Lancement du premier baromètre de la Restauration Hors Domicile basé sur des données réelles

Dans le cadre de leur mission d’intérêt général, FranceAgriMer et l’Agence BIO, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD). L’objectif est de mesurer le plus fidèlement possible la quantité mais aussi la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France.

L’enquête est accessible en ligne via le site https://barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

La production de ce baromètre répond à une volonté croissante de maîtrise des origines, labels et circuits d’approvisionnements des produits achetés par la RHD. Ce baromètre fait écho aux politiques publiques actuelles en matière d’achats de denrées alimentaires, par exemple la loi EGalim et vise un double objectif :

  1. Analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la restauration hors domicile (RHD), pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le Bio.
  2. Créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement..

La démarche est inédite dans sa méthode de collecte. En effet, les répondants  au baromètre ont la possibilité de participer à l’enquête en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs système d’informations comptables. Cela permet un gain de temps pour les répondants mais également assure une fiabilité plus importante de l’information. L’anonymat des répondants est parfaitement garanti.

Pour collecter plusieurs millions de lignes de commandes, traiter cette information puis la restituer, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme logicielle mobilisant les dernières technologies (Big Data, IA, …). Les donneurs d’ordres qui participent au baromètre auront accès à une plateforme « géo décisionnelle » et peuvent disposer d’analyses très riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français. Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits.

L’enquête est ouverte actuellement pour une première restitution des résultats attendue début 2022.

Vous êtes en charge des achats de denrées alimentaires dans un ou plusieurs restaurants ? Répondez à notre enquête sur le site https://barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

Pour plus de détails :

  • Inscrivez-vous à notre webinaire au cours duquel nous présenterons la démarche et répondrons à vos questions le 18 Novembre à 16h via le lien suivant : https://bit.ly/3CYLwYo
  • Consultez notre FAQ ou contactez-nous directement à l’adresse suivante : barometre-rhd@franceagrimer.fr

Revoir l’événement anniversaire des 20 ans de l’Agence BIO en streaming !

Le 14 octobre dernier, l’Agence BIO a fêté ses 20 ans et les 20 ans d’une superbe trajectoire pour l’agriculture et l’alimentation biologiques !

Au programme de cet événement festif : se féliciter des 20 ans de croissance ininterrompue du bio et se projeter en 2041 avec, pour la première fois, les 3 prospectivistes Futuribles, Uzbek & Rica et l’Institut des Futurs souhaitables réunis sur un même plateau pour croiser leur style et leur vision du bio dans 20 ans à venir.

  • Ouverture
    • Mot d’accueil par Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO
    • Intervention de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
    • Intervention vidéo de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
    • Intervention vidéo de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
    • Allocution de Benoît Canis, acteur historique et témoin de la naissance de l’Agence BIO
    • Diffusion d’une vidéo sur les 20 ans de l’Agence BIO et de l’agriculture biologique
  • Table ronde exceptionnelle« Le bio en 2041 » animée par Vincent Edin, journaliste :
    • Cécile Désaunay, Directrice d’études à Futuribles, spécialiste des modes de vie et des questions de consommation, auteur de La société de  consommation pour le point de vue des consommateurs,
    • Elena Scappaticci, Rédactrice en chef plateforme d’usbeketrica.com, pour le point de vue des entreprises,
    • Olivier Massicot, co-fondateur de Territory Lab et consultant partenaire de l’institut des Futurs souhaitables

Avec la participation de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO

  • Allocution de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts Culinaires
  • Conclusion par Laure Verdeau directrice de l’Agence BIO
REVOIR L’EVENEMENT DES 20ANS DE L’AGENCE BIO EN STREAMING

En 2002, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont pressenti l’essor à venir du bio et ont crée l’Agence BIO pour à la fois chiffrer et analyser le marché mais également expliquer et informer l’ensemble des citoyens sur les enjeux de l’agriculture biologique.

En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.

En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.

Natexpo Paris 2021

Du 24 au 26 octobre 2021, l’Agence BIO sera aux côtés de tous les professionnels français et internationaux du bio qui se donnent rendez-vous à NATEXPO, salon international des produits biologiques.

