L’Agence BIO participe à une table-ronde à Millésime Bio le 1er mars à Montpellier.
L’Agence BIO participe à une table-ronde à Millésime Bio le 1er mars à Montpellier.
Dans le cadre de la loi dite « EGalim », la restauration collective doit introduire 20 % de produits biologiques dans ses achats alimentaires. Identification des fournisseurs, gestion des volumes et de la logistique, marchés publics… : les questions d’approvisionnements sont complexes. De plus, de nombreuses collectivités et établissements souhaitent introduire des produits biologiques qui sont également issus de leurs territoires.
Afin de répondre à leurs questions en matière d’approvisionnements en produits biologiques, un webinaire organisé par l’Agence Bio réunira le 13 janvier 2022 de 14h à 16h deux des plateformes de distribution du Réseau Manger Bio : La Bio d’Ici en Savoie et Manger Bio Sud-Ouest ainsi que le Responsable restauration de la commune de Saint-Loubès (33) s’approvisionnant grâce à ces opérateurs.
Le Réseau Manger Bio a un rôle structurant dans les territoires. Il rassemble sur le territoire national plusieurs plateformes de distribution de produits bio et locaux, mais aussi nationaux, il assure aux producteurs agricoles des débouchés et revenus, et accompagne techniquement établissements et collectivités.
L’objectif de ce webinaire est de mettre en évidence des solutions d’approvisionnements en produits biologiques de territoire pour les collectivités et établissements de restauration collective.
Inscrivez vous au webinaire en remplissant le formulaire suivant : https://www.weka.fr/actualite/web-conference/produits-bio-en-restauration-collective-des-plateformes-au-service-des-territoires-l-exemple-du-reseau-manger-bio/144364/inscription/
Détails du programme et des intervenants ICI
Dans le cadre de leur mission d’intérêt général, FranceAgriMer et l’Agence BIO, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD). L’objectif est de mesurer le plus fidèlement possible la quantité mais aussi la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France.
L’enquête est accessible en ligne via le site https://barometre-rhd.fr puis « Je participe ».
La production de ce baromètre répond à une volonté croissante de maîtrise des origines, labels et circuits d’approvisionnements des produits achetés par la RHD. Ce baromètre fait écho aux politiques publiques actuelles en matière d’achats de denrées alimentaires, par exemple la loi EGalim et vise un double objectif :
La démarche est inédite dans sa méthode de collecte. En effet, les répondants au baromètre ont la possibilité de participer à l’enquête en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs système d’informations comptables. Cela permet un gain de temps pour les répondants mais également assure une fiabilité plus importante de l’information. L’anonymat des répondants est parfaitement garanti.
Pour collecter plusieurs millions de lignes de commandes, traiter cette information puis la restituer, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme logicielle mobilisant les dernières technologies (Big Data, IA, …). Les donneurs d’ordres qui participent au baromètre auront accès à une plateforme « géo décisionnelle » et peuvent disposer d’analyses très riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français. Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits.
L’enquête est ouverte actuellement pour une première restitution des résultats attendue début 2022.
Vous êtes en charge des achats de denrées alimentaires dans un ou plusieurs restaurants ? Répondez à notre enquête sur le site https://barometre-rhd.fr puis « Je participe ».
Pour plus de détails :
Le 14 octobre dernier, l’Agence BIO a fêté ses 20 ans et les 20 ans d’une superbe trajectoire pour l’agriculture et l’alimentation biologiques !
Au programme de cet événement festif : se féliciter des 20 ans de croissance ininterrompue du bio et se projeter en 2041 avec, pour la première fois, les 3 prospectivistes Futuribles, Uzbek & Rica et l’Institut des Futurs souhaitables réunis sur un même plateau pour croiser leur style et leur vision du bio dans 20 ans à venir.
Avec la participation de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
En 2002, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont pressenti l’essor à venir du bio et ont crée l’Agence BIO pour à la fois chiffrer et analyser le marché mais également expliquer et informer l’ensemble des citoyens sur les enjeux de l’agriculture biologique.
En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.
En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.
Du 24 au 26 octobre 2021, l’Agence BIO sera aux côtés de tous les professionnels français et internationaux du bio qui se donnent rendez-vous à NATEXPO, salon international des produits biologiques.
Depuis près de 30 ans, Natexpo représente un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international.
L’Agence BIO participera à ce salon :
Plus d’informations : www.natexpo.com
Suite au renforcement de l’enveloppe du Fonds Avenir Bio dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental (passage à 13 millions d’euros en 2021 et en 2022), l’appel à projets “Plan de Relance” du Fonds Avenir Bio a été lancé le 13 janvier 2021, pour une clôture le 1er septembre 2022.
Pour les dossiers complets et éligibles reçus entre le 28 avril 2021 et le 31 aout 2021, les auditions auront lieu les 29 septembre et 1er octobre 2021.
Toutes les informations sont disponibles ici.
La 10e édition du concours national du pain bio se tiendra le mardi 14 septembre 2021 à Paris.
Seront admis à participer à ce concours toutes les entreprises de boulangerie pâtisserie inscrites au Répertoire des Métiers ou immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés et répondant aux critères définis par la loi 98-405 du 25 mai 1998 déterminant les conditions juridiques de l’exercice de la profession d’artisan boulanger (JO du 26 mai 1998).
Ce concours est ouvert à toutes les entreprises sans distinction de région.
