Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » promulguée le 1er novembre 2018 répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

Pour répondre à cet objectif,  l’Agence BIO la FNAB, Terre de Liens et les Interbio animeront un stand commun dans l’espace dédié  la restauration collective.

Des professionnels du secteur bio en restauration collective (notamment des chefs, des représentants de collectivités, des structures d’accompagnement, des représentants des filières bio…) seront présents chaque jour pour apporter des réponses concrètes sur l’approvisionnement bio, la maîtrise des coûts, les démarches pédagogiques… et proposer des conseils pratiques.

L’agriculture bio dans le monde

L’Agence BIO a mis à jour sa publication sur l’agriculture bio dans le monde.

Télécharger le carnet Monde 2020

103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019.

Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019.

La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,8 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2018.

La matinale BIO live : Le bio dans les territoires : réalité, dynamisme et solution d’avenir ?

Crise sanitaire et économique, changements sociétaux, réchauffement climatique, érosion de la biodiversité…
Et si l’agriculture biologique faisait partie des réponses pour un avenir durable, socialement, économiquement et écologiquement acceptable ?
L’Agence BIO vous propose sa nouvelle émission interactive La matinale BIO pour débattre sur ce sujet avec ses invités : sociologues, économistes, représentants des politiques publiques, chefs d’entreprises, agriculteurs….
Au programme : des débats, des interviews, des vidéo et des rencontres avec des personnalités  !
Participez à la deuxième émission La matinale BIO, le 12 février de 10h à 12h, sur le thème : “Le bio dans les territoires : réalité, dynamisme et solution d’avenir ?”

Emplois, innovations, redynamisation du tissu local, accessibilité à une alimentation de qualité, quelles sont les réponses concrètes mises en œuvre dans les territoires ? Telles sont les questions auxquelles répondront nos invités.

Toutes les informations sur La matinale BIO:  programme,ressources, replay des émissions précédentes
Je m’inscris à La matinale BIO

La matinale BIO : replay de l’émission du 19 janvier et programme de l’émission du 12 février

L’Agence BIO vous propose une nouvelle émission live totalement interactive pour débattre de sujets d’actualité.
Animée par le journaliste Philippe Lefebvre, cette émission basée sur le concept d’une émission TV, alterne débats, interviews et questions du public.

 

Retrouvez en replay la première émission La matinale BIO “Le bio pour surmonter les bouleversements environnementaux et socio-économiques ?” diffusée le 19 janvier 2021.

Participez en direct à la prochaine émission La matinale BIO “Le bio dans les territoires : réalité, dynamisme et solution d’avenir ?”, le 12 février 2021 de 10h à 12h :

Emplois, innovations, redynamisation du tissu local, accessibilité à une alimentation de qualité… Quelles sont les réponses concrètes mises en œuvre dans les territoires?

Programme de l’émission La matinale BIO du 12 février
S’inscrire A La matinale BIO

La matinale BIO live “Le bio pour surmonter les bouleversements environnementaux et socio-économiques ?”

L’Agence BIO vous propose une nouvelle émission live totalement interactive pour débattre de sujets d’actualité bio. Animée par le journaliste Philippe Lefebvre, cette émission basée sur le concept d’une émission TV, alternera débats, interviews et questions du public.

Crise sanitaire et économique, changements sociétaux, réchauffement climatique, érosion de la biodiversité…
Et si l’agriculture biologique faisait partie des réponses pour un avenir durable, socialement, économiquement et écologiquement acceptable ?
L’Agence BIO vous propose deux émissions “La matinale BIO” les 19 janvier et 12 février pour débattre sur ce sujet avec ses invités : sociologues, économistes, représentants des politiques publiques, chefs d’entreprises, agriculteurs….
Participez en direct à la première émission le 19 janvier 2021 de 10h à 12h  Le bio pour surmonter les bouleversements environnementaux et socio-économiques ?

L’agriculture biologique est-elle plus résistante aux crises ? Quels sont d’ores et déjà les changements socio-économiques perceptibles, les attentes des consommateurs et les tendances ? Quelles politiques publiques en matière de transition écologique ? Faut-il s’inspirer du concept one health ? Le bio peut-il devenir le fer de lance de la transition agro-alimentaire en France et en Europe ?
Telles sont les questions auxquelles répondront nos invités, parmi lesquels Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’agriculture, qui précisera l’ambition européenne en matière de transition écologique et de bio.

