15 : « S’approvisionner en produits bio en restauration collective » Marie Cadet d’AgriBioDrôme, Pascale Dessus directrice du service restauration du conseil départemental de la Drôme et Vincent Rozé du Réseau Manger Bio
    • 10h30 -11h30 : « Quelle place pour les produits bio en restauration médico-sociale ? » – Marie-Cécile Rollin (Restau’Co), Mélanie Leblay (FNAQPA- Maison gourmande), Gabrielle Cauchy (Silver Fourchette)
    • 14h-14h45 : « Comment aider financièrement l’installation d’agriculteurs biologiques sur mon territoire » avec la participation de Cyrielle Vandewalle (FNCCR), et Clément Charbonnier (FNAB)
    • 15h-15h45 : « Le foncier comme levier pour une alimentation saine pour tous » – intervention de Charlotte METTEZ et François BACOT (Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté)
    • 16h-16h45 : « Mon Restau Responsable, une démarche gratuite pour accompagner la Restauration Collective vers les enjeux du durable et de la réglementation » avec la participation de Mylène Bliard coordinatrice réseau pour Mon Restau’Responsable
    • 16h45-17h30 : « Passer de 0% à 100% bio, c’est possible –Passage en revue des conditions pour réussir. » avec Joey Enee Directeur général SCIC Nourrir l’Avenir – Collectif Les Pieds Dans Le Plat
  • Le jeudi 18 novembre :
    • 9h30 -10h : Une étude inédite sur les achats en restauration collective : présentation de l’enquête– en présence de l’Agence BIO et de CKS Public
    • 10h15- 11h : « Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ? Découvrez l’outil PARCEL » – Damien ROUMET (Fédération Terre de Liens)
    • 11h-12h : « Pour plus de bio en restauration collective sous contrat : l’engagement et les actions des acteurs »– En présence de Carole GALISSANT, Présidente de la Commission Nutrition du SNRC, Jean-Michel NOEL, Responsable des achats BIO, Sodexo
    • 14h30-15h30 : « Le menu végétarien en restauration collective : outils et pratique » – Olivier Aycaguer (INTERFEL) et Pierre Yves Rommelaere (Collectif Les Pieds Dans Le Plat, SCIC Nourrir l’Avenir)
  • Tous les jours de 12h00 à 14h00 – « les viandes bio en restauration collective » avec la participation de représentants de la filière viandes bio (operateurs et boucher) et les témoignages de terrain de chefs.
  • Tous les jours : dégustations de pain bio et présence de professionnels de la filière blé-farine-pain bio et la participation du réseau Bou’sol et des Moulins de Brasseuil.

Je demande mon badge

En savoir plus sur le salon

Communiqué de presse : L’ Agence BIO et ses partenaires au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 16 au 18 novembre. Du bio dans les territoires et en restauration collective, des solutions à partager !

Salon Tech&Bio

Tech&Bio représente l’opportunité de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller…

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, le prochain Salon agricole international Tech & Bio se déroulera du 21 au 23 septembre 2021, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin.

Au programme pour cette 8e édition : 375 exposants, 100 % des productions représentées, 21000 visiteurs  attendus, 100 démonstrations en plein champ sur 18ha et 12O conférences et ateliers.

Si vous êtes agriculteur/rice en bio ou vous souhaitez le devenir, le stand Osez la bio répondra à vos questions !

La journée du 22 septembre sera dédiée aux élus et agents de collectivités qui entendent questionner les leviers et mesures à disposition des collectivités pour jouer un rôle dans l’accompagnement de ce déploiement des filières AB, grâce à une table ronde et un parcours au sein du salon. En savoir plus sur la journée collectivités

