ANNULATION du salon La Terre est notre métier

Face à la situation inédite liée au Covid-19, les organisateurs du salon La Terre est notre Métier, ont pris la décision d’annuler cet événement prévu les 22 et 23 septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine.

Le salon La Terre est Notre Métier est le salon des professionnels de la bio du réseau FNAB qui rassemble près de 150 spécialistes dans les techniques et le développement des filières bio allant à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique. Ce salon réunit pendant deux jours et en un même lieu, les professionnels de l’agriculture biologique.

L’Agence BIO, partenaire de cet événement  devait être présente sur le stand du réseau FNAB et participer à la conférence « La structuration des filières viandes bio, clés de la réussite de la commercialisation » organisée par la Commission Bio d’INTERBEV, mardi 22 septembre de 14h à 15h30, avec la présentation du Fonds Avenir Bio et la prise de parole de représentants de FEDER Eleveurs Bio en Bourgogne et  Bretagne Viande Bio en Bretagne, bénéficiaires du Fonds Avenir Bio.

En savoir plus sur La Terre est notre métier

SIAL Paris 2020 reporté en octobre 2022

L’édition 2020 du Salon international de l’alimentation (SIAL), qui devait réunir des professionnels de l’agroalimentaire du monde entier en octobre a été annulée en raison du “contexte sanitaire international incertain”. La prochaine édition est prévue du 15 au 19 octobre 2022. 

Depuis 50 ans, le SIAL accueille dans la capitale française la communauté internationale des professionnels de l’alimentation. Aujourd’hui SIAL Paris est le plus important salon de l’alimentation au monde qui attire 87% d’exposants étrangers et 70% de visiteurs étrangers.

L’Agence BIO devait intervenir dans le cadre du SIAL Talks lors d’une table ronde sur le secteur bio et ses perspectives d’avenir.

Retrouvez l’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture !

Face aux récentes crises que nous avons traversées, qui ont mis au cœur du débat l’alimentation des citoyens, cette nouvelle édition du SIA mettra en exergue la thématique “L’agriculture : notre quotidien, votre avenir !” avec pour ambition la reconnaissance pour des paysans passionnés.

A l’occasion de la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture, du 27 février au 7 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, l’Agence BIO et ses partenaires vous donnent rendez-vous sur leur espace éco-design, situé à l’entrée du Pavillon 4.

Interactif et pédagogique, ce stand sera animé par les professionnels du secteur bio, qui ont à cœur de répondre à l’intérêt croissant des Français pour l’agriculture biologique.

De nombreuses animations grand public et des événements pour les professionnels au programme:

  • des activités ludo-pédagogiques, des ateliers cuisine et de découverte du goût pour les plus jeunes
  • des démonstrations, dégustions et rencontres avec des chefs, des animatrices culinaires et des apprentis en formation aux métiers de bouche – en partenariat avec l’Ecole de Paris de Métiers de la Table (EPMT)
  • des quiz filières, des conférences, des débats pour tout savoir sur l’agriculture biologique et ses produits
  • une journée dédiée  à la restauration collective…

 

Rendez-vous Tech&Bio élevage

En 2010, suite au vif succès du Salon international depuis plusieurs années, les organisateurs ont souhaité partager leurs savoir-faire et outils avec l’ensemble des Chambres d’agriculture de France. Ils ont pour cela proposé une déclinaison du salon international en région, sous la forme de « Rendez-Vous Tech&Bio » qui ont lieu tous les deux ans, les années paires, en alternance avec le salon international.

Les « Rendez-Vous Tech&Bio » sont des manifestations organisées sous forme d’une journée thématique, autour de la découverte des techniques biologiques et alternatives en « systèmes de productions ou filières choisies », sur un territoire identifié.

Ils s’articulent autour de 3 axes : des conférences techniques et économiques, des démonstrations sur site, et un village d’exposants constitué de fournisseurs de l’amont et de l’aval (stands et exposition de matériel).

Le Rendez-vous Tech&Bio Elevage aura lieu les 9 & 10 septembre 2020, en plein-air, à Villers-Pater en Haute-Saône. 