Programme de La matinale BIO
Je m’inscris à La matinale BIO

SMCL Digital: les webinaires de l’Agence BIO disponibles en streaming

Le Salon de Maires et des Collectivités Locales 2020 s’est transformé en  une édition 100% digitale du 24 au 26 novembre.

L’Agence BIO et ses partenaires ont proposé plusieurs webinaires à retrouver en streaming sur la plateforme digitale du SMCL:

  • mardi 24 novembre  9h15-9h45 : présentation de la démarche « Territoire BIO Engagé, le label qui permet aux collectivités de valoriser leur démarche en faveur de l’agriculture biologique» par Jessica JARDINIER Chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine
  • mardi 24 novembre de 17h à 17h45 : présentation multi-acteurs portant sur “L’agriculture biologique au service du développement durable de votre territoire : passez à l’action !” animée par Antoine VILLAR Chargé de mission Territoires bio à la FNAB, avec la participation d’Hélène Béchet Terre de Liens et d’Agnès Carlier de l’Agence de l’eau Seine Normandie
  • mercredi 25/11/2020 de 16h30 à 17h30 : webinaire live  “20% de bio en restauration collective: de la loi à la pratique” avec une intervention de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la mesure « Développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires » du Plan de relance et la participation de professionnels:
      • Jean-Jacques GUERRIER, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz dans le département d’Ille-et-Vilaine –  cuisinier formateur au sein du Collectif Les Pieds Dans Le Plat
      • Nicolas MADET, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux,
      • Vincent ROZE, Co-Président du Réseau Manger BIO, réseau national d’approvisionnement bio local pour la restauration collective, et producteur bio en Isère,
      • Wendy SI HASSEN Chargée de mission  Restauration Hors Domicile à l’Agence BIO.
  • jeudi 26 de 10h30 à 11h : présentation de « PARCEL : un outil pour projeter le nombre d’emplois et d’hectares nécessaires à la relocalisation de l’alimentation dans vos territoires » proposée par Damien ROUMET, coordinateur Ressources et Animation Thématique Terre de Liens.

Inscrivez-vous sur la plateforme digitale du salon des Maires pour voir ou revoir les conférences en streaming.

L’Agence BIO est partenaire du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020.

Salon Restau’co 2021

La 27e édition du salon Restau’co, salon de la restauration collective en gestion directe organisé par le réseau Restau’co se tiendra mercredi 14 avril 2021, hall 5.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi dite EGalim « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.

Pour répondre à cet objectif,  l’Agence BIO et ses partenaires se tiendront à la disposition des professionnels sur le stand  de l’Agence BIO situé au cœur du salon (emplacements E16 -E18 -F15-F17) pour apporter toutes les réponses aux questions relatives à l’introduction des produits bio en restauration collective et notamment à la mise en œuvre de la loi EGalim.

Plusieurs temps forts seront proposés ainsi que de nombreux ateliers culinaires avec des démonstrations de recettes simples et accessibles.

Tout au long de l’année, l’Agence BIO impulse et de coordonne des actions en faveur de l’introduction des produits bio dans le secteur de la restauration collective.

  • Elle réalise des études sur le marché des produits issus de l’agriculture biologique, les attentes des consommateurs et la restauration hors domicile.
  • Elle contribue à la structuration et à la valorisation du bio en restauration collective (financement de projets, salons professionnels, rencontres avec les collectivités, coordination de réseau, outils de communication et d’accompagnement…).

En savoir plus

Demander votre invitation gratuite

La Semaine de l’agriculture française

La Semaine de l’agriculture française

Le Salon International de l’Agriculture, grand événement annuel agricole européen, se réinvente et donne rendez vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole du 13 au 24 mai 2021 pour participer à la Semaine de l’agriculture française.

Plusieurs temps forts labellisés « La Semaine de l’agriculture française » seront au programme sur l’ensemble du territoire

Au printemps, ce sont les territoires français qui seront mis à l’honneur, avec les événements en régions, qui seront autant de lieux de partage et d’échange entre les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs.

Notamment: les finales Produits et Vins du Concours Général Agricole et de nombreuses autres initiatives portées par les Chambres d’agriculture, organismes professionnels, interprofessions, devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages…

Des débats autour de la souveraineté alimentaire

Enjeu majeur des années à venir, notre souveraineté alimentaire, sera au cœur des conférences organisées dans le cadre d’un événement de 2 jours qui aura lieu les 18 et 19 mai à Paris. Cet événement, organisé par les équipes de COMEXPOSIUM en lien avec le CENECA, sera l’occasion pour les professionnels du monde agricole de se retrouver et d’échanger sur l’actualité et le futur de l’agriculture française.