Depuis près de 30 ans, Natexpo représente un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international.

L’Agence BIO participera à ce salon :

  • L’Agence BIO sera présente sur le stand collectif de la Fédération Natexbio situé au centre du salon, stand K33, pour répondre aux questions des visiteurs sur la réglementation, la structuration des filières, les outils de communication mis à disposition des professionnels, etc.
  • L’Agence BIO proposera deux conférences « Comment le monde de demain sera plus bio – perception, consommation, production » le dimanche 24 et mardi 26 octobre de 15h à 16h

Plus d’informations : www.natexpo.com

Je demande mon badge gratuit

Clôture de la 2ème vague de dépôt de l’AAP “Plan de Relance” du Fonds Avenir Bio

Suite au renforcement de l’enveloppe du Fonds Avenir Bio dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental (passage à 13 millions d’euros en 2021 et en 2022), l’appel à projets “Plan de Relance” du Fonds Avenir Bio a été lancé le 13 janvier 2021, pour une clôture le 1er septembre 2022.

Pour les dossiers complets et éligibles reçus entre le 28 avril 2021 et le 31 aout 2021, les auditions auront lieu les 29 septembre et 1er octobre 2021.

Toutes les informations sont disponibles ici.

10e édition du concours national du pain Bio

La 10e édition du concours national du pain bio se tiendra le mardi 14 septembre 2021 à Paris.

Seront admis à participer à ce concours toutes les entreprises de boulangerie pâtisserie inscrites au Répertoire des Métiers ou immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés et répondant aux critères définis par la loi 98-405 du 25 mai 1998 déterminant les conditions juridiques de l’exercice de la profession d’artisan boulanger (JO du 26 mai 1998).
Ce concours est ouvert à toutes les entreprises sans distinction de région.

Les candidats devront déposer ou faire déposer un lot de deux «  pains BIO » identiques de forme boule SANS GRAINE INCORPORÉE OU EN DÉCORATION le mardi 14 septembre 2021 entre 12 et 14h au siège des Boulangers du Grand Paris,  7 quai d’Anjou, Paris 4e.
Ces deux « pains Bio » seront accompagnés d’une enveloppe fermée sans identification extérieure, dans laquelle ils auront consigné leur nom, prénom, adresse professionnelle, numéro de téléphone professionnel et numéro de téléphone mobile ainsi que la photocopie de la certification « bio » émanant d’un organisme agréé par l’Etat.

Réglement concours pain bio et coupon d’inscription

Congrès Mondial de la Bio

En 2021, le monde de la bio se rassemble en France !

Du 6 au 10 septembre 2021, Couvent des Jacobins, à Rennes, plus de 2 500 acteurs du secteur biologique, agriculteurs, chercheurs et citoyens se réunissent lors du plus grand rassemblement mondial de la bio pour aborder des questions relatives à la résilience, la transformation de la société, la régénération des écosystèmes, la santé et la souveraineté alimentaire.

Le Congrès Mondial de la Bio offre un moment d’inspiration, de partage et de construction tant aux spécialistes de l’agriculture biologique qu’aux personnes et aux structures en transition écologique. L’objectif est d’inspirer des changements positifs par l’échange de connaissances et de progresser ensemble vers la construction de solutions durables pour un meilleur avenir pour tous.

Les organisateurs s’engagent à maintenir cette 20e édition du Congrès Mondial de la Bio de manière sûre et inclusive. À cette fin, l’OWC2021 sera un événement à la fois physique et virtuel comprenant plus de 450 interventions.

Les sessions plénières du Organic World Congress (OWC) 2021 seront complétées par six forums de conférence qui auront lieu du 8 au 10 septembre 2021 :

L’Agence BIO interviendra à trois forums qui seront chacun suivis d’une session de questions réponses en direct en chat room :

  • Forum Culture et Éducation : Education At school mercredi 8 septembre de 9h à 10h30
  • Forum chaîne de valeur  Public Policies: how to develop organic supply chains? vendredi 10 septembre de 11h à 12h30. Intervention de Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO, sur le fonds Avenir Bio et le Club des financeurs, deux outils pour pour le développement des filières bio
  • Forum parties prenantes : l’Agence BIO, plateforme d’échanges Forum Stakeholders Network vendredi 10 septembre de 11h à 12h30

Plaquette de présentation du congrès mondial de la Bio 2021

Programme complet en présentiel du congrès mondial de la bio

Toutes les informations sur le congrès

S’inscrire

Salon Tech&Bio

Tech&Bio représente l’opportunité de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller…

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, le prochain Salon agricole international Tech & Bio se déroulera du 21 au 23 septembre 2021, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin.