L’Agence BIO est partenaire du salon et sera présente sur le stand du Conseil Départemental de la Drôme (stand A15).
Elle proposera notamment :
  • une conférence sur les outils de financement pour le secteur bio avec des interventions de financeurs, le mercredi 22 septembre de 11h30 à 12h30 – salle 6. Cette conférence présentera les outils de financement (publics ou privés) dont les opérateurs (agriculteurs, coopérateurs, transformateurs) peuvent bénéficier pour leurs projets bio. Elle comportera une présentation des 4 grands types de financement :
    • Financement public et parapublic
    • Les prêts bancaires
    • Le financement participatif
    • Les interventions en fonds propres
  • une intervention du Président de l’Agence BIO au sein de la table-ronde collectivités portant sur “Le rôle des collectivités dans la structuration des filières Bio »,  le mercredi 22 septembre de 10h à 12h30
  • la remise des Trophées de l’Excellence BIO 2021, mercredi 22 septembre à 16h sur le stand du Crédit Agricole, en présence du président de la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, du président de l’Agence BIO, de représentants de crédit agricole SA et de la présidente du jury, Estérelle Payany. La 9ème édition du concours sera lancée à cette occasion.
  • une intervention au sein de la conférence économique sur les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, le jeudi 23 septembre de 10h15 à 11h15, salle 4

La semaine bio au SIVAL : 3 webinaires

Co-organisés par l’APCA, Angers Loire Métropole, Interbio Pays de la Loire et BIO Centre, les 3 webinaires se tiendront :

    • le lundi 29 mars à 10h30 “Réussir son installation en maraîchage bio” 
    • le mardi 30 mars  “le Projet Alimentaire de Territoire, un outil pour les producteurs et citoyens” 
    • le vendredi 2 avril à 11h  “Légumes frais bio : anticiper pour une meilleure adéquation offre/demande”

Inscription depuis ce lien

SMCL Digital: les webinaires de l’Agence BIO disponibles en streaming

Le Salon de Maires et des Collectivités Locales 2020 s’est transformé en  une édition 100% digitale du 24 au 26 novembre.

L’Agence BIO et ses partenaires ont proposé plusieurs webinaires à retrouver en streaming sur la plateforme digitale du SMCL:

  • mardi 24 novembre  9h15-9h45 : présentation de la démarche « Territoire BIO Engagé, le label qui permet aux collectivités de valoriser leur démarche en faveur de l’agriculture biologique» par Jessica JARDINIER Chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine
  • mardi 24 novembre de 17h à 17h45 : présentation multi-acteurs portant sur “L’agriculture biologique au service du développement durable de votre territoire : passez à l’action !” animée par Antoine VILLAR Chargé de mission Territoires bio à la FNAB, avec la participation d’Hélène Béchet Terre de Liens et d’Agnès Carlier de l’Agence de l’eau Seine Normandie
  • mercredi 25/11/2020 de 16h30 à 17h30 : webinaire live  “20% de bio en restauration collective: de la loi à la pratique” avec une intervention de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la mesure « Développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires » du Plan de relance et la participation de professionnels:
      • Jean-Jacques GUERRIER, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz dans le département d’Ille-et-Vilaine –  cuisinier formateur au sein du Collectif Les Pieds Dans Le Plat
      • Nicolas MADET, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux,
      • Vincent ROZE, Co-Président du Réseau Manger BIO, réseau national d’approvisionnement bio local pour la restauration collective, et producteur bio en Isère,
      • Wendy SI HASSEN Chargée de mission  Restauration Hors Domicile à l’Agence BIO.
  • jeudi 26 de 10h30 à 11h : présentation de « PARCEL : un outil pour projeter le nombre d’emplois et d’hectares nécessaires à la relocalisation de l’alimentation dans vos territoires » proposée par Damien ROUMET, coordinateur Ressources et Animation Thématique Terre de Liens.

Inscrivez-vous sur la plateforme digitale du salon des Maires pour voir ou revoir les conférences en streaming.

L’Agence BIO est partenaire du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020.

Plan de relance: Mesure de soutien des cantines scolaires

Une mesure pour aider les petites communes

La mesure « Développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires » du Plan de relance déployé par le Gouvernement vise à soutenir les petites communes souhaitant s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, notamment ceux issus de l’agriculture biologique.
50 millions d’euros supplémentaires pour les cantines scolaires disponibles dès janvier 2020, ce qui permettra d’aider les petites communes à atteindre l’objectif de 20% minimum de produits bio dans la restauration collective d’ici 2022 fixé par la loi EGalim.