Le digital au service de la Semaine de l’agriculture française

Afin de renforcer la visibilité de cette semaine de l’agriculture française, une plateforme recensant l’ensemble des initiatives, événements, conférences en ligne, émissions en live streaming durant toute la période sera accessible à tous.

Face aux conséquences de la pandémie de COVID 19, le Salon International de l’Agriculture initialement prévu du 27 février au 7 mars 2021 est reporté sur l’édition 2022 qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022.

Retrouver le SIAL Insights Online le 22 octobre à 10h

Retrouvez le meilleur des tendances et de l’innovation alimentaire mondiale dans SIAL Insights Online le 22 octobre à 10h.

L’édition 2020 du Salon international de l’alimentation (SIAL), qui devait réunir des professionnels de l’agroalimentaire du monde entier en octobre a été annulée en raison du “contexte sanitaire international incertain”. La prochaine édition est prévue du 15 au 19 octobre 2022.

Au programme du SIAL Insights Online:

  • Révélation d’études exclusives sur l’alimentation : Découvrez l’évolution des attentes consommateurs, de l’innovation produit et des tendances RHD dans 11 pays à travers le monde !
  • Célébration des lauréats de SIAL Innovation, la référence des concours d’innovation alimentaire : Découvrez les entreprises et les produits les plus innovants de 2020.
  • Tables rondes et débats sur l’impact de la crise sanitaire sur les tendances alimentaires : le point sur les accélérations, décélérations et rebonds.

Pour participer, connectez-vous sur le site internet du SIAL, leur chaine YouTube, leur page Facebook ou leurcompte Twitter  jeudi 22 octobre à 10h. 

Revoir la conférence de presse de l’Agence BIO

« Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale  du “consommer moins mais mieux” ? »

Qui sont aujourd’hui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de l’âge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’Agence Bio a présenté le 20 février les résultats du baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO).

Pour revoir la conférence de presse :  cliquez ICI

Le dossier de presse est téléchargeable ici

Top départ pour l’évaluation du marché en 2019

Comme tous les ans, nous renouvelons notre enquête pour évaluer le marché alimentaire de la bio, avec des approfondissements filières, restauration et commerce extérieur (édition 2019)…

Si vous êtes un opérateur de la bio, vous recevrez prochainement d’AND International, que nous avons sélectionné pour réaliser l’évaluation, un questionnaire pour votre activité en 2019. Nous vous remercions pour votre collaboration qui permettra d’éclairer au mieux le marché florissant de la bio et vous sera utile pour vous positionner.

 

7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio – candidatez jusqu’au 20 décembre 2019

L’Agence Bio et le Crédit Agricole ont lancé la 7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio lors du salon Tech&Bio le 18 septembre 2019. Ce concours qui a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique.

Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations, les candidats ont jusqu’au 20 décembre 2019 pour adresser leur dossier.

Récompenses : Un lauréat sera désigné dans chacune des 2 catégories ( Producteurs et Entreprises/Associations). Ils recevront chacun la somme de 6000 €.

Nouveauté 2019 : 2 “coups de coeur” du jury seront désignés et recevront la somme de 1500 € chacun.

Télécharger le Règlement du Concours

Dossier De Candidature Trophées De L’Excellence BIO

Informations complémentaires : concours@agencebio.org Anne Basset 01.48.70. 48.35

Séminaire international de l’agriculture biologique “Le Bio face aux enjeux sociaux et environnementaux” – Retour sur la journée

Le mardi 18 juin, le séminaire international de l’agriculture biologique s’est déroulé sur le thème ” Le Bio face aux enjeux sociaux et environnementaux”.

La vidéo de synthèse

Revoir l’ensemble de la journée :

– Ouverture du Séminaire International Paris 2019

Introduction Générale par Julie BELANGER  FAO

Vers une consommation bio accessible à tous

Vers des flux internationaux bio équitables

Vers des paiements pour services environnementaux 

Allocution du Ministre Didier Guillaume

Télécharger le communiqué de presse

Le programme et les intervenants 

Télécharger les présentations PPT des intervenants

Organic Sector : Social and Environnemental issues

International Seminar on Organic Farming 2019 – Summary

Download the programme and speakers presentation 

Replay of the seminar

Internationales seminar Zum ökologischen landbau 2019

Cet évènement a été organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme de communication biennal d’information et de promotion de  l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.