Au programme pour cette 8e édition : 375 exposants, 100 % des productions représentées, 21000 visiteurs  attendus, 100 démonstrations en plein champ sur 18ha et 12O conférences et ateliers.

Si vous êtes agriculteur/rice en bio ou vous souhaitez le devenir, le stand Osez la bio répondra à vos questions !

La journée du 22 septembre sera dédiée aux élus et agents de collectivités qui entendent questionner les leviers et mesures à disposition des collectivités pour jouer un rôle dans l’accompagnement de ce déploiement des filières AB, grâce à une table ronde et un parcours au sein du salon. En savoir plus sur la journée collectivités

L’Agence BIO est partenaire du salon et sera présente sur le stand du Conseil Départemental de la Drôme (stand A15).
Elle proposera notamment :
  • une conférence sur les outils de financement pour le secteur bio avec des interventions de financeurs, le mercredi 22 septembre de 11h30 à 12h30 – salle 6. Cette conférence présentera les outils de financement (publics ou privés) dont les opérateurs (agriculteurs, coopérateurs, transformateurs) peuvent bénéficier pour leurs projets bio. Elle comportera une présentation des 4 grands types de financement :
    • Financement public et parapublic
    • Les prêts bancaires
    • Le financement participatif
    • Les interventions en fonds propres
  • une intervention du Président de l’Agence BIO au sein de la table-ronde collectivités portant sur “Le rôle des collectivités dans la structuration des filières Bio »,  le mercredi 22 septembre de 10h à 12h30
  • la remise des Trophées de l’Excellence BIO 2021, mercredi 22 septembre à 16h sur le stand du Crédit Agricole, en présence du président de la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, du président de l’Agence BIO, de représentants de crédit agricole SA et de la présidente du jury, Estérelle Payany. La 9ème édition du concours sera lancée à cette occasion.
  • une intervention au sein de la conférence économique sur les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, le jeudi 23 septembre de 10h15 à 11h15, salle 4

Salon Terr’eau BIO

Rendez-vous les 30 juin & 1 juillet 2021 à Brie (02) au salon Terr’Eau Bio !

Organisé par Bio en Hauts-de-France dans le cadre du Plan bio régional, le salon Terr’Eau Bio se veut le reflet des pratiques, recherches et innovations en matière d’agriculture biologique.

Il réunit et se destine à l’ensemble des acteurs de l’agriculture des Hauts-de-France et des régions voisines qui s’intéressent aux techniques agro-écologiques : agriculteurs, opérateurs économiques, machinistes, semenciers, associations, structures de développement, centres techniques, instituts de recherche…

Visites, démonstrations, conférences… à chaque édition, le salon propose un large panel d’animations.

3000 visiteurs sont attendus sur les 10 hectares de salon où seront organisés 30 conférences, 60 témoignages-débats ainsi que des démonstrations.

Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO interviendra dans le cadre de l’événement d’ouverture de ce salon.

En savoir plus sur cet événement

Salon Restau’co 2021

La 27e édition du salon Restau’co, salon de la restauration collective en gestion directe organisé par le réseau Restau’co se tiendra mercredi 8 septembre 2021, hall 5.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi dite EGalim « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

Pour répondre à cet objectif,  l’Agence BIO et ses partenaires se tiendront à la disposition des professionnels sur le stand  de l’Agence BIO situé au cœur du salon (emplacements E16 -E18 -F15-F17) pour apporter toutes les réponses aux questions relatives à l’introduction des produits bio en restauration collective et notamment à la mise en œuvre de la loi EGalim.