Les candidats devront déposer ou faire déposer un lot de deux « pains BIO » identiques de forme boule SANS GRAINE INCORPORÉE OU EN DÉCORATION le mardi 14 septembre 2021 entre 12 et 14h au siège des Boulangers du Grand Paris, 7 quai d’Anjou, Paris 4e.
Ces deux « pains Bio » seront accompagnés d’une enveloppe fermée sans identification extérieure, dans laquelle ils auront consigné leur nom, prénom, adresse professionnelle, numéro de téléphone professionnel et numéro de téléphone mobile ainsi que la photocopie de la certification « bio » émanant d’un organisme agréé par l’Etat.
Du 6 au 10 septembre 2021, Couvent des Jacobins, à Rennes, plus de 2 500 acteurs du secteur biologique, agriculteurs, chercheurs et citoyens se réunissent lors du plus grand rassemblement mondial de la bio pour aborder des questions relatives à la résilience, la transformation de la société, la régénération des écosystèmes, la santé et la souveraineté alimentaire.
Le Congrès Mondial de la Bio offre un moment d’inspiration, de partage et de construction tant aux spécialistes de l’agriculture biologique qu’aux personnes et aux structures en transition écologique. L’objectif est d’inspirer des changements positifs par l’échange de connaissances et de progresser ensemble vers la construction de solutions durables pour un meilleur avenir pour tous.
Les organisateurs s’engagent à maintenir cette 20e édition du Congrès Mondial de la Bio de manière sûre et inclusive. À cette fin, l’OWC2021 sera un événement à la fois physique et virtuel comprenant plus de 450 interventions.
Les sessions plénières du Organic World Congress (OWC) 2021 seront complétées par six forums de conférence qui auront lieu du 8 au 10 septembre 2021 :
L’Agence BIO interviendra à trois forums qui seront chacun suivis d’une session de questions réponses en direct en chat room :
Plaquette de présentation du congrès mondial de la Bio 2021
Programme complet en présentiel du congrès mondial de la bio
Tech&Bio représente l’opportunité de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller…
Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, le prochain Salon agricole international Tech & Bio se déroulera du 21 au 23 septembre 2021, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin.
Au programme pour cette 8e édition : 375 exposants, 100 % des productions représentées, 21000 visiteurs attendus, 100 démonstrations en plein champ sur 18ha et 12O conférences et ateliers.
Si vous êtes agriculteur/rice en bio ou vous souhaitez le devenir, le stand Osez la bio répondra à vos questions !
La journée du 22 septembre sera dédiée aux élus et agents de collectivités qui entendent questionner les leviers et mesures à disposition des collectivités pour jouer un rôle dans l’accompagnement de ce déploiement des filières AB, grâce à une table ronde et un parcours au sein du salon. En savoir plus sur la journée collectivités
Organisé par Bio en Hauts-de-France dans le cadre du Plan bio régional, le salon Terr’Eau Bio se veut le reflet des pratiques, recherches et innovations en matière d’agriculture biologique.
Il réunit et se destine à l’ensemble des acteurs de l’agriculture des Hauts-de-France et des régions voisines qui s’intéressent aux techniques agro-écologiques : agriculteurs, opérateurs économiques, machinistes, semenciers, associations, structures de développement, centres techniques, instituts de recherche…
Visites, démonstrations, conférences… à chaque édition, le salon propose un large panel d’animations.
3000 visiteurs sont attendus sur les 10 hectares de salon où seront organisés 30 conférences, 60 témoignages-débats ainsi que des démonstrations.
Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO interviendra dans le cadre de l’événement d’ouverture de ce salon.
La 27e édition du salon Restau’co, salon de la restauration collective en gestion directe organisé par le réseau Restau’co se tiendra mercredi 8 septembre 2021, hall 5.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi dite EGalim « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.
Pour répondre à cet objectif, l’Agence BIO et ses partenaires se tiendront à la disposition des professionnels sur le stand de l’Agence BIO situé au cœur du salon (emplacements E16 -E18 -F15-F17) pour apporter toutes les réponses aux questions relatives à l’introduction des produits bio en restauration collective et notamment à la mise en œuvre de la loi EGalim.
Des temps forts sur le stand de l’agence bio
« objectif 20% de bio minimum en restauration collective en 2022 : de la loi à la pratique » :
De nombreux ateliers culinaires avec des démonstrations de recettes simples et accessibles seront également orchestrés, tout au long de la journée, par Dounia Silem, cheffe et animatrice culinaire, et Pascal Veaulin.
Retrouvez notre communiqué de presse au sujet de cet événement.
Demander votre invitation gratuite
Tout au long de l’année, l’Agence BIO impulse et de coordonne des actions en faveur de l’introduction des produits bio dans le secteur de la restauration collective.
B.I.O.N’DAYS est un événement co-organisé par Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Drôme sur les produits biologiques en alimentaire, cosmétiques, produits d’entretien et textile, en France et à l’international. C’est un rendez-vous d’affaires pour anticiper, innover et échanger sur les produits biologiques de demain.
Pour sa 22e édition, le Printemps BIO s’étend du 13 mai au 13 juin 2021. Les acteurs du bio donnent rendez-vous à tous les habitants du territoire pour découvrir les engagements fondamentaux de l’agriculture biologique et se faire plaisir avec les produits bio français, locaux, de saison et équitables.
Co-organisés par l’APCA, Angers Loire Métropole, Interbio Pays de la Loire et BIO Centre, les 3 webinaires se tiendront :
Inscription depuis ce lien