Organisé par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté et ses partenaires, ce salon d’envergure régionale proposera, aux éleveurs ou agriculteurs en polyculture-élevage, bio ou conventionnel, plus de 80 ateliers techniques, des conférences, une table-ronde et un village d’une centaine d’exposants. Le tout présenté par des dizaines d’experts du monde agricole issus des Chambres d’agriculture mais aussi d’instituts techniques, de conseil élevage, de coopératives et d’acteurs privés, afin d’assurer un contenu technique fiable et pointu.

Articulé autour de 8 pôles (alimentation, santé animale, bien-être de l’éleveur…), le salon aura lieu en plein-air sur les terres du GAEC d’Argirey, dont le séchage en grange sera visitable. Foodtrucks locaux et buvettes artisanales locales seront présentes. Le cadre idéal pour venir passer une ou deux journées à la fois divertissantes et enrichissantes ! L’entrée est gratuite et sur inscription. Alors réservez votre billet dès maintenant !

L’Agence BIO participera à la table ronde organisée autour du sujet “l’élevage bio, enjeux pour nos territoires”  le 9 septembre de 10h à 12h.

Dans le cadre de la crise Covid-19, les organisateurs du salon assurent votre sécurité : masques et gel hydroalcoolique seront mis à disposition de tous les visiteurs gratuitement à l’entrée du salon.

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

En 2020, le SMCL se réinvente pour rester au plus près des territoires en proposant des formats de collaboration et des thématiques en phase avec les grands enjeux de transitions des territoires et les attentes des habitants. En écho aux questions sanitaires, le salon se réorganise pour mieux intégrer les enjeux tels que la santé, le développement territorial, les transitions environnementales, la mobilité ou encore l’économie circulaire, mais aussi pour offrir une meilleure lisibilité des solutions présentées.

Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » promulguée le 1er novembre 2018 répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

Pour répondre à cet objectif,  l’Agence BIO la FNAB, Terre de Liens et les Interbio animeront un stand commun pavillon 2.2 stand A55 dans l’espace dédié  la restauration collective. L’INAO sera également aux côtés de l’Agence BIO sur un stand voisin pour apporter son expertise sur la mise en œuvre de la loi EGalim en restauration collective.

Des professionnels du secteur bio en restauration collective (notamment des chefs, des représentants de collectivités, des structures d’accompagenement, des représentants des filières bio…) seront présents chaque jour pour apporter des réponses concrètes sur l’approvisionnement bio, la maîtrise des coûts, les démarches pédagogiques… et proposer des conseils pratiques.

Afin d’aider les collectivités locales à projeter les effets d’un changement de production agricole et d’alimentation sur leurs territoires, des représentants de la FNAB et de Terre de Liens présenteront le dispositif « Territoires bio » ainsi que l’outil PARCEL : Pour une Alimentation Responsable, Citoyenne Et Locale.

Les Interbio présenteront le label “Territoires bio engagés” et mettront en lumière des initiatives et des territoires exemplaires.

Plusieurs temps forts proposés par l’Agence BIO et ses partenaires :

  • 4 conférences sur les espaces dédiés du salon « Atmosphère Transition agricole et alimentaire » et « Atmosphère Transition environnementale »
  • des temps forts d’échanges professionnels proposés sur le stand de l’Agence BIO
  • “Comment s’approvisionner en viande bio ?”, des échanges et dégustations proposés par la Commission Bio d’INTERBEV avec la participation de  professionnels du secteur
  • Des animations sur les produits laitiers bio organisées par le CNIEL

Des animations culinaires autour des produits biologiques seront également proposées pour découvrir les saveurs des produits des différentes filières bio.

L’Agence BIO est notamment chargée d’impulser et de coordonner des actions en faveur de l’introduction de produits bio dans le secteur de la restauration collective. Elle gère l’observatoire national des produits biologiques en restauration collective qui mesure chaque année l’évolution de ce secteur et propose divers outils à destination des décideurs, gestionnaires de la restauration collective et du milieu scolaire.

En savoir plus sur le Bio en restauration collective

En savoir plus sur le salon des Maires

 

Revoir la conférence de presse de l’Agence BIO

« Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale  du “consommer moins mais mieux” ? »

Qui sont aujourd’hui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de l’âge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’Agence Bio a présenté le 20 février les résultats du baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO).