Au programme :
  • De 9h00 à 18h00, sur le stand de l’agence bio – « Encore plus de bio en restauration collective, les recettes du succès ! » : témoignages et échanges avec Pascal Veaulin, chargé de mission alimentation et cuisinier/formateur spécialisé dans la formation des cuisiniers et dans l’installation de produits bio locaux en restauration collective à Bio Centre, co-fondateur du collectif Les Pieds dans le Plat et de la SCIC Nourrir l’Avenir et ancien chef de cuisine du collège Guillaume de Lorris dans le Loiret (45), niveau 3 “Label Ecocert en Cuisine” avec 80% de produits bio.
  • De 10h00 à 11h00, sur l’espace conférence du salon – Table-ronde « La loi Egalim sera-t-elle au service des territoires ? » : avec Cédric Prévost, sous-Directeur – DGAL ; Sylvie Dauriat, Présidente – Restau’co ; Pascal Veaulin, formateur – Bio Centre  pour l’Agence Bio ; Philippe Muscat, Directeur – RIA Lyon ; Adeline Thevenin, chargée de mission alimentation – Pays Perche Sartois ; Vincent Godefroy, élu – commune de Lombron.

Des temps forts sur le stand de l’agence bio
« objectif 20% de bio minimum en restauration collective en 2022 : de la loi à la pratique »
:

  • 11h-11h30 : « Quels acteurs et réseaux pour s’approvisionner en produits bio en restauration collective ? » avec l’intervention du réseau Manger Bio et de l’APCA
  • 11h30-12h : «50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio : présentation et décryptage de la loi EGalim» avec l’intervention du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’INAO
  • 12h-14h :  “Les viandes bio en restauration collective” avec la participation de représentants de la filière Viandes BIO (opérateurs et boucher) et le témoignage de terrain du cuisinier Pascal Veaulin, pour en savoir plus sur l’approvisionnement, la gestion des coûts, la formation du personnel et les recettes adaptées au secteur
  • 14h-14h30 :  “Produits laitiers bio en restauration collective” proposé par le CNIEL, avec la participation de Pascal Veaulin
  • 14h30-15h : « Accompagner les acteurs pour plus de bio en restauration collective » avec l’intervention d’Interbio Nouvelle Aquitaine et de la FNAB
  • 15h-15h30 : « S’engager vers une restauration collective durable +bio, +locale, +saine avec le label ecocert « en cuisine » avec l’intervention d’Ecocert et de Pascal Veaulin

De nombreux ateliers culinaires avec des démonstrations de recettes simples et accessibles seront également orchestrés, tout au long de la journée, par Dounia Silem, cheffe et animatrice culinaire, et Pascal Veaulin.

Retrouvez notre communiqué de presse au sujet de cet événement.

En savoir +

Demander votre invitation gratuite

Tout au long de l’année, l’Agence BIO impulse et de coordonne des actions en faveur de l’introduction des produits bio dans le secteur de la restauration collective.

  1. une vidéo professionnelle sur la loi EGalim à destination des professionnels de la restauration collective, des personnels administratifs et des collectivités. Elle rappelle la place des produits bio dans ces établissements et les objectifs de la loi EGalim pour plus de durabilité dans les assiettes. Elle oriente également vers des outils d’accompagnement à l’introduction des produits bio en restauration collective ;
  2. une vidéo de sensibilisation pour aider à parler du bio en restauration collective autour de soi et pour inciter les restaurants collectifs (scolaires, d’entreprise, en établissements de santé, etc.) à proposer davantage de produits bio dans les menus. 
  • Elle réalise des études sur le marché des produits issus de l’agriculture biologique, les attentes des consommateurs et la restauration hors domicile.
  • Elle contribue à la structuration et à la valorisation du bio en restauration collective (financement de projets, salons professionnels, rencontres avec les collectivités, coordination de réseau, outils de communication et d’accompagnement…).

 

B.I.O.N’DAYS 2021

6ÈME CONVENTION D’AFFAIRES INTERNATIONALE POUR LES PRODUITS BIOLOGIQUES – Format 100% digital : 9, 10 et 11 juin 2021 à Valence, France

Comment concilier la croissance et la confiance dans le bio ?