2ème Edition des Trophées BIO des Territoires

L’Agence BIO et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank proposent la 2ème édition des « Trophées BIO des Territoires », pour mettre en valeur les initiatives locales en faveur du développement de l’agriculture biologique dans les territoires.

Les “Trophées BIO des Territoires” ont pour objectif de soutenir le  dynamisme des collectivités territoriales en  faveur de l’agriculture biologique sur des projets à vocation éducative, sociale ou solidaire.
Pourront être considérés comme projets en faveur de l’agriculture biologique :
– l’aide à l’installation, la conversion ou au développement de producteurs ou de transformateurs bio (y compris préservation et valorisation du foncier agricole);
– le  soutien  à  la  structuration  de  filières  dans  les territoires (création  de  légumeries, introduction de produits bio en restauration publique, solutions logistiques…);
– les actions   de   sensibilisation   auprès   des   citoyens   (marchés bio, activités pédagogiques  au  sein  des  établissements  publics  type  temps périscolaire,  les  EHPAD, mobilisation des médias municipaux, formes de promotions innovantes…)

Le  projet  lauréat  sera  bénéficiaire d’une  aide  à  la  conception  de  la  campagne de financement  participatif  sur  la  plateforme KissKissBankBank, avec  un  abondement  de  la somme de 5000 €. Les  projets  arrivés  en  2ème et  3ème position bénéficieront  des  frais  offerts  pour  la  mise  en place d’une campagne de financement participatif sur le site KissKissBankBank

La remise des prix se déroulera le mercredi 20 novembre 2019 au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, Porte de Versailles.

Télécharger le règlement complet

Dossier De Candidature Trophées Bio Des Territoires 2019

Candidature en ligne : www.agencebio.org/candidature-trophees-bio-des-territoires/

Les Lauréats de la première édition

En savoir plus : Anne BASSET anne.basset@agencebio.org 01.48.70.48.35

Découvrez les Lauréats des Trophées de l’Excellence Bio

6ÈME édition des Trophées de l’Excellence Bio
L’Agence BIO et le Crédit Agricole récompensent
« l’association Gens du Marais et d’ailleurs »
et « l’Herboristerie créole »

L’Agence BIO et le Crédit Agricole ont dévoilé le 28 février, au Salon International de l’Agriculture, le nom des deux lauréats de la 6ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, récompensant les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio.
Le jury, présidé par Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a retenu huit finalistes et désigné deux lauréats qui reçoivent un prix de 6000 € et deux mentions spéciales du jury.

CATÉGORIE PRODUCTEURS

Lauréat : L’association Gens du Marais et d’ailleurs (Vendée) pour « La Ferme des Cochets ».
Entre marais et prairies naturelles, trois jeunes éleveurs de chèvres poitevines, vaches maraîchines et Bretonnes Pie Noir avancent main dans la main pour relever les défis de l’écologie (préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux) et de l’économie locale.
Mention spéciale du jury : L’association Terres Zen (Somme) pour « L’île aux fruits ».
Au coeur des hortillonnages d’Amiens, ce pôle convivial pour la consommation bio et locale fédère les producteurs et la population amiénoise autour d’une ferme maraichère bio en permaculture et d’un grand marché convivial.

CATÉGORIE TRANSFORMATEURS  DISTRIBUTEURS

Lauréat : Séverine et Rémi Asensio de l’Herboristerie Créole (Martinique)
Ils proposent des plantes médicinales bio en infusette afin de remettre au goût du jour les plantes traditionnelles, en les adaptant aux nouveaux modes de consommation et faire revivre la pharmacopée des Antilles.
Mention spéciale du jury : L’union des éleveurs bio (Orne)
L’Unebio a structuré une filière porc bio en Grand Est grâce au partenariat avec un transformateur et un spécialiste en salaisons.

Cécile Ostria, présidente du jury des 6èmes Trophées de l’Excellence Bio
« Je suis fière d’avoir présidé le jury des Trophées de l’Excellence Bio. Ce prix est l’occasion de valoriser les acteurs du changement et de la transition agricole et alimentaire. Qu’ils soient agriculteurs, herboristes, ou encore transformateurs, ils nous enseignent que les pratiques respectueuses de l’environnement sont possibles, dès aujourd’hui. Alors que l’urgence climatique et environnementale est là, suivons ce sillon tracé et accélérons le changement tous ensemble. »

L’Agence BIO et le Crédit Agricole se félicitent du succès de cette nouvelle édition. C’est une nouvelle décennie du concours qui s’ouvre avec une édition désormais annuelle.

Cp Agence Bio Lauréats Trophées Excellence Bio