Pour revoir la conférence de presse :  cliquez ICI

Le dossier de presse est téléchargeable ici

Top départ pour l’évaluation du marché en 2019

Comme tous les ans, nous renouvelons notre enquête pour évaluer le marché alimentaire de la bio, avec des approfondissements filières, restauration et commerce extérieur (édition 2019)…

Si vous êtes un opérateur de la bio, vous recevrez prochainement d’AND International, que nous avons sélectionné pour réaliser l’évaluation, un questionnaire pour votre activité en 2019. Nous vous remercions pour votre collaboration qui permettra d’éclairer au mieux le marché florissant de la bio et vous sera utile pour vous positionner.

 

EDITION EN LIGNE – Rendez-vous Tech&Bio Cultures méditerranéennes

Med’Agri et le Rendez-vous Tech&Bio cultures méditerranéennes organisés par la Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, programmés du 13 au 15 octobre prochain à Avignon, sont transformés en édition en ligne.

En savoir plus sur le rendez-vous Tech&Bio culture méditerranéennes

En 2010, suite au vif succès du Salon international depuis plusieurs années, les organisateurs ont souhaité partager leurs savoir-faire et outils avec l’ensemble des Chambres d’agriculture de France. Ils ont pour cela proposé une déclinaison du salon international en région, sous la forme de « Rendez-Vous Tech&Bio » qui ont lieu tous les deux ans, les années paires, en alternance avec le salon international.

Les « Rendez-Vous Tech&Bio » sont des manifestations organisées sous forme d’une journée thématique, autour de la découverte des techniques biologiques et alternatives en « systèmes de productions ou filières choisies », sur un territoire identifié.

Ils s’articulent autour de 3 axes : des conférences techniques et économiques, des démonstrations sur site, et un village d’exposants constitué de fournisseurs de l’amont et de l’aval (stands et exposition de matériel).

Assises de l’Agriculture Biologique

La 12e édition des Assises de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence BIO se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 à Paris, à l’Espace du centenaire. Ces Assises de l’Agriculture Biologique porteront sur « le prix du bio ».

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a pour objectif de mieux répartir la valeur au sein des filières agricoles.

Alors que le marché biologique est en forte expansion et la demande est plus importante que l’offre, le moment est propice pour faire évoluer les relations commerciales et instaurer de nouvelles pratiques, notamment en prenant en compte les spécificités des filières bio.

Au cours de cette journée, nous échangerons sur les stratégies des différents acteurs économiques pour un prix du bio juste d’un point de vue économique, environnemental et social ainsi que sur les défis à relever face aux grands enjeux économiques et planétaires.

Découvrir Le programme  Download the programme

Les inscriptions sont désormais closes. Pour une inscription sur liste d’attente, nous vous remercions d’adresser un email à anne.basset@agencebio.org

L’intégralité des Assises sera diffusée en direct sur notre site internet www.agencebio.org le jour de l’évènement.

Retrouvez toutes les infos et vidéos des précédentes éditions.

Cet évènement est organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme biennal d’information sur l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.

Retrouvez tous les programmes courts “De la terre à l’assiette” !

Vous pouvez visionner les  programmes courts De la terre à l’assiette  en cliquant ici

Ces 60 films courts ont été réalisés dans le cadre d’un programme de promotion de l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.  Ils ont pour objectif de valoriser l’agriculture biologique par la relation directe de deux acteurs d’un territoire : l’un producteur ou éleveur, l’autre transformateur/distributeur.

7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio – candidatez jusqu’au 20 décembre 2019

L’Agence Bio et le Crédit Agricole ont lancé la 7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio lors du salon Tech&Bio le 18 septembre 2019. Ce concours qui a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique.

Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations, les candidats ont jusqu’au 20 décembre 2019 pour adresser leur dossier.

Récompenses : Un lauréat sera désigné dans chacune des 2 catégories ( Producteurs et Entreprises/Associations). Ils recevront chacun la somme de 6000 €.

Nouveauté 2019 : 2 “coups de coeur” du jury seront désignés et recevront la somme de 1500 € chacun.

Télécharger le Règlement du Concours

Dossier De Candidature Trophées De L’Excellence BIO

Informations complémentaires : concours@agencebio.org Anne Basset 01.48.70. 48.35

Natexpo

Du 20 au 22 octobre 2019, l’Agence BIO sera aux côtés de tous les professionnels français et internationaux de la Bio qui se donnent rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour l’édition 2019 de NATEXPO, salon international des produits biologiques.