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est adressé aux élus sur la thématique de la chaine alimentaire, des objectifs de la loi Egalim et la mesure du plan de relance dans le cadre de la conférence “20% de bio en restauration collective: de la loi à la pratique” proposée par l’Agence BIO le 25 novembre 2020 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales -version digitale.

L’intervention Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

En savoir plus sur la mesure « Développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires » du Plan de relance

Salon des Maires et des Collectivités Locales – version digitale

Le Salon de Maires et des Collectivités Locales se transforme et propose une plateforme en ligne, une édition 100% digitale avec 100% de participants réels.

La plateforme digitale du SMCL, embarquant tous les acteurs des territoires et tous les apporteurs de solutions, propose une mise en relation à grande échelle avec des possibilités de rendez-vous en visioconférences, des recommandations de contacts et de solutions ainsi que des conférences pédagogiques d’aide à la mise en œuvre des projets de transformation.

L’Agence BIO et ses partenaires seront à retrouver sur la plateforme digitale du 24 au 26 novembre.

Plusieurs événements vous sont proposés :

  • mardi 24 novembre  9h15-9h45 : présentation de la démarche « Territoire BIO Engagé, le label qui permet aux collectivités de valoriser leur démarche en faveur de l’agriculture biologique» par Jessica JARDINIER Chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine
  • mardi 24 novembre de 17h à 17h45 : présentation multi-acteurs portant sur “L’agriculture biologique au service du développement durable de votre territoire : passez à l’action !” animée par Antoine VILLAR Chargé de mission Territoires bio à la FNAB
  • mercredi 25/11/2020 de 16h30 à 17h30 : webinaire live  “20% de bio en restauration collective: de la loi à la pratique” avec la participation de
      • Jean-Jacques GUERRIER, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz dans le département d’Ille-et-Vilaine –  cuisinier formateur au sein du Collectif Les Pieds Dans Le Plat
      • Nicolas MADET, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux,
      • Vincent ROZE, Co-Président du Réseau Manger BIO, réseau national d’approvisionnement bio local pour la restauration collective, et producteur bio en Isère,
      • Wendy SI HASSEN Chargée de mission  Restauration Hors Domicile à l’Agence BIO.

Conférence live:  n’hésitez pas à poser vos questions en direct !

  • jeudi 26 de 10h30 à 11h : présentation de « PARCEL : un outil pour projeter le nombre d’emplois et d’hectares nécessaires à la relocalisation de l’alimentation dans vos territoires » proposée par Damien ROUMET, coordinateur Ressources et Animation Thématique Terre de Liens.

Inscrivez-vous sur la plateforme digitale du salon des Maires pour participer aux conférences.

La plateforme sera active aux dates initialement prévues du salon physique (24-26 novembre). Elle sera néanmoins accessible quelques jours avant pour vous permettre de prendre connaissance du programme et organiser vos rendez-vous.

L’Agence BIO est partenaire du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020.

Plan de relance : le Fond Avenir Bio doté de 13 millions d’euros jusqu’en 2022 !

Le Fonds Avenir Bio fortement revalorisé et désormais doté de 13 millions d’euros par an de 2021 à 2022 grâce au volet « transition agricole » du plan de relance gouvernemental.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO souhaitent ainsi accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus.

Dans un contexte de crise sanitaire, cette mesure dédiée du plan de relance permettra de soutenir et de financer des investissements matériels et immatériels. Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière pourra bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique.

Sans attendre, un nouvel appel à projets, l’ AAP n°22 est lancé  le 19 octobre, pour une clôture le 12 janvier 2021.  D’autres appels à projets seront lancés en 2021 et 2022 pour soutenir activement la filière.
La foire aux questions

Lire le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Agence BIO