Le fonds avenir bio

Mis en place en 2008, le Fonds de structuration des filières biologiques, ou Fonds Avenir Bio, a pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement des filières biologiques françaises

Via des appels à projets Avenir Bio, il permet d’accompagner financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades de la filière (amont et aval), engagés sur 3 années, et ayant des objectifs de développement des surfaces et de la production en agriculture biologique en France.

Renforcé dans le cadre du volet “transition agricole” du Plan de Relance gouvernemental, il est désormais doté de 13 millions d’euros par an en 2021 et en 2022.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

actualités des appels à projets du fonds avenir bio​

Le “Fonds Avenir Bio » est fortement renforcé et sera doté de 13 millions d’euros par an en 2021 et en 2022 grâce au volet « transition agricole » du plan de relance gouvernemental. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO souhaitent ainsi accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus. Dans un contexte de crise sanitaire, cette mesure dédiée du plan de relance permettra de soutenir et de financer des investissements matériels et immatériels. Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière pourra bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique.

Logo Fr Relance.png

L’appel à projets Avenir Bio n°23 a été lancé le 2 septembre 2022 pour une clôture le 31 mars 2023.

Le texte de l’appel à projets, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier Avenir Bio, sont disponibles dans l’Espace Candidature Fonds Avenir Bio.

Les demandes d’aides au Fonds Avenir Bio sont plafonnées à 1,2 million d’€ par projet et 700 000€ par partenaire indépendant. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.

Les critères de sélection et certaines modalités de gestion ont été modifiés, veuillez lire attentivement le texte de l’appel à projets et l’ensemble des pièces du dossier de candidature.

Le fonds Avenir Bio en quelques chiffres

0

Appels à projets

depuis 2008

164

Projets soutenus entre 2008 et fin 2021

dans toutes les filières, répartis sur toute la France

0

millions d'euros d'aide engagée

attribués directement par le Fonds Avenir BIO

Candidature


Espace candidature
du fonds avenir bio


Des réponses à vos questions

Foire aux questions

(pour toute précision, merci de vous référer au texte de l’appel à projets)

Des exemples de projets

4 exemples de projets

Soutenus par le fonds avenir bio en vidéos :

Les projets lauréats

en 2020, 2021, 2022.

Schéma de projet type :

Cet exemple (voir ici)  n'est qu'une schématisation d'un projet type soutenu par le fonds avenir bio.

Il permet d'expliquer de manière concrète les critères de sélection du Fonds Avenir Bio, décrits précisément dans le texte de l'appel à projets.

CONTACTS

au pôle structuration des filières de l'agence bio

Pour toutes questions supplémentaires ou demandes de précisions, n’hésitez pas à nous contacter :

Marie Carlier
Marie Carlier
Agathe Paul
Agathe Paul
Anaëlle Lecorgne
Anaëlle Lecorgne
Audrey Dubois
Audrey Dubois
Nous vous invitons à consulter le texte de l’appel à projets et la FAQ avant toute question. Si vous avez une question relative à un projet potentiel, merci d’intégrer un descriptif de celui-ci à votre demande. Un Mail commun : [email protected]

Contacts en régions :

Les Autres sources de financement


LES DISPOSITIFS D'AIDES A L'INVESTISSEMENT PUBLICS ET PARAPUBLICS



LES ORGANISMES DE FINANCEMENT PRIVES