L’Agence BIO sera présente sur son stand situé à l’emplacement F88 pour répondre aux questions des visiteurs sur la réglementation, la structuration des filières, les outils de communication mis à disposition des professionnels, etc.

Un Forum Structuration des Filières sera organisé le mardi 22 octobre, de 10h à 13h, avec des entretiens personnalisés entre porteurs de projets (seuls ou en groupes) et acteurs du financement publics et privés (organismes bancaires privés, plateformes de financement participatif et autres organismes de financement) et/ou chargés de mission « structuration des filières » de l’Agence BIO. Sur inscription  : demander un rendez-vous avec un financeur bio

En savoir plus sur les outils de financement de son projet

En savoir plus sur Natexpo

Demander votre entrée gratuite pour le salon Natexpo

La participation à ce salon est mise en œuvre dans le cadre du programme biennal d’information sur l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.

Manger bio et local c’est bon pour le climat!

Une campagne placée sous le signe du climat, un temps fort du 20 au 29 septembre 2019

Pour la 9ème année consécutive, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans de nombreuses régions de France à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Un temps fort du 20 au 29 septembre 2019 et d’autres rendez-vous programmés dans l’année seront proposés suivant les régions. Le climat sera mis à l’honneur autour de la déclinaison du slogan « Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat ».

Pour en savoir +

Salon Tech&Bio

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, Tech&Bio, le salon de référence des techniques bio et alternatives, se déroulera les 18 et 19 septembre 2019, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin.
Plus de 300 exposants et 19 000 visiteurs  attendus pour cette 7e édition. Au programme : 100 démonstrations en plein champ sur 15ha, 120 conférences et ateliers, 15 agriculteurs bio Talents et plusieurs nouveautés autour du fil vert : «  Biodiversité et agriculture, utopie ou réalité ? »

L’Agence BIO participera au salon Tech&Bio avec l’animation d’un espace dédié à la structuration des filières bio dans l’espace collectif BtoBio et l’organisation de plusieurs temps forts :
  • un Forum Structuration des filières le 18 septembre de 13h-15h  dans l’espace de conférence BtoBio, avec des rendez-vous bilatéraux entre porteurs de projets, financeurs et chargés de mission Avenir Bio.

S’inscrire au forum structuration des filières

En savoir plus sur les outils de financement de son projet

  • deux conférences le 19 septembre qui porteront sur le financement de projets et le soutien aux filières bio :
    • 11h30 – 12h30 -salle 5 « Le financement participatif et son rôle dans le soutien des filières bio », avec la participation de représentants d’Agrilend, Miimosa, Blue Bees et KissKissBankBank
    • 14h45 – 15h45 -salle 9  « Financement du changement d’échelle d’un projet bio » sur l’exemple de Normandie Grains Bio avec la participation de représentants de Biocer, d’Esfin Gestion et de Défi Bio

S’inscrire aux conférences de l’Agence BIO

  • une journée à destination des collectivités, jeudi 19 septembre, organisée en partenariat avec l’APCA, portant sur l’introduction des produits bio en restauration collective, avec une table ronde le matin et un parcours thématique l’après-midi.

En savoir plus et s’inscrire à la journée collectivité

  • Le lancement de la 7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio le 18 septembre sur l’espace BtoBio. Ce concours, organisé par l’Agence BIO et le Crédit Agricole vise à distinguer les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs de bio. Les lauréats recevront chacun la somme de 6000 €. Pour retirer dossier de candidature : anne.basset@agencebio.org

Les Interprofessions seront également présentes sur le salon Tech&Bio :

  • INTERBEV BIO proposera une conférence sur la commercialisation des viandes bio en France le jeudi 19 septembre de 14h45 à 15h45 (Salle Génépi).
  • Interfel, à retrouver sur l’espace BtoBio, organisera une conférence thématique, le jeudi 19 septembre, de 13h30 à 14h30 intitulée : « Développer les filières de fruits et légumes bio, de l’amont à l’aval ».
  • Terres Univia et Intercéréales seront  sur le pôle technique grandes cultures

Télécharger votre invitation gratuite au salon Tech&Bio

La participation à ce salon est mise en œuvre dans le cadre du programme biennal d’information sur l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.