Face aux enjeux sociétaux, environnementaux mais également sanitaires, les produits biologiques se sont positionnés comme une des solutions pour consommer plus durablement et préserver sa santé. 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques, ne serait-ce que rarement et le secteur continue de recruter des nouveaux consommateurs (source Agence bio 2020). Le socle du marché bio est donc bien installé, mais cette seule promesse ne semble plus suffisante.

Pour consolider et ancrer durablement sa croissance, la filière doit concilier croissance et confiance dans le bio.

  • 9 et 10 juin : la convention accessible en digital 
  • BONUS DAY – 11 juin dédié exclusivement aux rendez-vous d’affaires en digital
Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO, interviendra dans le cadre de la conférence “Le bio dans les politiques publiques : quelles ambitions ?”, le mercredi 9 juin à 9h15

B.I.O.N’DAYS est un événement co-organisé par Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Drôme sur les produits biologiques en alimentaire, cosmétiques, produits d’entretien et textile, en France et à l’international. C’est un rendez-vous d’affaires pour anticiper, innover et échanger sur les produits biologiques de demain.

C’est quoi l’annuaire bio ?

Nicolas Trémouillères, responsable du système d’information à l’Agence BIO  nous parle de l’annuaire BIO, l’annuaire officiel qui référence les 80 000 professionnels du secteur bio en France dont l’activité est notifiée.
Cet annuaire permet notamment de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs de bio qui sont plus de 25000 aujourd’hui à proposer leurs produits bio en vente directe. Que vous cherchiez des œufs, des légumes, des biscuits ou même du vin bio, rendez-vous sur l’annuaire BIO, pour effectuer des recherches autour de chez vous, de votre lieu de vacances ou de week-end! 

La semaine bio au SIVAL : 3 webinaires

Co-organisés par l’APCA, Angers Loire Métropole, Interbio Pays de la Loire et BIO Centre, les 3 webinaires se tiendront :

    • le lundi 29 mars à 10h30 “Réussir son installation en maraîchage bio” 
    • le mardi 30 mars  “le Projet Alimentaire de Territoire, un outil pour les producteurs et citoyens” 
    • le vendredi 2 avril à 11h  “Légumes frais bio : anticiper pour une meilleure adéquation offre/demande”

Inscription depuis ce lien

Accélérez votre projet bio en participant au Natexbio Challenge !

Vous avez un projet un projet bio dans la transformation ou la distribution bio et votre entreprise à moins de 3 ans ? N’hésitez pas à candidater jusqu’au 31 mars au Natexbio Challenge afin de donner un coup de boost à votre projet!

Parmi plusieurs dizaines de propositions, dix auront la chance d’être défendues devant un jury de professionnels de la bio. Les 3 lauréats remporteront une subvention leur permettant de concrétiser leur projet. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de la fédération comprenant une meilleure visibilité de leur projet et des contacts privilégiés avec les acteurs de la filière biologique.

Natexbio Challenge est organisé pour la troisième année consécutive par Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, afin de soutenir et accompagner les projets en faveur de la bio et les solutions innovantes liées à la transformation ou à la distribution de produits bio.

L’Agence BIO est partenaire de Natexbio Challenge. Laure Verdeau est notamment membre du Jury.

L’agriculture bio dans le monde

L’Agence BIO a mis à jour sa publication sur l’agriculture bio dans le monde.

Télécharger le carnet Monde 2020

103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019.

Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019.

La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,8 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2018.

REPORT de La matinale BIO “Le bio dans les territoires” prévue le 12 février

La matinale BIO, prévue le 12 février de 10h à 12h, sur le thème “Le bio dans les territoires : réalité, dynamisme et solution d’avenir ?” est reportée à une date ultérieure

Et si l’agriculture biologique faisait partie des réponses pour un avenir durable, socialement, économiquement et écologiquement acceptable ?

Emplois, innovations, redynamisation du tissu local, accessibilité à une alimentation de qualité, quelles sont les réponses concrètes mises en œuvre dans les territoires ? Telles sont les questions auxquelles répondront nos invités.

Au programme : des débats, des interviews, des vidéo et des rencontres avec des personnalités  !

Toutes les informations sur La matinale BIO:  programme, ressources, replay des émissions précédentes
Je m’inscris à La matinale BIO