Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

En 2020, le SMCL se réinvente pour rester au plus près des territoires en proposant des formats de collaboration et des thématiques en phase avec les grands enjeux de transitions des territoires et les attentes des habitants. En écho aux questions sanitaires, le salon se réorganise pour mieux intégrer les enjeux tels que la santé, le développement territorial, les transitions environnementales, la mobilité ou encore l’économie circulaire, mais aussi pour offrir une meilleure lisibilité des solutions présentées.

Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » promulguée le 1er novembre 2018 répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

Pour répondre à cet objectif,  l’Agence BIO la FNAB, Terre de Liens et les Interbio animeront un stand commun pavillon 2.2 stand A55 dans l’espace dédié  la restauration collective. L’INAO sera également aux côtés de l’Agence BIO sur un stand voisin pour apporter son expertise sur la mise en œuvre de la loi EGalim en restauration collective.

Des professionnels du secteur bio en restauration collective (notamment des chefs, des représentants de collectivités, des structures d’accompagenement, des représentants des filières bio…) seront présents chaque jour pour apporter des réponses concrètes sur l’approvisionnement bio, la maîtrise des coûts, les démarches pédagogiques… et proposer des conseils pratiques.

Afin d’aider les collectivités locales à projeter les effets d’un changement de production agricole et d’alimentation sur leurs territoires, des représentants de la FNAB et de Terre de Liens présenteront le dispositif « Territoires bio » ainsi que l’outil PARCEL : Pour une Alimentation Responsable, Citoyenne Et Locale.

Les Interbio présenteront le label “Territoires bio engagés” et mettront en lumière des initiatives et des territoires exemplaires.

Plusieurs temps forts proposés par l’Agence BIO et ses partenaires :

  • 4 conférences sur les espaces dédiés du salon « Atmosphère Transition agricole et alimentaire » et « Atmosphère Transition environnementale »
  • des temps forts d’échanges professionnels proposés sur le stand de l’Agence BIO
  • “Comment s’approvisionner en viande bio ?”, des échanges et dégustations proposés par la Commission Bio d’INTERBEV avec la participation de  professionnels du secteur
  • Des animations sur les produits laitiers bio organisées par le CNIEL

Des animations culinaires autour des produits biologiques seront également proposées pour découvrir les saveurs des produits des différentes filières bio.

L’Agence BIO est notamment chargée d’impulser et de coordonner des actions en faveur de l’introduction de produits bio dans le secteur de la restauration collective. Elle gère l’observatoire national des produits biologiques en restauration collective qui mesure chaque année l’évolution de ce secteur et propose divers outils à destination des décideurs, gestionnaires de la restauration collective et du milieu scolaire.

En savoir plus sur le Bio en restauration collective

En savoir plus sur le salon des Maires